Problème Vanos Et Distribution M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par AbuShemsy »

Je saisis pas trop. Tu parles bien de la pièce 4: https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/11_2170

?

Je ne me souviens plus trop mais ça ne me semblait pas pouvoir défaillir. Le ressort plutôt. J'en ai aussi au cas où (en fait j'ai un vanos cassé en stock, donc quelques éléments autour en bon état).

rudy10

Message par rudy10 »

Effectivement c'est bien la pièce n°4, j'ai démonté une fois de plus ce matin et la dite pièce était bel et bien coincée pour une raison qui m'est inconnu. Aucun soucis pour la pousser dans le fond mais impossible de la sortir complètement.

Après plusieurs essai (une fois l'avoir enfin enlevée) j'ai tout nettoyé et remonté mais rien à faire elle se coince toujours aussi j'ai sorti tout le bloc VANOS enlevé le gros piston d'échappement et j'ai tout nettoyé à fond. J'en ai profité avec une lame de cutter biseauter très légèrement les arêtes très saillantes de la dite pièce n°4 et après avoir tout remonté c'est parfait tout fonctionne impeccable le ralenti est stable, la voiture est plus réactive à l'accélérateur et le tout est beaucoup plus souple.

Pour résumer un gros nettoyage et un très léger biseau sur les arêtes avec une lame de cutter à très bien fait l'affaire pour moi.

Un grand merci à vous tous ;)
Chacun sa route, chacun son chemin, passe tes virages comme un sagouin !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bien joué Rudy :top: .

Finalement tu as réussi tout seul à réparer et ça ne t'a rien coûté, chapeau.

Je suppose que du coup tu n'as plus de défaut à la valoche !
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

rudy10

Message par rudy10 »

Merci :)

Oui en gros c'est ça non sans mal mais bon ça fait plaisir je redécouvre ma voiture

Oui gagné je n'ai plus de code défaut, le piston de électrovanne se coinçait ce qui bloquait le VANOS côté échappement en position mixte entre couple et puissance, résultat au moment où le DME demandait au VANOS de revenir en position "butée" la partie échappement étant coincée ne pouvait plus bouger ce que le DME interprétait de temps en temps comme un défaut de positionnement de la butée et de temps en temps comme un capteur d'AAC défectueux.

Dans ce cas le DME passe en mode secours et utilise une cartographie de base, mes ratés de combustion venaient du fait que dans cette fameuse cartographie de base le DME part du principe que le VANOS à une position "repos" ce qui n'étais pas le cas du miens du moins pour la partie échappement et surtout les deux AAC avaient une position incohérente entre eux, bref ça pouvait pas fonctionner correctement.

Résultat des ratés d'allumage sur les 6 cylindres, un ralenti instable, une moins bonne réactivité à l'accélération, un manque de couple plus ou moins marqué et une conso aléatoire. :yaho:

J'espère que ça servira à d'autres personnes, avant de démonter le cache culbuteurs et de tout tomber pour sortir le bloc VANOS il est parfaitement faisable de sortir les solénoïdes et les petits pistons qui se trouvent derrière, ils doivent venir tout seuls et sans coincer, si c'est pas le cas démontage intégral et nettoyage bien comme il faut :top:
Chacun sa route, chacun son chemin, passe tes virages comme un sagouin !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ça ne m'étonne pas. Raj, le mec de Beisan, conseille sur divers forums ce nettoyage. Par contre, je ne pensais pas que le piston pouvait se bloquer.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Il a du se déformer un peu avec la chaleur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »