E30 318I M40 Klak Klak Klak

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
M40_OhNo

E30 318I M40 Klak Klak Klak

Message par M40_OhNo »

Salut à tous !

Bon, je vais tâcher de faire court pour pas vous endormir :

J'ai une e30 318i (donc M40) qui affiche 270 000 et qui claque. Je trouve également qu'elle a du mal à prendre ses tours, c'est très poussif, mais on arrive tout de même à la zone rouge.

Je sais que la voiture a été vidangée tous les 10 000, l'ancien propriétaire était très sérieux à ce sujet. Mon histoire de claquement viens bien évidement du haut moteur = Arbre à came, poussoirs, culbuteurs...

Mais je me pose quelques questions :

- Pensez-vous que ces claquements et ce manque de puissance peut-être lié aux poussoirs hydraulique uniquement ? Ou alors mon arbre à came est obligatoirement HS ?

- Le cache culbuteur du M40 est-il facile à retirer ? (ai-je besoin de virer le collecteur d'admission, le cablage ou autre ?)

Merci d'avance !!

sebalex

Re: E30 318I M40 Klak Klak Klak

Message par sebalex »

Salut,

Les symptômes que tu décris correspondent à un problème à priori très typique des M40 c'est une usure prononcée de l'arbre à cames. Le cache culbuteur est simple à retirer, sans démontage particulier de mémoire ;)

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

M40_OhNo

Message par M40_OhNo »

Ok merci pour ta réponse  :top:

Je pense qu'avant d'acheter quoi que ce soit, je vais démonter le cache culbuteur pour contrôler mon arbre à cames.
Je me demandais si les poussoirs pouvaient avoir une telle influence sur les performances moteur.

Au fond de moi, j'ai l'espoir de trouver un AAC en bon état pour n'avoir que les poussoirs à changer  :chris:   :whistling:

sebalex

Message par sebalex »

Avant de le démonter procures-toi un joint, ça vaut 10 balles et t'évitera de remonter un joint probablement cuit ;)
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

M40_OhNo

Message par M40_OhNo »

Bien vu :)

Au passage, tu connais le couple de serrage du cache culbuteur ? 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
regarde sur ebay.de, tu as pleins de kit complet arbre à cames, poussoirs et linguets.
Attention sur M40 c'est pas des poussoirs hydraulique comme le M50 et suivant.

quel viscosité d'huile tu as ?

a+
ImageImageToulouse(31)

M40_OhNo

Message par M40_OhNo »

Salut !

Pour l'huile, il me semble qu'elle a toujours tourné sur du 10w40.

J'ai vu le kit febi qui comprends la totale. Je vais commencer par démonter le cache culbuteur pour voir l'état de l'arbre à came et des culbuteurs.

Si je peux m'en tenir aux poussoirs, c'est quand même pas le même prix. :chris:  Et c'est pas le même chantier non plus, j'ai un outil pour compresser les ressorts de soupapes, donc je peux changer poussoir + culbuteurs sans démonter l'arbre à came. Déposer l'arbre à came va falloir que je recale la distri, chose que je n'ai jamais faite sans l'outil special pour bloquer l'arbre à came en position  :sick:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »