Pression Sous Couvre Culasse 318Ti E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Pression Sous Couvre Culasse 318Ti E46

Message par tofe »

Salut
 
Depuis quelque temps j'avais un peu d'huile (très peu) qui suintait du bouchon de remplissage d'huile et du joint de couvre culasse et ça s'est aggravé depuis peu.
 
En ouvrant le bouchon (moteur tournant) je me suis rendu compte que j'ai un souffle au lieu d'une légère dépression comme d'habitude. D’ailleurs d'habitude quand on fait ça moteur tournant, le régime moteur devient bancal du fait de l'air qui est aspiré par le moteur et qui ne passe pas par le débitmètre. Maintenant plus aucune différence entre bouchon ouvert et fermé...
 
Par acquis de conscience, j'ai démonté le circuit de recyclage des vapeurs d'huile vers l'admission qui peut se boucher avec le temps et l’accumulation de mayo. C'était pas du luxe mais ça n'a rien changé.
 
J'ai donc de la pression sous le couvre culasse qui d'après moi ne peut venir que d'une fuite de la compression, segmentation ou trou dans un piston.
 
J'ai donc vérifié mes compression et là, surprise: 11b à peu de chose près sur les quatre cylindres  :ermm:
 
Alors là, je ne vois plus ou chercher.
 
Si vous avez des pistes je suis preneur.
 
A+
 

frouleau
Messages : 409
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
Localisation : Givors, Rhône

Re: Pression Sous Couvre Culasse 318Ti E46

Message par frouleau »

Pour moi tu as forcément un pb dans le recyclage des vapeurs d'huile, sinon il est impossible d'avoir une surpression avec un moteur atmo, elle repasserait dans l'admission. Tu es sûr que ton séparateur d'huile ne déconne pas et que tu n'as pas la surpression du bas moteur qui repasse dans la culasse ? Perso je commencerais par le changer.

Avatar de l’utilisateur
Manu 525 tds 33
Messages : 781
Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
Localisation : Bordeaux

Re: Pression Sous Couvre Culasse 318Ti E46

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut,
contrôle aussi toute la tuyauterie de recyclage et de dépression  :wink2:
Manu.

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Pression Sous Couvre Culasse 318Ti E46

Message par tofe »

Comme je l'ai indiqué dans mon premier post j'avais nettoyé le circuit de recyclage, maintenant il est nickel.
 
Je vais "investiguer" encore, rien ne presse, la voiture est en stand-by et ne roule plus pour le moment.
 
Merci quand même.

frouleau
Messages : 409
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
Localisation : Givors, Rhône

Re: Pression Sous Couvre Culasse 318Ti E46

Message par frouleau »

Nettoyer c'est une chose mais ça ne garantie pas qu'il fonctionne. Dans le séparateur d'huile, tu as des clapets anti-retour, s'ils sont cassé ou bloqué tu peux nettoyer ce que tu veux, ça n'y changera rien.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Pression Sous Couvre Culasse 318Ti E46

Message par crazymac »

Avec 10,5 bar de compression sur un M30 j'avais de légères remontées d'huile dans le reniflard ce qui m'a obligé à y monter un tamis pour limiter le phénomène.
11 bar c'est correct mais tout de même faible je trouve (proche du min constructeur). Pour moi c'est là l'explication.

 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités