E39 M52 Problème De Surchauffe
- crazymac
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Re: E39 M52 Problème De Surchauffe
En même temps un palier de 530D coûte 28€ chez BMW alors que celui d'une 530i E34 coûte 166€..... Il y a eu une petite baisse de qualité chez BMW on dirait....
- noel323ti
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Re: E39 M52 Problème De Surchauffe
Salut à tous,
Ma petite 323ti me cause quelques soucis.
(Auto achetée d'occasion en 2006, avec 113000 km, actuellement 138000 km).
Jusqu'en 2015, rien à signaler, sinon la maintenance courante.
En 2014, l'actionneur de la serrure de porte conducteur refuse tout service. Je fais "sans" pendant l'hiver.
Je rachète un actionneur, et j'essaie de le changer, mais après quelques séances "limite crise de nerfs", j'abandonne. Un coup t'éclaires, un coup tu regardes, et si on met la main, on ne peut plus ni éclairer ni voir …
En avril 2015, je prends rendez-vous chez un garage BMW, indépendant mais de bonne réputation.
Je leur confie le soin de remettre en place l'actionneur, et aussi de changer tous les fluides, la pompe à eau et le thermostat, le filtre à essence, toutes les courroies, et le gaz de la clim'.
Je repars délesté de 898 euros, mais content.
En rentrant chez moi, l'actionneur de la serrure ne me ferme déjà plus la porte ! Pourtant, le patron lui-même y avait passé ¾ d'heure …
Comme le garage est à 70 km de chez moi, je me dis qu'il faudra que j'y retourne pour qu'ils arrangent ça.
Ah oui, aussi : le gars m'avait signalé que le ventilateur de la clim' était dur à tourner (moteur électrique HS).
Je regarde le fusible : fondu. J'en remets un : fondu aussi. OK, je n'ai pas vraiment besoin de la clim'.
Quelques semaines plus tard, je sors la voiture, et le temps d'ouvrir le portail, il y a une mare d'essence d'un demi-mètre carré sous la porte conducteur ! J'ai fait mes courses (pas toutes !) à proximité et … à pieds.
Le lendemain, je redémarre le moteur : c'est du filtre à essence que ça fuit (m'en doutais un peu !).
Je resserre les colliers des durites AV et AR sur le filtre, et … terminé, plus de fuite !
En juin 2016, je me décide à remplacer le ventilateur de la clim'. Après recherche sur le net, j'en trouve un (neuf) aux USA à 120 dollars (au lieu de 300 euros en France !).
Le truc rigolo est qu'il y a deux modèles. L'un dont les vis de fixation sont sur la face AR côté radiateur, et l'autre dont les vis sont sur la face AV, côté calandre, celles-là bien accessibles. Evidemment, il m'a fallu dépouiller la moitié de l'avant (le bouclier et tout) pour arriver à sortir l'ancien ventilo H.S. Moi qui au départ avais l'espoir de ne devoir changer que le moteur électrique, c'était raté !
Quelques semaines plus tard, fin juin, je vais voir une amie à 10 km de chez moi.
En repartant, le moteur rechigne à démarrer, mais finit pas s'y mettre au … troisième et laborieux essai. Faudra voir ça, mais du moment que ça marche, je rentre chez moi. Mais j'ai bien cru ne pas finir les 10 km du retour : thermo d'eau dans le rouge, et odeur de "chaud", de "bien chaud" même. Garage, je ferme, et basta, on verra ça demain.
Une question quand même ? Il n'y a pas de voyant de température ? Hébin … d'après la notice, NON, y'a pas !!!
Le lendemain, je regarde : évidemment, le bocal est vide, et … tout le circuit aussi, ou à peu près.
Je remplis de LdR, je refais le niveau 3 ou 4 fois en purgeant, moteur en marche et chaud, et ça semble OK. Le chauffage marche, c'est bon signe.
Deux jours après, je fais 4,5 km pour faire des courses, tout est normal.
Par précaution, je change le bouchon du bocal et le contacteur du ventilateur, sur le radiateur, par des neufs.
Et avant-hier, rebelote. Coup de chaud en arrivant chez Leclerc, toujours pas d'alerte préalable, sauf le thermomètre que, évidemment, je ne passe pas mon temps à surveiller toutes les 30 secondes !
J'ai acheté – entre autres - un bidon de 5 litres de LdR, qui m'a bien servi pour le retour.
Et aujourd'hui, re-remplissage, re-purge, et quand même … re-inquiétude, pas seulement par rapport à une éventuelle récurrence, mais aussi quant au joint de culasse !
Heureusement que le M52 a un bloc alu, parce que si c'était un M50 à bloc fonte, le joint … Pffff !
Reste à trouver d'où vient la (très probable) fuite. Mais tout est tellement "rempli" sous le capot qu'on n'y voit pas grand chose. Et puis cette fuite ne se produit probablement qu'à chaud. Pas évident de la trouver …
Et tout d'un coup, je repense aux colliers des durites du filtre à essence mal serrés …
Sur un circuit de refroidissement, y'a aussi des durites et des colliers, non ?
Comme disait mon patron : "Faudra que j'vouaille ça" !
Et pour le moment, j'en suis là.
Pardon d'avoir été un peu long ! ;o)
Ma petite 323ti me cause quelques soucis.
(Auto achetée d'occasion en 2006, avec 113000 km, actuellement 138000 km).
Jusqu'en 2015, rien à signaler, sinon la maintenance courante.
En 2014, l'actionneur de la serrure de porte conducteur refuse tout service. Je fais "sans" pendant l'hiver.
Je rachète un actionneur, et j'essaie de le changer, mais après quelques séances "limite crise de nerfs", j'abandonne. Un coup t'éclaires, un coup tu regardes, et si on met la main, on ne peut plus ni éclairer ni voir …
En avril 2015, je prends rendez-vous chez un garage BMW, indépendant mais de bonne réputation.
Je leur confie le soin de remettre en place l'actionneur, et aussi de changer tous les fluides, la pompe à eau et le thermostat, le filtre à essence, toutes les courroies, et le gaz de la clim'.
Je repars délesté de 898 euros, mais content.
En rentrant chez moi, l'actionneur de la serrure ne me ferme déjà plus la porte ! Pourtant, le patron lui-même y avait passé ¾ d'heure …
Comme le garage est à 70 km de chez moi, je me dis qu'il faudra que j'y retourne pour qu'ils arrangent ça.
Ah oui, aussi : le gars m'avait signalé que le ventilateur de la clim' était dur à tourner (moteur électrique HS).
Je regarde le fusible : fondu. J'en remets un : fondu aussi. OK, je n'ai pas vraiment besoin de la clim'.
Quelques semaines plus tard, je sors la voiture, et le temps d'ouvrir le portail, il y a une mare d'essence d'un demi-mètre carré sous la porte conducteur ! J'ai fait mes courses (pas toutes !) à proximité et … à pieds.
Le lendemain, je redémarre le moteur : c'est du filtre à essence que ça fuit (m'en doutais un peu !).
Je resserre les colliers des durites AV et AR sur le filtre, et … terminé, plus de fuite !
En juin 2016, je me décide à remplacer le ventilateur de la clim'. Après recherche sur le net, j'en trouve un (neuf) aux USA à 120 dollars (au lieu de 300 euros en France !).
Le truc rigolo est qu'il y a deux modèles. L'un dont les vis de fixation sont sur la face AR côté radiateur, et l'autre dont les vis sont sur la face AV, côté calandre, celles-là bien accessibles. Evidemment, il m'a fallu dépouiller la moitié de l'avant (le bouclier et tout) pour arriver à sortir l'ancien ventilo H.S. Moi qui au départ avais l'espoir de ne devoir changer que le moteur électrique, c'était raté !
Quelques semaines plus tard, fin juin, je vais voir une amie à 10 km de chez moi.
En repartant, le moteur rechigne à démarrer, mais finit pas s'y mettre au … troisième et laborieux essai. Faudra voir ça, mais du moment que ça marche, je rentre chez moi. Mais j'ai bien cru ne pas finir les 10 km du retour : thermo d'eau dans le rouge, et odeur de "chaud", de "bien chaud" même. Garage, je ferme, et basta, on verra ça demain.
Une question quand même ? Il n'y a pas de voyant de température ? Hébin … d'après la notice, NON, y'a pas !!!
Le lendemain, je regarde : évidemment, le bocal est vide, et … tout le circuit aussi, ou à peu près.
Je remplis de LdR, je refais le niveau 3 ou 4 fois en purgeant, moteur en marche et chaud, et ça semble OK. Le chauffage marche, c'est bon signe.
Deux jours après, je fais 4,5 km pour faire des courses, tout est normal.
Par précaution, je change le bouchon du bocal et le contacteur du ventilateur, sur le radiateur, par des neufs.
Et avant-hier, rebelote. Coup de chaud en arrivant chez Leclerc, toujours pas d'alerte préalable, sauf le thermomètre que, évidemment, je ne passe pas mon temps à surveiller toutes les 30 secondes !
J'ai acheté – entre autres - un bidon de 5 litres de LdR, qui m'a bien servi pour le retour.
Et aujourd'hui, re-remplissage, re-purge, et quand même … re-inquiétude, pas seulement par rapport à une éventuelle récurrence, mais aussi quant au joint de culasse !
Heureusement que le M52 a un bloc alu, parce que si c'était un M50 à bloc fonte, le joint … Pffff !
Reste à trouver d'où vient la (très probable) fuite. Mais tout est tellement "rempli" sous le capot qu'on n'y voit pas grand chose. Et puis cette fuite ne se produit probablement qu'à chaud. Pas évident de la trouver …
Et tout d'un coup, je repense aux colliers des durites du filtre à essence mal serrés …
Sur un circuit de refroidissement, y'a aussi des durites et des colliers, non ?
Comme disait mon patron : "Faudra que j'vouaille ça" !
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Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- luckiX
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- Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
- Localisation : Lyon
Re: E39 M52 Problème De Surchauffe
Salut Noël,
Avant de commencer a te proposer des solution, il faudrait que le modo édite ton poste car là tu est sur le post de Kristov et sa E39.
Avant de commencer a te proposer des solution, il faudrait que le modo édite ton poste car là tu est sur le post de Kristov et sa E39.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
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- noel323ti
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- Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
- Localisation : Val d'Oise
Re: E39 M52 Problème De Surchauffe
Est-ce que j'aurais dû démarrer un nouveau post, spécifique moteur M52, indépendamment du modèle de caisse ?
A part la différence M52/M52TU, c'est le même sur toutes les 3 et 5, non ?
Merci.
A part la différence M52/M52TU, c'est le même sur toutes les 3 et 5, non ?
Merci.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- tuomas
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- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E39 M52 Problème De Surchauffe
Oui un nouveau topic aurait été plus adapté.
J'essaie (je dis bien j'essaie) de déplacer ton message dans un nouveau topic ce soir.
J'essaie (je dis bien j'essaie) de déplacer ton message dans un nouveau topic ce soir.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- noel323ti
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- Localisation : Val d'Oise
Re: E39 M52 Problème De Surchauffe
Merci Alex !
J'ai démarré un nouveau topic spécifique ("Surchauffe M52 E36"), repris copié-collé de mon message ci-dessus.
J'avals lu ceux de Kristov (2010), et de kybo (2007).
A suivre ...
J'ai démarré un nouveau topic spécifique ("Surchauffe M52 E36"), repris copié-collé de mon message ci-dessus.
J'avals lu ceux de Kristov (2010), et de kybo (2007).
A suivre ...
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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- tuomas
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- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E39 M52 Problème De Surchauffe
Arf désolé je n'arrive plus à aller sur le pc le soir et la journée je n'ai que mon mobile donc pas possible de s'amuser à formater les sujets...
Le petit Tuomas ne nous laisse plus trop de temps :p
Le petit Tuomas ne nous laisse plus trop de temps :p
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