Je suis propriétaire depuis quelques mois d'une 325ci de 2002 qui totalise 200.000 km, qui me satisfait pleinement, à un détail près : la belle bouffe de l'huile comme le clodo en bas de la rue descend son picrate. Je dois faire un appoint chaque semaine, ce qui donne +- 1l/1000km.
J'ai du coup faut pas mal de recherches, et apparemment le deshuileur pose pas mal de problèmes sur le m54, mais je ne sais pas si mes symptômes collent à 100% :
- Comme je viens de le dire, grosse conso d'huile
- Pas de mayo que ce soit sous le bouchon de remplissage ou à la durite qui part depuis le couvre culasse vers le deshuileur
- Lorsque je retire le bouchon de remplissage moteur en marche, il n'y a pas d'aspiration, le régime baisse très légèrement. Quand je retire la jauge d'huile, le régime baisse un peu plus, et on entend une espèce de gargouillement. J'ai aussi une aspiration à la durite du deshuileur, mais pas très forte.
- Le ralenti est stable en toutes circonstances, pas de ratés, pas de perte de puissance
- J'ai l'impression que les pertes d'huile se font surtout à froid : en démarrant à froid j'ai un beau panache blanc-bleu, puis plus rien. De même, quand je fais des parcours un peu plus longs, j'ai l'impression que le niveau baisse plus lentement.
- J'ai aussi un bruit de sifflement quand j'accélère vers 2000-2500 tr/m.
J'en appelle donc aux connaisseurs du m54, est-ce que mes symptômes peuvent venir de ce satané deshuileur, ou est-ce que je dois me faire du souci pour mes segments ou mes joints de queue de soupapes ? Ah, et aussi, si quelqu'un peut m'aiguiller vers un garage qui saurait faire le job autour de Lille, ça serait top