Nettoyant Moteur Avant Vidange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Nettoyant Moteur Avant Vidange

Message par storm11300 »

Hello ;)

Je vidange en substituant l'huile par le gasoil à quantité égale (donc si normalement 5L d'huile dans le moteur, à la place je met 5L de gasoil) Je laisse le vieux filtre à huile pendant la durée de l'opération (plus simple de ne le changer qu'une seule fois)
Je fais tourner 10mn au "100% gasoil" et je vidange. (là, certains font 2x l'opération, donc 2 rinçage 100% gasoil)
Je refais le plein d'huile (basse qualité ) et "Je rince" : je fais cette opération 2x (certains ne le font qu'une fois.. à voir) 
Ensuite (après la 2ème vidange d'huile basse qualité/prix), je change le filtre par un neuf et, je fais le plein avec de l'huile de qualité.
Nettoyage garanti.. et ça élimine saleté et même certains bruits parasites due à l'encrassement moteur.
Après tu es pas obligé de faire ça tous les ans ;)

pratique sur les vieux moteurs (qui ont peu roulés) ou moteurs qui sont bien encrassés (bien kilométrés)
Si je me souviens bien, Olive avait fait une vidéo de la procédure sur sa 525TDS touring et sur la 740 (E34 et E38)

Après et c'est certain, faut "se lancer"... mais ça nettoie vraiment bien :top: et surtout c'est une action "durable" au niveau nettoyage (ce qui n'est pas forcement le cas de tous les produits vendus dans le commerce.. )

[petit aparté] D'ailleurs, si on démonte un moteur pour stockage.. bien boucher tout, et mettre du gasoil est tout aussi efficace, voir plus, que de le gaver d'huile moteur.. (l'action du gasoil va dissoudre lentement les dépôts.. l'huile elle, va se fixer dessus.. )

Maintenant, et évidement, faut faire le Flush en extérieur (on oublie pas qu'on fait tourner 10/15mn au gasoil)
Ne reste ensuite qu'à savoir si l'on veut se "lancer ou pas"..
Je parle beaucoup de moteur agés/anciens... mais d'autres personnes ont fait ça sur des plus récents, sans rien casser...

Je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup, mais au cas ou :wink2:

nico49

Message par nico49 »

a oui ca fait peur du gazoil a la place de l'huile . mais bon je laisse comme j'ai fait pour le moment. merci quand meme pour toutes t'es explications  :top:  :top:  :top:

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

J'ai fait cela (avec un mélange 50% d'huile premier prix, 50% Gazole) sur beaucoup de moteurs plus anciens, et surtout sans turbo (j'aurais vraiment peur pour la lubrification des paliers du turbo, vu les vitesses de rotation). Je ne le ferais pas avec du Gazole pur qui ne lubrifie peut-être pas assez. Certains le font sur des moteurs turbo avec seulement 20% de gazole ...
Sinon, c'est sûr que cela décrasse très efficacement. Sur les moteurs très calaminés, je répétais l'opération toute les 24h pour que le gazole ait le temps de dissoudre les dépôts calaminés, jusqu'à que le mélange soit limpide.

nico49

Message par nico49 »

ok merci pour les infos  :top:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Vous me tentez. Je crois qu'à la prochaine vidange...

patgtr91

Message par patgtr91 »

AbuShemsy a écrit :Vous me tentez. Je crois qu'à la prochaine vidange...

c'est surement l'occase  de nettoyer le carter  / pompe  , sans démonter le Fuc..... carter   ( vu la place qu'il a sur la traverse :chris: )  .... tant que le M30 n'est pas connu pour perdre ses vis dans le carter , ça me va :original: ...
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Sur m60 le carter, c'est les doigts dans le nez. Au moins un avantage à ce gros machin !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »