alors voila je me posais une questions aujourd'hui j'ai remarquer que voiture chaude après un trajet de ville mes durite de radiateur étaient asses durs pas comme du bois hein

la voiture chauffe normalement aucune surchauffe il y a du chauffage , la pompe a eau et le calorstat ( qui s'ouvre bien durite froide au départ et chaude après que la voiture soit en température )et le bouchon de vase on moins de 10 000 klm , aucune perte de liquide et aucune fume ni mayo dans le bouchon je n'avais pas vraiment fait attention auparavant si les durites étaient deja dur , une fois le moteur éteint la pression s'en va progressivement et les durites sont bien molles a froid .
j'ai entendu dire aussi pour le bouchon qu'il y en a qui le desserre 1/4 de tour pour le mettre sur un point fou ? perso j'ai toujours serre mes bouchon normalement et aucun soucis particulier ?
les possesseurs et ou connaisseurs des m52 en particulier même si je pense que les autres type de moteur cela doit être le cas aussi , je suis preneur de la moindre info si cela est normale ou pas ?
thanks