Salut,
pour info le demarreur est remonté avez des fils qui remonte au dessus du moteur pour mettre le voltmetre quand il se decidera a re-dysfonctionner...
Par contre pas de bol on fait trois-quatre demarrages, fait une marche arriere sur 10m et le temoin batterie qui s'allume. La batterie ne depasse pas les 12V moteur tournant => L'alternateur doit etre secoué... pas de chance...mais bizarre que ca intervienne juste apres avoir remonter le démarreur !!
Démarreur Tourne Dans Le Vide
- Edouard
Re: Démarreur Tourne Dans Le Vide
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Edouard
Salut
Des nouvelles : le démarreur n'a pas encore fait des siennes !
Pour l'alternateur je n'avais simplement pas raccordé sa sortie !
a+
Des nouvelles : le démarreur n'a pas encore fait des siennes !
Pour l'alternateur je n'avais simplement pas raccordé sa sortie !
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Edouard
Le demarreur a vite refait des siennes...
avant de le remonte je l'avais "instrumenté":
- un fil sur la commande (qui doit passer a +12V quand on actionne le demarreur (avec la cle de contact))
- un autre a la sortie au niveau du troisième contact (dont je ne connaissais pas la fonction) il passe a 12V quand le solenoide est tiré a fond (et donc alimentation du moteur de demarreur)
J'ai mit des LED au bout de ses fils ce week end.
bilan : quand le demarreur n'entraine pas le moteur (et donc ne fonctionne pas) les deux LED sont allumées.
Et cela tant que je ne relâche pas la clef de contact. Pendant ce temp on entend bien le moteur de demarreur tourner.
A la coupure, juste avant que l'inertie du moteur (du démarreur) ne cesse de l'entrainer, on entend un klong (qui met fin relativement brutalement a la rotation du moteur).
Mon avis : la roue libre est en cause.
L'axe du moteur sur lequel elle est cesse se serrer part trop vite...elle ne parvient pas a s'y accrocher.
A la décélération, l'axe fini par descendre en dessous de la vitesse qui permet a la roue libre de s'y accrocher.. resultat elle s'accroche mais comme le moteur (du demarreur tjs) n'est plus alimenté le pignon vient s’arrêter net sur le volant moteur.
Qu'en pensez vous ?
a+
avant de le remonte je l'avais "instrumenté":
- un fil sur la commande (qui doit passer a +12V quand on actionne le demarreur (avec la cle de contact))
- un autre a la sortie au niveau du troisième contact (dont je ne connaissais pas la fonction) il passe a 12V quand le solenoide est tiré a fond (et donc alimentation du moteur de demarreur)
J'ai mit des LED au bout de ses fils ce week end.
bilan : quand le demarreur n'entraine pas le moteur (et donc ne fonctionne pas) les deux LED sont allumées.
Et cela tant que je ne relâche pas la clef de contact. Pendant ce temp on entend bien le moteur de demarreur tourner.
A la coupure, juste avant que l'inertie du moteur (du démarreur) ne cesse de l'entrainer, on entend un klong (qui met fin relativement brutalement a la rotation du moteur).
Mon avis : la roue libre est en cause.
L'axe du moteur sur lequel elle est cesse se serrer part trop vite...elle ne parvient pas a s'y accrocher.
A la décélération, l'axe fini par descendre en dessous de la vitesse qui permet a la roue libre de s'y accrocher.. resultat elle s'accroche mais comme le moteur (du demarreur tjs) n'est plus alimenté le pignon vient s’arrêter net sur le volant moteur.
Qu'en pensez vous ?
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- 325ix86
- Président
Edouard a écrit : Qu'en pensez vous ?
Que ton demarreur est bon pour un échange standard.
- SYLVAINCHOLO
Salut,
Bon je vais faire aussi très simple. Et si tu changeais de démarreur???
J'admire ta persévérance et ta recherche du problème.
Allez changes le, il y a peu de chances que le problème soit ailleurs.
A+
Bon je vais faire aussi très simple. Et si tu changeais de démarreur???

J'admire ta persévérance et ta recherche du problème.
Allez changes le, il y a peu de chances que le problème soit ailleurs.
A+
- Edouard
:-D
Évidemment que je vais le changer ;-/
Mais comme remarqué j'aime bien savoir le pourquoi du comment.
Je suis convaincu d'avoir trouvé l'explication, mais a moins de ne changer que la roue libre, je n'en serais pas sur a 100%.
Mais comme je ne compte pas aller jusque la...
Je vous demandais vos avis :-)
A+
Évidemment que je vais le changer ;-/
Mais comme remarqué j'aime bien savoir le pourquoi du comment.
Je suis convaincu d'avoir trouvé l'explication, mais a moins de ne changer que la roue libre, je n'en serais pas sur a 100%.
Mais comme je ne compte pas aller jusque la...
Je vous demandais vos avis :-)
A+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Edouard
Salut
Je déterre le sujet car après un souci d'inondation de mon garage avec un Cab e36 dedans :-( j'ai à nouveau rencontré le même problème...
Après que l'eau ce soit retirée j'ai pu sortir l'auto du garage... Donc démarreur OK.
D'ailleurs ça fait bizarre de voir et entendre des litres de flotte sortir de la ligne d'échappement :-0 mais après quelques jours sans utilisation, le démarreur n'entraînait plus de volant moteur (il n'avait jamais posé de pb avant) Pourtant il tournait puisque "ZZZZZZZZ".
J'ai cette fois pu facilement voir le problème car il était systématique. C'était le mécanisme de roue libre qui ne coulissait plus sur son axe... Un peu de rouille (du à l'eau! (montée jusque la)) avait collé l'axe et la roue libre.
Peut être était ce aussi ce problème sur l'E46... Mais je me suis surtout rendu compte que ce n'était pas parce que le moteur du démarreur tournait, que forcément le pignon du démarreur était en prise avec le volant moteur.
En effet entre la fourchette et la roue libre il y a un ressort... Du coup le solénoïde peut fermer le circuit d'alimentation du moteur du démarreur, car rien n'empêche le mouvement de la fourchette.... Sauf qu'elle se contente, dans ce cas, de comprimer le ressort la roue libre ne se déplaçant plus elle tourne... Mais à coté du volant moteur... CQFD.
a+
Je déterre le sujet car après un souci d'inondation de mon garage avec un Cab e36 dedans :-( j'ai à nouveau rencontré le même problème...
Après que l'eau ce soit retirée j'ai pu sortir l'auto du garage... Donc démarreur OK.
D'ailleurs ça fait bizarre de voir et entendre des litres de flotte sortir de la ligne d'échappement :-0 mais après quelques jours sans utilisation, le démarreur n'entraînait plus de volant moteur (il n'avait jamais posé de pb avant) Pourtant il tournait puisque "ZZZZZZZZ".
J'ai cette fois pu facilement voir le problème car il était systématique. C'était le mécanisme de roue libre qui ne coulissait plus sur son axe... Un peu de rouille (du à l'eau! (montée jusque la)) avait collé l'axe et la roue libre.
Peut être était ce aussi ce problème sur l'E46... Mais je me suis surtout rendu compte que ce n'était pas parce que le moteur du démarreur tournait, que forcément le pignon du démarreur était en prise avec le volant moteur.
En effet entre la fourchette et la roue libre il y a un ressort... Du coup le solénoïde peut fermer le circuit d'alimentation du moteur du démarreur, car rien n'empêche le mouvement de la fourchette.... Sauf qu'elle se contente, dans ce cas, de comprimer le ressort la roue libre ne se déplaçant plus elle tourne... Mais à coté du volant moteur... CQFD.
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl