@ bimeur: J'ai fini par aller chez BMW et prendre 1 culasse et 12 soupapes neuve, les vis + pochette de joints chez eux comme toujours.
Elle est sur la voiture depuis pas loin de 10 ans et plus de 70 000 km, et pas de surchauffe ou de fissure.
Oui il y a eu un pb de fonderie, et quand une culasse a vrillé suite à une surchauffe, on a beau la faire rectifier, elle a de très grandes chances de fissurer.
Certains préfèrent un serrage au couple comme ça se faisait avant, sans remplacer les vis. Perso je mets des vis neuves et serrage angulaire comme préconisé désormais, probablement pour une bonne raison. Je me suis dit que les joints de culasse d'aujourd'hui, ne contenant plus d'amiante, imposaient ce nouveau protocole, mais ce n'est qu'une hypothèse...
Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989
- tofeur
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989
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EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- bimeur
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989
une culasse qui vrille doit IMPERATIVEMENT être dévriller AVANT surfaçage.
Si ton usineur ne sait pas faire ou ne fait pas, change d'usineur.
Pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=VMMj2OrUMxs&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=49r3txkev1I
https://www.youtube.com/watch?v=A3cRq-4nmt8&t=687s
C'est a la portée de n'importe qui un tant soit peu équipé
Si ton usineur ne sait pas faire ou ne fait pas, change d'usineur.
Pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=VMMj2OrUMxs&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=49r3txkev1I
https://www.youtube.com/watch?v=A3cRq-4nmt8&t=687s
C'est a la portée de n'importe qui un tant soit peu équipé
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989
Bien le bonjour,
Bon, voilà, culasse remontée après rectification et tout ce qui va avec, notamment nouvelle distri. Mamy démarre au quart de tour. Un vrai plaisir d'entendre de nouveau ronronner ce brave moteur.
Pas une seule fuite, l'huile reste propre mais il est prévu de refaire une vidange bien vite histoire de bien évacuer les restes éventuels de mayo.
Sur la route, on se rend maintenant compte qu'avant, au lieu de rouler sur 6 cylindres, c'était plutôt sur 4!
Pour la suite: remplacement flector de transmission, câbles de frein à main, vidange boite et pont et serrure porte conducteur.
Encore un peu de passe temps en perspective!
Bien bonne journée.
Arnold et Raph.
Bon, voilà, culasse remontée après rectification et tout ce qui va avec, notamment nouvelle distri. Mamy démarre au quart de tour. Un vrai plaisir d'entendre de nouveau ronronner ce brave moteur.
Pas une seule fuite, l'huile reste propre mais il est prévu de refaire une vidange bien vite histoire de bien évacuer les restes éventuels de mayo.
Sur la route, on se rend maintenant compte qu'avant, au lieu de rouler sur 6 cylindres, c'était plutôt sur 4!
Pour la suite: remplacement flector de transmission, câbles de frein à main, vidange boite et pont et serrure porte conducteur.
Encore un peu de passe temps en perspective!

Bien bonne journée.
Arnold et Raph.
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989
Beau travail, bravo!
- AbuShemsy
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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989
Bien joué. Vous avez tout l'hiver devant vous pour ne pas en profiter ! 

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Re: Rénovation moteur de ma E30 320i M20B20 de 1989
L'hiver va être profitable aussi. Petit rafraichissement cosmétique
A bientôt.

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