Bonjour à tous,
J'ai constaté que mon bloc moteur est pas mal rouillé en surface et je voudrais le repeindre proprement.
Que me conseilleriez-vous comme traitement avant peinture sachant que le moteur est assemblé avec sa culasse et ses carters d'huile, de distribution etc....
J'avais envisager de louer une sableuse mais j'ai un peu peur que le sable ne s'insinue dans le moteur.
Je précise que le moteur est déposé du véhicule et qu'il est assemblé avec sa boite.
Merci d'avance pour vos conseils.
Dérouillage Du Bloc Moteur M50
- JohnCONNOR83
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Dérouillage Du Bloc Moteur M50
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: Dérouillage Du Bloc Moteur M50
sablage au bicarbonate de soude, par contre, ça ne fait pas de miracle si l'oxydation est profonde.
Brosse métallique+perceuse/disqueuse sinon
Brosse métallique+perceuse/disqueuse sinon
- patgtr91
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Re: Dérouillage Du Bloc Moteur M50
une petite idée de l'effet sablage sur un moteur , voir bas de page ....
d'ailleurs , je me pose la même question que toi , ou du moins je lui pose à lui ..
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157574-e34-refection-v8-m60b40/page-2
donc tentant effectivement , faudra que je fasse mon couvre culasse à l'occase ...
ça me semble " jouable " à condition de très bien obstruer l'admission/échappement , ou tout autres " entrées " ...
sinon , je l'ai fait sur mes sorties d'échappement moto ( rouillées ) , c'est nickel , et un petit coup de bombe peinture
HT pour échappements ( + 500° ) , mais avec les intempéries , la rouille revient , mais pas aux endroits cachés ..
dans le cadre d'un moteur relativement protégé , ça devrait tenir ...
comme dans le sujet sur le sablage , reste l'équipement pour éviter de coller du sable dans toute la pièce ...
l'utilisation d'un bon dégraissant avant peinture aussi , même avec une bonne soufflette , il reste des particules
. certains en bombe ( dégraissant outils ) sèchent très vite 
d'ailleurs , je me pose la même question que toi , ou du moins je lui pose à lui ..
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157574-e34-refection-v8-m60b40/page-2
donc tentant effectivement , faudra que je fasse mon couvre culasse à l'occase ...
ça me semble " jouable " à condition de très bien obstruer l'admission/échappement , ou tout autres " entrées " ...
sinon , je l'ai fait sur mes sorties d'échappement moto ( rouillées ) , c'est nickel , et un petit coup de bombe peinture
HT pour échappements ( + 500° ) , mais avec les intempéries , la rouille revient , mais pas aux endroits cachés ..
dans le cadre d'un moteur relativement protégé , ça devrait tenir ...
comme dans le sujet sur le sablage , reste l'équipement pour éviter de coller du sable dans toute la pièce ...

l'utilisation d'un bon dégraissant avant peinture aussi , même avec une bonne soufflette , il reste des particules



- JohnCONNOR83
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Re: Dérouillage Du Bloc Moteur M50
Bonjour à tous,
Je vais essayer tout d'abord avec une brosse métallique rotative comme tu le suggère Bimeur et on verra comment ça réagit.
Merci pour vos réponses les amis.
Je vais essayer tout d'abord avec une brosse métallique rotative comme tu le suggère Bimeur et on verra comment ça réagit.
Merci pour vos réponses les amis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- storm11300
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Re: Dérouillage Du Bloc Moteur M50
Hello tout le monde 
Patrick, désolé de ma réponse tardive, mais je viens juste de voir le sujet (tu sais que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines..)
Pour répondre à ta question:
le bloc d'Alex (celui que Pat met dans son lien) est un M60 (celui de la 530 touring) en Alu et, Alex avait précisé, si je me souviens bien, qu'il avait été sablé (pour avoir le rendu que l'on voit sur les photos)
Pour ton bloc en fonte, vu qu'il est entier et complet, la meilleure méthode est celle de la brosse sur perceuse comme le suggère Bimeur (mais attention, évite les brosses dures, si la rouille n'est pas trop incrustée et, privilégie les brosses souples, celles qui servent généralement à polir... ou, si tu en a la possibilité, les brosses "plastiques", tu attaquera moins le bloc,... )
Sur l'alu, perso je déconseille la brosse métallique... (il y a le risque d'enlever trop de matière à certains endroits, bref... faut "doser" )
Après les copains ont tout dit: pense à bien traiter ta surface si tu veux repeindre (il y a des bombes HT qui ne sont pas onéreuses et qui fonctionnent bien, dans la durée j'entends bien
sur les blocs fonte...)
pour les endroits peut accessibles, tu connais ma méthode: à la main avec ponçage à sec (ou eau comme tu veux) et passage de "paille de fer" (la "marine en "00") pour les finition et la brillance (dans le cas de l'alu par exemple)
Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider... mais on ne sait jamais...
la bonne journée à toi et à tous les amis du forum

Patrick, désolé de ma réponse tardive, mais je viens juste de voir le sujet (tu sais que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines..)
Pour répondre à ta question:
le bloc d'Alex (celui que Pat met dans son lien) est un M60 (celui de la 530 touring) en Alu et, Alex avait précisé, si je me souviens bien, qu'il avait été sablé (pour avoir le rendu que l'on voit sur les photos)
Pour ton bloc en fonte, vu qu'il est entier et complet, la meilleure méthode est celle de la brosse sur perceuse comme le suggère Bimeur (mais attention, évite les brosses dures, si la rouille n'est pas trop incrustée et, privilégie les brosses souples, celles qui servent généralement à polir... ou, si tu en a la possibilité, les brosses "plastiques", tu attaquera moins le bloc,... )
Sur l'alu, perso je déconseille la brosse métallique... (il y a le risque d'enlever trop de matière à certains endroits, bref... faut "doser" )
Après les copains ont tout dit: pense à bien traiter ta surface si tu veux repeindre (il y a des bombes HT qui ne sont pas onéreuses et qui fonctionnent bien, dans la durée j'entends bien

pour les endroits peut accessibles, tu connais ma méthode: à la main avec ponçage à sec (ou eau comme tu veux) et passage de "paille de fer" (la "marine en "00") pour les finition et la brillance (dans le cas de l'alu par exemple)
Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider... mais on ne sait jamais...

la bonne journée à toi et à tous les amis du forum

- AbuShemsy
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Re: Dérouillage Du Bloc Moteur M50
Content de te voir par ici Georges !
Sujet intéressant. Mon m40 n'est pas très joli. Mais c'est le genre de chose que l'ont fait soit lorsqu'on refait le moteur, soit quand on a fini tout ce qui a autour. Ce qui est loin d'être mon cas.
Sujet intéressant. Mon m40 n'est pas très joli. Mais c'est le genre de chose que l'ont fait soit lorsqu'on refait le moteur, soit quand on a fini tout ce qui a autour. Ce qui est loin d'être mon cas.
- JohnCONNOR83
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Re: Dérouillage Du Bloc Moteur M50
Bonjour à tous,
Hello Georges, comment vas-tu mon ami ?
Un grand merci pour ta réponse. Je vais donc tout d’abord essayer la brosse en espérant m’en sortir avec.
Un grand coup de soufflette par la suite pour finir avec de la peinture haute température de qualité.
Encore un grand merci à vous tous pour votre aide.
Hello Georges, comment vas-tu mon ami ?
Un grand merci pour ta réponse. Je vais donc tout d’abord essayer la brosse en espérant m’en sortir avec.
Un grand coup de soufflette par la suite pour finir avec de la peinture haute température de qualité.
Encore un grand merci à vous tous pour votre aide.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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