Fonctionnement Vanne Disa, Précision Importante !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Thor_Eyerdhal

Fonctionnement Vanne Disa, Précision Importante !

Message par Thor_Eyerdhal »

Pour rappel j'enlève le collecteur d'origine pour le remplacer par un modèle 3L avec les conduits d'admission non bridés.

Les vannes DISA des deux collecteurs sont différentes, le clapet du 3L étant plus long (conduit plus grand dans le collecteur)Jusque là tout va bien.

Le souci se produit quand je veux les tester!

Démontées au repos, les deux vannes présentent leur clapet ouvert.
Si on les referme manuellement et qu'on bouche le trou sur le coté de la capsule, le deux clapets réagissent de la même façon en s'ouvrant d'un tiers, en débouchant le trou ils s'ouvrent complètement.
Donc pour l'instant tout à l'air d'aller bien mais non !

Ca se corse quand je met du 12 V sur le connecteur...
Sur la vanne 2.8L, le clapet se referme.
Sur la vanne 3L, le clapet ne bouge pas, en fait si, il essaie de s'ouvrir mais comme il l'est déjà, çà ne bouge pas.
Je le vois rn les fermant à la main et en bouchant le trou, une fois ouverts d'un tiers, si je met le jus, le clapet 2.8L se ferme alors que le 3L s'ouvre....

En fait TOUT VA BIEN...

La différence c'est que dans le boitier qu'on a retiré, il reste une réserve de vide, alors que dans le neuf n'est pas en "depression"

Du coup cela change le comportement de la vanne, qui ne fonctionne que par la dépression, la commande électrique sert uniquement à rompre le vide dans la capsule et donc à ouvrir la valve, elle n'actionne pas directement celle-ci.

Après quelques essais de la vanne déjà utilisée, la réserve de vide va s'épuiser et vous allez voir qu'à la fin elle se comporte comme la vanne neuve.

Donc pas d'inquiétude pour ceux qui feraient la manip
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »