et bien j'irai jeter un coup d'œil à ca ce soir !!
Sonorité E46 328I Et Autres
- stratos
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Re: Sonorité E46 328I Et Autres
Ce clapet n'est pas un "antipollution californien" (les pauvres, ils sont bien plus mal lotis!!!
)
c'est un dispositif destiné à "supprimer la résonnance désagréable" à bas régime (dixit la presse à l'époque) et sans doute aussi à améliorer un poil de couple à bas régime. Sa commande passe effectivement par la malle arrière.
Il a commencé à la fin des E36 : je me souviens d'un essai télévisé d'une 323ti (la première version) avec un gros plan sur l'échappement au point mort : à chaque accélération on voyait bien la commande du clapet (qui dérive les gaz vers une chicane supplémentaire du pot) bouger.
Si ce bourdonnement modéré (c'est affaire de chacun!) ne te dérange pas, tu peux effectivement commencer par débrancher sa commande.
Je reste persuadé qu'à ce prix, un pot générique ne fera pas de bien à tes perfs moteur (je ne dis pas qu'un "bon" pot en ferait gagner, un pot seul n'en fait pas gagner...mais un mauvais peut en faire perdre, car l'échappement d'origine est soigneusement conçu pour le moteur BMW -ou autre marque- !)
Si tu tiens à mettre un échappement "sport" je pense que le juste milieu entre le pot générique Ebay et le trop couteux Eisenmann serait un Supersprint, ou Remus, ou Sebring, si toujours disponibles...j'ai entendu les trois à des époques différentes (sur 325i E30, mais la philosophie ne doit pas trop changer entre les modèles je pense) et, chacun à sa façon, ils avait tous un beau son (le Remus étant le plus "sourd" et agressif) et l'esthétique était bien plus soignée que le pot Ebay

c'est un dispositif destiné à "supprimer la résonnance désagréable" à bas régime (dixit la presse à l'époque) et sans doute aussi à améliorer un poil de couple à bas régime. Sa commande passe effectivement par la malle arrière.
Il a commencé à la fin des E36 : je me souviens d'un essai télévisé d'une 323ti (la première version) avec un gros plan sur l'échappement au point mort : à chaque accélération on voyait bien la commande du clapet (qui dérive les gaz vers une chicane supplémentaire du pot) bouger.
Si ce bourdonnement modéré (c'est affaire de chacun!) ne te dérange pas, tu peux effectivement commencer par débrancher sa commande.
Je reste persuadé qu'à ce prix, un pot générique ne fera pas de bien à tes perfs moteur (je ne dis pas qu'un "bon" pot en ferait gagner, un pot seul n'en fait pas gagner...mais un mauvais peut en faire perdre, car l'échappement d'origine est soigneusement conçu pour le moteur BMW -ou autre marque- !)
Si tu tiens à mettre un échappement "sport" je pense que le juste milieu entre le pot générique Ebay et le trop couteux Eisenmann serait un Supersprint, ou Remus, ou Sebring, si toujours disponibles...j'ai entendu les trois à des époques différentes (sur 325i E30, mais la philosophie ne doit pas trop changer entre les modèles je pense) et, chacun à sa façon, ils avait tous un beau son (le Remus étant le plus "sourd" et agressif) et l'esthétique était bien plus soignée que le pot Ebay
"chauffard"
Re: Sonorité E46 328I Et Autres
Salut,
Des collègues ont des 330 et je le trouve également assez feutré, l'un d'entre eux est même équipé SuperSprint.
Je ne pense pas que ces silencieux fassent l'objet d'une étude poussée si ce n'est acoustique...
perdre 5cv c'est pas la mort non plus...
Des collègues ont des 330 et je le trouve également assez feutré, l'un d'entre eux est même équipé SuperSprint.
Je ne pense pas que ces silencieux fassent l'objet d'une étude poussée si ce n'est acoustique...
perdre 5cv c'est pas la mort non plus...
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Re: Sonorité E46 328I Et Autres
Sur la mienne, les silencieux intermédiaires ont été supprimés et le silencieux arrière remplacé (par une version homologuée). Le tout par des pièces de chez Bastuck (http://www.bastuck.de/shop/index.php?&cat=500000&hg=500030&hg2=500030030&ug=500030030070&detail=1&lang=fr).
Je suis très satisfait du résultat : très sourd et grave à bas régime et de plus en plus métallique dans les tours. Par contre, une résonance plus sourde se fait entendre vers 2000 tr/min. D'après plusieurs retours, il semblerait qu'un bon compromis soit de laisser le silencieux avant, supprimer le central et remplacer l'arrière.
Je suis très satisfait du résultat : très sourd et grave à bas régime et de plus en plus métallique dans les tours. Par contre, une résonance plus sourde se fait entendre vers 2000 tr/min. D'après plusieurs retours, il semblerait qu'un bon compromis soit de laisser le silencieux avant, supprimer le central et remplacer l'arrière.
Mes albums sur flickr : https://www.flickr.com/photos/dimitrideville/albums
Ma 328 : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/163023-ma-328ci-de-1999/
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Re: Sonorité E46 328I Et Autres
sur quelles parties il y a de la sonde lambda ?
Il y en a une sur chaque demi-collecteur d'échappement mais sur la ligne il y en a d'autres ?
Il y en a une sur chaque demi-collecteur d'échappement mais sur la ligne il y en a d'autres ?
- Dim!
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Re: Sonorité E46 328I Et Autres
Faudrait que je vérifie sur la mienne mais je suis presque certain que non.Vybz Lionel a écrit :sur quelles parties il y a de la sonde lambda ?
Il y en a une sur chaque demi-collecteur d'échappement mais sur la ligne il y en a d'autres ?
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