530I M60 : Plus De Puissance À Mi-Réservoir

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Timo68

530I M60 : Plus De Puissance À Mi-Réservoir

Message par Timo68 »

Bonjour à tous,

Voilà plus de deux ans que j'ai acquis ma e34, et j'arrive enfin quasiment au terme de sa remise en état. Les liaisons au sol, le freinage et la boite de vitesse auto ont été intégralement rénovés, de même que les consommables :)

J'avais décidé au début de l'année de remplacer en préventif la pompe à essence et le filtre qui avaient (tous deux !) l'âge de la voiture, soit 22 ans et 215 000 km. J'ai également remplacé les deux durites plongeuses dans le réservoir allant de la pompe à la sortie coté jauge, et leurs colliers.

Hormis l'imprécision de la jauge qui a empiré avec cette manipulation, j'ai également un problème plus gênant apparu avec ce changement : la voiture broute et manque énormément de puissance arrivé à mi-réservoir. Elle finit par devenir inroulable. Je peux donc au plus faire 400 km ! :glare:

Les faits :

- A chaque remplissage suite au changement de pompe, je n'ai pu mettre au plus que 44 litres, soit un peu plus de la moitié,
- La remise du plein résout le problème,
- Lorsque j'ouvre le bouchon, aucune dépression significative,
- Le réservoir n'est pas comprimé vu de dessous (plastique),
- J'entends distinctement le "bzzzz" de la pompe de l'arrière de la voiture lorsque le moteur tourne => il ne me semblait pas l'entendre avant.

Lors du remplacement, j'ai tiré un peu fort sur les clips et une des fixations du support de pompe dans le réservoir (constituant réserve si je ne me trompe pas) a lâché => le support bouge un peu. Grave ?

Autre info : face à ce problème, j'ai redémonté l'ensemble pompe/jauge 2000 kms après, après avoir attendu que les broutements ré apparaissent.
Et surprise => pleins de pailles/impuretés au fond du puits de réserve. Juste à l'endroit où le pré-filtre de la pompe vient se loger pour aspirer l'essence...J'ai également vérifié la non-inversion des tuyaux plongeurs et c'est OK.

J'ai nettoyé/aspiré tout cela en pensant que ça résoudrait le souci, mais non. Le réservoir était bien encore plein de moitié à ce moment, bien que la jauge m'indique 20 Litres, et la pompe immergée dans l'essence.

Je n'ai pas redémonté depuis.

A part démonter le réservoir et le nettoyer/remplacer, je ne vois plus quoi faire. A moins que ce soit tout bêtement un souci de la pompe neuve ?

Merci pour vos éclaircissements !

Daube

Re: 530I M60 : Plus De Puissance À Mi-Réservoir

Message par Daube »

Faut voir si le reste du circuit d'essence n'aurait pas un probleme.
En plus, je sais pas sur l'E34 mais sur certaines BMW, y'a pas une autre pompe essence supplementaire, genre sous la voiture pas loin du siege conducteur ?
Le mieux pour tester, serait de vider ton reservoir a moins de la moitie (pour arrive en zone problematique), et voir si le carburant arrive au moteur avec la pompe en marche.
D'une facon generale, le moteur qui broute quand y'a plus assez d'essence, c'est un soucis de pompe. Si ta pompe est neuve, c'est surement un probleme avec le circuit. Donc, pompe en marche, il va falloir verifier si l'essence arrive vraiment a etre pompee correctement jusqu'au bout du circuit.
Sans maitrise, la puissance est tout.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Normalement il n’y en a qu’une sur ces voitures.

De quelle marque est ta nouvelle pompe ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Timo68

Message par Timo68 »

Merci pour ces premières pistes.

Mais comment puis-je voir que le carburant arrive bien au moteur après le niveau problématique, puisqu'elle ne tourne que lorsque le moteur est en route ? Je sais qu'il y aurait un relais à shunter mais je ne le trouve pas.

La marque de la nouvelle pompe est Bosch 0 580 314 123. J'ai dû modifier les cosses d'alimentation par celle fournies dans le kit, d'ailleurs. La précédente était une Pierburg.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, Bosch c'est bon aussi.

Ton relais de pompe est en principe dans le boitier du côté droit, là où se trouve la DME dans le compartiment moteur. 4 vis à défaire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »