Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Comment nettoyer le circuit refroidissement d'un bloc moteur ??

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il y a parfois eu des problèmes avec les visco-coupleurs d'origine constructeur neufs et qui ne fonctionnaient pas alors pense un peu avec d'autres marques...... (problèmes souvent liés au stockage car ils doivent être stockés droit).

Sans compter les problèmes d'adaptation car ces pièces autres que l'origine ne respectent pas toujours les cahiers des charges constructeur.

Perso, j'avais préféré prendre le risque et l'acheter chez BM.

Sur la e32, tu dois avoir deux électro-vannes de chauffage ainsi qu'une pompe additionnelle. Il faut donc mettre le chauffage en marche lors de la purge de façon à ce que les électro-vannes "pulsent" régulièrement (tu dois les entendre) et que la pompe additionnelle se mette en marche (tu dois également l'entendre) autrement il restera de l'air dans le circuit de chauffage et la purge sera incomplète.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Bertospid

Message par Bertospid »

;)
Merci de ta réponse

Comme actuellement le chauffage ne fonctionne pas (les 2 électro vannes sont soupçonnées d’être "coincées - oxydées), la prochaine opération sera de les démonter pour les remettre en état...

L'antigel chaud arrive jusqu'aux électro valves, mais ne les passe pas ...
donc il doit bien rester de l'air dans les durit de chauffage ...

Pour le visco, je m'interroge sur son principe de fonctionnement :
edit ... trouvé ! :
>> il est activé par la chaleur dégagée par le radiateur : cette chaleur "active" le "contacteur" externe, qui libère le liquide interne au visco, et ainsi entraine l'hélice ...

> explication trouvée sur cette vidéo YT : https://www.youtube.com/watch?v=iXk-QZPLYvM

donc le visco ne doit pas etre trop loin du radiateur ...

L'ancien et le nouveau Visco :
20220227_145624.jpg
20220227_145624.jpg (137.34 Kio) Consulté 791 fois
>> je vais aussi nettoyer le centre de l'ancien, et mettre du WD40 au centre du pion (derrière la "lame"), au cas ou se soit seulement l'oxydation qui le coince ...

> j'hésite à passer un coup de décapeur thermique sur le bilame, pour voir s'il "bouge" ... :ninja:

B)
Dernière modification par Bertospid le lun. févr. 28, 2022 4:01 pm, modifié 2 fois.
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bertospid a écrit : lun. févr. 28, 2022 12:39 pm - pompe à eau neuve, installée (quelle galère pour comprimer le ressort du galet tender afin de trouver les trous des vis...)
[...]
- j'ai fait plusieurs purges d'air, avec le petite vis supérieure du cache thermostat : à chaque fois beaucoup de vapeur s'échappe, puis j'ai complété le niveau d'antigel ...
Pour le ressort, le plus simple est de le comprimer avec une grosse pince et le brider avec un fil de fer le temps de le mettre en place.

Pour ta purge, si de la vapeur s'échappe de la vis c'est que la purge n'est pas finie, il doit en sortir du liquide sans bulle.

http://6enligne.free.fr/Refroidissement ... sement.htm

Bertospid

Message par Bertospid »

Merci pour la procédure :top:

:amen: Ahhhh le coup du fil de fer pour tenir le ressort comprimé .... :devil:

Et OK pour la vapeur et la vis de purge, pour la prochaine "mécanicade" (je n'ai pas la voiture sous la main), après avoir d'abord révisé les 2 électro valve du chauffage ...

B)

edit : vidéo YT sur le coeur d'un visco et son principe de fonctionnement / déclenchement ... : https://www.youtube.com/watch?v=Tb5Z-OOoHVQ

B)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui, résous d'abord ce problème avec tes électro-vannes (ou valves, on dit les deux), ensuite tu pourra faire sereinement ta purge.

Je viens d'apprendre quelque chose par contre: J'étais persuadé que la chaleur était prise côté moteur par l'axe du visco et non par le devant par le flux d'air.

As-tu une pompe accouplée aux électro-valves ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Bertospid

Message par Bertospid »

hello

J'ai aussi mis des liens sur le post consacré aux Visco : certains les réparent !! :thup: : viewtopic.php?f=16&t=165117&p=1663122#p1663122

- Pour la pompe aux valves, je ne sais pas (mais je ne me rappelle pas avoir vu "un truc" SOUS les 2 valves >> je regarderai au démontage ;)

- pour le visco : je pense que l'on doit pouvoir le tester avec un décapeur thermique, moteur chaud tournant, en dirigeant le flux chaud sur la partie centrale (au travers du radiateur et de la calandre ??) , ça doit "libérer" le flux interne ...
>> là, normalement, ça déclenche et ça devrait tourner comme un turbo : ???

ça avance, ça avance !!

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

Du coup, tu en est où de tes réparations ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »