Depot Orange Sur Le Bouchon D'huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
hibou2000
Messages : 56
Inscription : dim. avr. 03, 2016 9:27 pm

Depot Orange Sur Le Bouchon D'huile Moteur

Message par hibou2000 »

Bonjour a tous
je viens enoncer un probleme si cela en ai un,j'ai remarqué que ma 330ci avait du dépôt orange(voir couleur rouille) sur le bouchon de remplissage d'huile moteur
qu'est ce que ca peut etre?a ce qui parer cela est assez courant sur les essence bmw?
328ci e46 de 2000 et 199000km                                525 tds e39 de 1997 et 462000km
elle me sert a tout :innocent:                                                  VENDU pour le prix d'une baguette                             
 
330ci e46 de 2002 et 159000km B)                          320i e46 de 2001 et 86000km
cella c mon bm :devil:                                                       VENDU                                          
                                                                                   M3 e46 de 2003 et 390000km
                                                                                   reparé :wink2:  :yaho:  :yaho:  :yaho: 
 
M3 E92 avec 278000km

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Depot Orange Sur Le Bouchon D'huile Moteur

Message par Adrien-24 »

Oui c'est normal, et l' hiver tu risques même y trouver de la belle mayonnaise ! Pas de panique ton joint de culasse n' aura rien :)

Le dépôt marron c'est du dépôt de vapeurs d'huiles solidifié, et par temps froid/humide cette vapeur d' huile émulsionne avec la vapeurs d' eau de condensation inhérente au fonctionnement du moteur >>> mayonnaise.

On retrouve ensuite ces dépôts dans le système de reniflards, qui finissent par le boucher, du coup la ventilation du bloc moteur n'est plus assurée, et la consommation d' huile explose, style 1L/1000km, et ca fini par fuite au niveau du joint de couvre culasse...


D' ou l'intérêt d'avoir un reniflard toujours propre.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

hibou2000
Messages : 56
Inscription : dim. avr. 03, 2016 9:27 pm

Re: Depot Orange Sur Le Bouchon D'huile Moteur

Message par hibou2000 »

Adrien-24 a écrit :Oui c'est normal, et l' hiver tu risques même y trouver de la belle mayonnaise ! Pas de panique ton joint de culasse n' aura rien :)

Le dépôt marron c'est du dépôt de vapeurs d'huiles solidifié, et par temps froid/humide cette vapeur d' huile émulsionne avec la vapeurs d' eau de condensation inhérente au fonctionnement du moteur >>> mayonnaise.

On retrouve ensuite ces dépôts dans le système de reniflards, qui finissent par le boucher, du coup la ventilation du bloc moteur n'est plus assurée, et la consommation d' huile explose, style 1L/1000km, et ca fini par fuite au niveau du joint de couvre culasse...


D' ou l'intérêt d'avoir un reniflard toujours propre.
merci tu me rassure j'ai cru que quelque chose était arrivé a mon moteur,je savais pas qui fallait changé le reniflard faut le faire quand?a chaque vidange?
328ci e46 de 2000 et 199000km                                525 tds e39 de 1997 et 462000km
elle me sert a tout :innocent:                                                  VENDU pour le prix d'une baguette                             
 
330ci e46 de 2002 et 159000km B)                          320i e46 de 2001 et 86000km
cella c mon bm :devil:                                                       VENDU                                          
                                                                                   M3 e46 de 2003 et 390000km
                                                                                   reparé :wink2:  :yaho:  :yaho:  :yaho: 
 
M3 E92 avec 278000km

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Depot Orange Sur Le Bouchon D'huile Moteur

Message par patgtr91 »

Image

Avatar de l’utilisateur
rafal
Messages : 1897
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Depot Orange Sur Le Bouchon D'huile Moteur

Message par rafal »

Adrien-24 a écrit :On retrouve ensuite ces dépôts dans le système de reniflards, qui finissent par le boucher, du coup la ventilation du bloc moteur n'est plus assurée, et la consommation d' huile explose, style 1L/1000km, et ca fini par fuite au niveau du joint de couvre culasse...

D' ou l'intérêt d'avoir un reniflard toujours propre.
Si le reniflard se bouche (ou gele, pour info il y a même un modèle pour les pays froid) cela peut aussi le faire fonctionner à l'envers.
Résultat : l'huile est pompée du carter et injectée dans l'admission...

J'ai eu ça sur le M54 de ma 330xi. La pièce coûte un centaine d'euros. C'est un peu chiant à changer car il faut déposer le collecteur d'admission.
(Mais c'est toujours mieux que le diagnostic que m'avait fait BMW : culasse fendue, faut ouvrir le moteur...)


Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4634
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Depot Orange Sur Le Bouchon D'huile Moteur

Message par rikiki »

Mais nan, en fait, elle est foutue, et vu que j'aime rendre service, je t'en débarrasse gratos, je sais, ma bonté me perdra  :stuart:
Ben quoi, on peut essayer  :ph34r:
 
Plus sérieusement, comme les copains, si pas d'autres symptomes (grosse mayonnaise et conso de liquide de refroidissement, par exemple), c'est normal, après suivant le kil de la bete, le remplacement préventif du recycleur d'huile (reniflard ou autre joli nom) pourrait s'averer judicieux  :wink2:
L'idéal est de faire en même temps le joint de support de filtre à huile, ça facilite grandement l'accès!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités