Bonjour ,
Voilà je reviens sur le forum après une petite absence pour vous raconté ma mésaventure en mécanique !
Hier j’ai entamé le changement de mon joint couvre cullasse ( caché culbuteur ) , tout c’est bien passé jusqu’au remontage du cache ; au moment du serrage des 11 vis , j’ai cassé l’un des vis et je me retrouve avec la tige coincé dans l’écrou .
J’ai démarré et roulé pour voir si ça suinte et à ma grand surprise : aucune trace d’huile n’est apparue à l’endroit de la vis manquante ( même en accélérant franchement jusqu’à 5000 trs !! )
Ma question est la suivante : dois je réouvrir et changer cette tige cassé avec tout ce que ça implique ( nouveau joint , risque de cassé d’autre tige ...) ou est-il envisageable de laissé tel quel et surveiller de près .
Merci pour vos réponses .
Casse Tige Sur Culasse M50
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Casse Tige Sur Culasse M50
Mets du scotch. Non je déconne. 
Je n'ai pas la réponse, mais je suis curieux de la connaître.
Tu as serré au pifomètre ou à la clé dynamométrique?

Je n'ai pas la réponse, mais je suis curieux de la connaître.
Tu as serré au pifomètre ou à la clé dynamométrique?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Dés que ça force un peu, on arrête de serrer autrement c'est 1 daN maxi (écrous de 6mm de diamètre).
Perso je te conseillerais de faire les choses dans les règles c'est à dire de démonter et de remplacer la tige filetée, surtout que c'est très facile à démonter puisque cette tige possède son propre écrou soudé pour clé de 10.
Au fait, tu dis avoir serré les 11 vis mais en fait il y en a 15 en tout (4 autres dans le milieu).
Voilà à quoi ressemble le boulon fileté qui vient se serrer sur la culasse (1,2 daN maximum, c'est de l'alu):

Dés que ça force un peu, on arrête de serrer autrement c'est 1 daN maxi (écrous de 6mm de diamètre).
Perso je te conseillerais de faire les choses dans les règles c'est à dire de démonter et de remplacer la tige filetée, surtout que c'est très facile à démonter puisque cette tige possède son propre écrou soudé pour clé de 10.
Au fait, tu dis avoir serré les 11 vis mais en fait il y en a 15 en tout (4 autres dans le milieu).
Voilà à quoi ressemble le boulon fileté qui vient se serrer sur la culasse (1,2 daN maximum, c'est de l'alu):

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Attorney
On faite , il ya 11 vis en plus des 4 au milieu . Effectivement abushemsy j’ai serré au pifometre !! Erreur que je ferai plus jamais .
Donc si j’ai bien compris il faut juste desserrer l’écrou de 10 et la tige viendra avec ??
Donc si j’ai bien compris il faut juste desserrer l’écrou de 10 et la tige viendra avec ??
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Non absolument pas Attorney, lorsque tu desserre l'écrou qui se trouve dessus le couvre-culasse, il sort seul, la tige fileté reste sur la culasse car elle est serrée dessus (voir photo au dessus).
Tiens, un exemple sur mon moteur lors de la réfection de celui-ci:

On voit les tiges filetés (flèches) visées sur la culasse. L'écrou vient à son tour se visser sur la partie visible de cette tige avec caoutchouc et rondelle interposée pour l'étanchéité.
De toute façon, il n'y a aucun effort sur ces écrous, ils servent juste à tenir le couvercle couvre-culasse et à assurer l'étanchéité vers l'extérieur, puis vu leur nombre........
Tiens, un exemple sur mon moteur lors de la réfection de celui-ci:

On voit les tiges filetés (flèches) visées sur la culasse. L'écrou vient à son tour se visser sur la partie visible de cette tige avec caoutchouc et rondelle interposée pour l'étanchéité.
De toute façon, il n'y a aucun effort sur ces écrous, ils servent juste à tenir le couvercle couvre-culasse et à assurer l'étanchéité vers l'extérieur, puis vu leur nombre........
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Attorney
Okay je dévisse l’écrou qui vient tout seul , et la tige ! Je l’enlève comment ?
- Adrien-24
Il suffit que tu retires la rondelle en caoutchouc, à faire sauter avec un tournevis, et avec une douille de 10 tu pourras retirer le boulon de la culasse, puis à en remettre un neuf de chez Bmw ou trouvé sur un moteur en casse auto.
Même pas besoin de déposer le couvre culasse.
Voila la réf du boulon : 11121718856
et l'écrou : 11121738607
Pas sur que Bmw vende ça au détails, en général pour des petites pièces il faut acheter par lot.
Si en casses auto tu peux dégoter une bmw avec un M50, 52 ou 54 ça te coutera peanuts.
Même pas besoin de déposer le couvre culasse.
Voila la réf du boulon : 11121718856
et l'écrou : 11121738607
Pas sur que Bmw vende ça au détails, en général pour des petites pièces il faut acheter par lot.
Si en casses auto tu peux dégoter une bmw avec un M50, 52 ou 54 ça te coutera peanuts.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Attention à ce que le boulon ne parte pas sous le couvre-culasse lorsque tu vas le démonter.
Attention à ce que le boulon ne parte pas sous le couvre-culasse lorsque tu vas le démonter.
- Attorney
Bonjour ,
Merci les gars , je vais me procurer les deux pièces et je vous tiendrai au courant .
Merci les gars , je vais me procurer les deux pièces et je vous tiendrai au courant .
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Ok.