E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

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tuomas
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Pas spécifique au modèle, non.
 
Chauffage au max, ventilation intérieure sur 1, remplir le vase à froid, démarrer, continuer à remplir , ouvrir la vis de purge, fermer lorsqu'il n'y a plus d'air. Pendant le processus, mettre quelques coups de gaz à 2500/3000 trs.
 
Si la température monte au delà du milieu, problème.
 
Avoir le nez en l'air aide grandement.
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

dupont325
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

tuomas a écrit :Pas spécifique au modèle, non.
 
Chauffage au max, ventilation intérieure sur 1, remplir le vase à froid, démarrer, continuer à remplir , ouvrir la vis de purge, fermer lorsqu'il n'y a plus d'air. Pendant le processus, mettre quelques coups de gaz à 2500/3000 trs.
 
Si la température monte au delà du milieu, problème.
 
Avoir le nez en l'air aide grandement.
OK, apparemment j'ai vu sur un autre site qu'il y a une procedure speciale pour les BM avec chaleur latente "touche rest" avec une 3 ème vis de purge qui se trouve sous le boitier filtre habitacle coté conducteur,
J'ai jamais trouvé d’ailleurs de vis de purge sous ce boitier d’ailleurs !
J'ai refait la purge avec nez en l'air, je verrai demain ce que ça donne.

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tuomas
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Qu'est ce que c'est, chaleur latente ?
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dupont325
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

tuomas a écrit :Qu'est ce que c'est, chaleur latente ?
quand le moteur est éteint, il y a un accumulateur qui restitue de l'air chaud dans l'habitacle pendant quelques minutes en appuyant sut la touche "rest" de la commande de chauffage.

dupont325
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

Ce matin, ouverture bouchon vase à froid, léger "pshit"
https://drive.google.com/file/d/1wpYCYClPzpUNXfNostChanMp023tO6o2/view?usp=sharing
Peut être un résidus de pressoin suite à la purge la veille ?
 
test preservatif, pas de pression après 1mn30, démarrage à froid, le preservatif ne gonfle pas.
https://drive.google.com/file/d/13YlTwXcBqaSiKipIsKJ-GiROozQqyb5V/view?usp=sharing
 
Le 2ème test laisse à penser qu'il n'y a pas de C02 qui rentre dans le circuit donc JdC et Culasse OK ?
 
Cet après midi, test sur route pour voir si vase déborde et si surchauffe.

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tuomas
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Oui, aucun souci de JDC piston/LDR en tout cas.

Il y a donc peut-être une procédure spécifique pour purger cette pompe optionnelle, maintenant ca semble etrange que l'auto chauffe juste avec ça.
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dupont325
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

Petit tour cet aprem de 30 km :
aiguille température à 12 h après environ 5km :top:
Aiguille stabilisée à 12 h pendant les 25 km restant :top:
Ouverture du capot la boule au ventre : niveau de LDR n'a pas débordé :D , s'est élevé de 3 cm par rapport au niveau à froid alors qu'avant même au mini du vase; il montait jusqu'en haut et débordait !
J'ai remarqué une différence flagrante avec le nouveau visocoupleur, même à froid, il souffle bien plus fort quand j'accélère que l'ancien que j'avais testé HS dans eau chaude et avec décapeur thermique.
C'était peut être lui le coupable de mon problème de chauffe initial. J'ai pourtant toujours lu que le visocoupleur était rarement la cause de surchauffe. Sur ma BM, il a déja été changé 2 fois, environ tous les 100 000 km, celui d'avant venait de chez BM.
 
La vidange est coton sur ce moteur pour ceux que ça interesse :
purge moteur éteint, contact mis, chauffage à fond sur console (32°C et molette sur rouge), ventillo chauffage sur 1 ère vitesse, BM en légère pente (nez vers le haut), remplissage avec tuyau de vidange machine à laver bricolé enboité dans vase expansion à hauteur au dessus du capot ouvert pour mettre de la pression dans le circuit et faciliter la purge (j'avais pas de pompe spéciale pour mettre circuit sous pression), remplissage au fur et à mesure de LDR pour garder un niveau haut dans le tuyau (avec l'aide d'une deuxième personne), fermeture vis calorstat puis radiateur quand plus d'air ne sort des vis.
J'ai toujours pas trouvé la vis de purge pour l'accumulateur de chaleur, mon circuit LDR ne ressemble pas à celui que j'ai trouvé sur le net pourtant j'ai bien la fonction "rest" sur la commande de chauffage !
 
Le problème semble résolu :thup:, merci à tous pour votre participation.

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AbuShemsy
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par AbuShemsy »

Le mien est HS. Il m'a causé une surchauffe durant l'été alors qu'il faisait près de 40°C, mais jamais dans d'autres conditions.

Tuomas en a acheté 2 chez BMW. Les 2 étaient HS dès l'achat.

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