E30 Problème De Vibrations À Environ 2000/2200 Tours Minute

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
herval

Re: E30 Problème De Vibrations À Environ 2000/2200 Tours Minute

Message par herval »

Salut à tout le monde. Et merci à tous les intervenants. J'ai apprécié cet échange de connaissances, cette solidarité et la bonne volonté de tout le monde.
Je n'ai pas résolu le problème. C'est vraiment casse-pieds de rouler comme ça, avec des vibrations qui reviennent si souvent. Elles font aussi vibrer le levier de vitesse, qui fait du bruit en plus. Bref... ça gâche le plaisir de conduite.
Je pense que le problème est électrique, mais sans certitude (je ne suis pas mécano). Il peut venir d'une bougie, ou d'un faisceau, ou du rotor de tête d'allumeur, ou de l'allumeur lui-même.
Si je trouve le coupable, je tâcherai de vous en informer.
Encore merci à toutes et tous.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Et - intervention de beotien - ne pourrait il pas s'agir d'un silent-bloc moteur abîmé et qui rentre en résonance à une certaine fréquence, tes 2000 à 2200 tours?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

atsj41

Message par atsj41 »

Bonsoir,

Après avoir refait un moteur de 911 complet, après changement vilebrequin, pompe à huile, calage moteur et ainsi de suite, etc etc etc, et en fonction des pannes que j'ai pu rencontrer je peux proposer Èventuellement, sur un mal entendu,.... Heuuu, in ou, des avis, qui peuvent être malgré cela,!! Eronnés!!!!, chaque marque ayant ses petites subtilités, et surtout ses spécificités, j'avais fait une remarque sur des contradictions évoquées sur les problème évoqué, maintenant si on vient sur un forum et qu'on ne peut plus rien dire, ou alors où il faut lécher le C...l à tt l'monde pour espérer se faire accepter, mouais, moui, c'est une vision, maintenant, vous chercher quoi à faire du blabla et des Chichi de bonnes manière ou à échanger sur des problèmes ? C'est impensable.

Bon, humm bonne soirée.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pas bête l'idée d'Alex, si tu as un silentbloc moteur ou boite fatigué ou même pire, arraché, ça peut générer ce genre de problème à un certain régime moteur.

Vérifie bien ces silentblocs. Ceux moteurs sont parfois complètement désolidarisés sans que le moteur ne se fasse la malle.

N'oublie pas ceux de boite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

herval

Message par herval »

tuomas a écrit :Et - intervention de beotien - ne pourrait il pas s'agir d'un silent-bloc moteur abîmé et qui rentre en résonance à une certaine fréquence, tes 2000 à 2200 tours?
Salut,
Merci pour cette idée.
Elle n'est pas impossible. Au feeling d'après le ressenti au volant je dirais que je n'y crois pas trop, mais je vais tenter de m'interroger encore en y pensant. C'est une piste possible, bien que je ne pense pas qu'une défaillance de silent-bloc revienne si précisément à une mème fréquence et pas dans d'autres cas.

herval

Message par herval »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Pas bête l'idée d'Alex, si tu as un silentbloc moteur ou boite fatigué ou même pire, arraché, ça peut générer ce genre de problème à un certain régime moteur.

Vérifie bien ces silentblocs. Ceux moteurs sont parfois complètement désolidarisés sans que le moteur ne se fasse la malle.

N'oublie pas ceux de boite.
Salut,
Merci aussi pour tes avis.
Si on théorise sur ces pistes, il faudrait aussi ajouter le flector, pièce importante et méconnue.
Ça voudrait dire changer faire/changer toutes ces pièces, tous les silent-bloc + flector pour être sûr que ce n'est pas ça, ce qui coûterait une petite fortune et sans certitude de résoudre le problème.
Très franchement, je n'y crois pas. La régularité de ces vibrations ne correspond pas aux silent-bloc et flector qui feraient d'autres problèmes selon les reliefs et les chaos des routes, par exemple.
Mais merci encore :wink2:

LAYACHI

Message par LAYACHI »

salut 
l idée des silent bloc et du flector n est pas a jeter 
crdt
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

herval

Message par herval »

Salut à tout le monde, et merci encore aux bonnes volontés et bons avis.
En définitive, mon sentiment concernant un problème électrique s'est confirmé. Après changement de la tête d'allumage et du rotor (je crois qu'on l'appelle aussi allumeur) le problème s'est résolu. Un mécano expérimenté dans un petit garage a tout de suite entendu le problème au bruit du ralenti. Il m'a mis sur cette piste, comme je le pensais déjà mais sans vraiment savoir quoi, les bougies ? les aisceaux ? quoi au juste ?.
L'idée des silent blocs, supports moteur, était importante aussi. Je les ai fait changer. Il y en a deux. Ils étaient très durs et affaissés. Les neufs étaient plus hauts et plus souples tout en étant durs aussi, car ils sont ainsi faits d'un caoutchouc dur.
Quant au flector, j'ai appris qu'il y en a deux sur la ligne de transmission, et pas un seul. Le mécano les a jugé en bon état. Si l'un casse sans prévenir, c'est la boîte de vitesse qui casse aussi, ça je le savais.
Le mécano m'a aussi appris qu'il y a aussi un flector sur la colonne de direction, ça je l'ignorais. C'est le plus dangereux s'il vous lâche, parce que vous perdez tout contrôle du véhicule, je l'ai appris aussi.
Merci encore à tous. :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »