Bon l'avantage en roulant avec une auto c'est qu'on prend la mesure de problème qu'on identifiait pas bien avant. Ceux qui ont suivi mon sujet 325 Touring savent que la voiture est restée immobilisée longtemps en raison d'une panne d'essence que je n'avais pas identifiée. La voiture redémarrait lorsqu'on la déplaçait, ce qui avait un côté un peu ésotérique.
Bref je crois avoir compris le problème car depuis que je roule avec la voiture se met en réserve alors qu'il reste presque 30 litres dans le réservoir : la jauge indique un niveau de 30 litres mais la lumière orange s'allume et lorsque je fais le plein je ne peux mettre que 34 litres ce qui correspond à la consommation de la voiture.
Bref je pense que le transfert entre les deux parties du réservoir ne se fait pas. Cependant je n'arrive pas à savoir comment ça fonctionne : y a-t-il une pompe dans le réservoir qui fait le transfert entre les deux parties ou plus simplement une durit partant de la partie droite du réservoir raccordée à la pompe immergée située à gauche ?
Problème Transfert D'essence Réservoir 63 Litres E30
- happyken
- sebalex
Re: Problème Transfert D'essence Réservoir 63 Litres E30
Hello,
J'ai trouvé ça sur bimmerforum, c'est pas pour une e30 mais je pense que le fonctionnement est le même (2e image du post) :
http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1551678-HowTo-gt-Fuel-Tank-Leak-Repair
Seb
J'ai trouvé ça sur bimmerforum, c'est pas pour une e30 mais je pense que le fonctionnement est le même (2e image du post) :
http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1551678-HowTo-gt-Fuel-Tank-Leak-Repair
Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- happyken
Intéressant, mise à part la réparation de son point de rouille que je trouve franchement moyenne. Si dans mon cas le système est interne au réservoir ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi... De toute façon il va falloir ouvrir les trappes pour en avoir le coeur net. La bonne nouvelle c'est que l'essence est régulièrement mélangée donc il n'y a pas urgence de réparer.
- happyken
Merci pour ton lien en tout cas il m'a permis de définir de nouveaux termes de recherche et de trouver plein de sujet de forum avec des problèmes équivalents sur E46 et E39. Reste à savoir si c'est vraiment le même système.
- happyken
Bon ben voilà j'ai trouvé un sujet : il y a un système de "syphon" avec un "éjecteur" qui serait donc bouché. Et à la clé une pompe à essence qui "forcerait" à cause d'une mauvais retour de carburant. Super...
- sebalex
Tu es bon pour démonter ton réservoir..
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- happyken
Donc en fait c'est un système d'éjecteur qui crée un effet venturi avec le retour d'essence qui permet de pomper le contenu du réservoir gauche vers le réservoir droit. Dans mon cas soit le retour est bouché mais ça m'étonnerait car j'aurais d'autres symptômes soit l'entrée de l'éjecteur seule est colmatée. Dans tous les cas je suis bon pour siphonner la partie gauche pour voir ce qu'il en est. Et le système n'est pas détaillé donc si je n'arrive pas à déboucher je suis bon pour changer le réservoir.
- manuz1
voila la description du problème

-
En ligneJohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour à tous,
On en apprend tous les jours avec ces BM.
On en apprend tous les jours avec ces BM.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- happyken
Oui c'est tout à fait ça. Pour l'instant je n'ai pas eu le courage de vider totalement le réservoir pour voir ce qu'il en était mais je ne suis pas le premier à avoir rencontré le problème, j'ai trouvé des sujets sur des forums américains. Il faut cureter la "pompe à jet aspirant" ou éjecteur. Si cela ne fonctionne pas, je suis apparemment bon pour changer le réservoir. Qui n'est déjà pas celui d'origine sur l'auto :p