Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Skateanddrum

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par Skateanddrum »

Bon, j'ai redémonté le débitmètre, j'ai essayé de nettoyer la piste et le balai. Ca ne change rien aux valeurs. J'ai essayé de replaquer le tout, et mes valeurs de résistance ont très légèrement diminuées, à peine. J'ai donc essayé l'inverse, c'est à dire écarter un peu le balai de la piste, et là ça augmente de suite ! Logique le courant doit peiner un peu plus à passer.

Sachant que plus la résistance est importante, plus le calculateur reçoit l'info que le débit d'air est important mon but était d'augmenter les valeurs pour faire croire à plus d'air et avoir un retour avec une injection plus importante. 

J'ai donc triché en surélevant légèrement le balai, au lieu d'être à 0.6 Kohm en bout de piste je suis passé à 0.95. Je n'arrive pas à faire en sorte que la résistance augmente régulièrement, arrivé en bout de piste ça finit toujours par descendre. Mais le fait d'avoir enrichi sur toute la piste me semble fonctionner, après un petit tour voici la bougie, elle commence à devenir un peu plus marron ! Niveau comportement pas trop de différence ressenti, faudrait rouler un peu plus.  

Image

Le soucis c'est que cette réparation ne tiendra sûrement pas, c'est tellement infime comme réglage ... je vais donc voir si je peux trouver un autre débitmètre mais bon c'est porte ouverte à tout d'occase sur ces trucs là ... 
Je trouve ça fou de ne pas avoir les valeurs de résistance sur débitmère, ça me permettrait de me rapprocher de la réalité le plus possible. 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
visiblement c'est normal que la résistance tombe un peu vers la fin.
En tout cas ton intervention a l'air d’être utile :top: , pour la bidouille c'est courant et cela tien, c'est ce qu'on fait quand la piste est trop abimé on décale les plots.

a+
ImageImageToulouse(31)

Skateanddrum

PROBLEME DE RALENTI REGLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bordel de merde fallait pas lâcher l'affaire, j'ai donc recommandé un capteur de position de papillon, en démontant l'ancien je m'aperçois qu'il "clic" quand même, mais qu'il était en fait complètement déréglé ... pourtant en face des traits de peinture d'origine. 

Bon bah même si le vieux marche, je monte le neuf, j'ai réglé le papillon à 0.2mm comme tu me l'as dis Manuz1, puis j'ai placé une cale de 0.3 et j'ai mis le capteur de position en mode "clic" avec la cale.

J'ai bien serré, mis des traits de peinture rouge pour bien faire puis j'ai tout remonté. J'ai bien vérifié, cette fois ça "clic" bien quand le papillon revient à 0 ! Je démarre, et là MIRACLE !!!!!!!!!!!!!!!! Le ralenti se cale tout seul à 750 tours/min !!!! 

INCROYABLE !!!!!!!! 
Ca plus le nouvel échappement, on croirait le moteur sortit d'usine !!!!!!! 

Bref, pour ce problème là c'est réglé, il me restera plus qu'à revérifier les bougies en revenant chez moi, et allait la faire régler pour la pollution.

Après peut être l'alternateur qui suit plus trop mais ça on verra ! 

Merci à vous tous, pour votre aide notamment à toi Manuz1 !!!!! 

sebalex

Message par sebalex »

Bravo !
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon c'est super !!
visiblement le capteur position sur M40 donne une information plus précise que sur 325i.

a+
ImageImageToulouse(31)

E-Max

Message par E-Max »

Merci pour le retour, toujours bon à savoir ;)

manuz1

Message par manuz1 »

Pour le debitmetre j'ai trouvé des valeurs de tensions masi ej sais pas si c'est spécifique au M40 ou au M20
Image

a+

ImageImageToulouse(31)

Skateanddrum

Ah bien ça, les miennes sont un peu en dessous ... 0.1 au ralenti et 0.7 en pleine charge ça peut entre autre expliquer que ça tourne un peu plus pauvre. 

De toute façon je ne peux pas faire mieux, je sais pas si je l'ai dis j'ai récupéré un autre débitmètre d'occase à 50 euros. En bon état et qui n'a sûrement jamais été démonté. Je l'ai ouvert ça a confirmé, le ressort était encore plus dur que le miens et en refaisant un test avec l'ancien, j'ai remarqué qu'en le penchant, le clapet ne revenait pas à zéro donc j'ai retendu le ressort autant que le nouveau c'est mieux. 
Pour les valeurs du nouveau, c'est pareil, 0,1 à 0,6 voire 0,7 en pleine charge. Par contre sur celui-ci le fait de modifier la vis de richesse avait un effet direct sur le ralenti. En dévissant à chaud ça enrichi, le régime descend, et inversement. 
Sur l'ancien, j'avais beau la toucher aucune influence (tous ces tests ont été faits avant le réglage du capteur de position de papillon).
J'ai aussi fini par trouver quelles étaient les bornes où la vis de richesse influe, ce sont la 1 et 3, j'étais à 0,2 je crois que j'ai du descendre à 0,25 ou 0,29.
Ce réglage je l'ai fais en comparant le ralenti à chaud et à froid, il était plus faible à froid et plus élevé à chaud (pour moi trop pauvre). Donc j'ai enrichi, à froid ça a légèrement augmenté le ralenti et à chaud ça l'a fait redescendre.
Là je suis plutôt bien ! Si ça peut servir à d'autres ! 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »