Bonjour !
Propriétaire d'une 328i e46 M52 août 1998 220 000 km
Il me semble avoir lu ... quelque part ... que la direction ne se vidange pas et qu'on ne peut/doit que faire l'appoint en huile.
Qu'en pensez-vous ?
Si je me trompais et que la vidange était préconisée, auriez-vous un tutoriel, une vidéo ... ?
Merci !
Direction, vidange et huile
- tuomas
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- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Direction, vidange et huile
Hello,
Si si, ça se vidange.
Il te faut 2 litres d'huile (je ne me rappelle plus laquelle).
Lever l'avant de la voiture.
Débrancher une des durites qui part du vase (en general elles sont cuites et poreuses...),
Amener le volant en butée de chaque côté plusieurs fois.
Rebrancher et/ou remplacer les durites (c'est très pénible à faire... ce ne sont pas des durites dd LDR ou d'essence... elles sont très rigides).
Remplir le vase, refaire les va et vient avec la direction, faire le niveau du vase.
Démarrer (toujours roues levées), refaire les tours de volant avec la pompe en marche, faire le niveau du vase.
Et c'est bon normalement.
L'intérêt de lever est qu'à aucun moment ta pompe ne forcera.
Gros inconvénient de l'opération : il y a de fortes chances que la pompe se mette à fuir. L'huile neuve sera bien plus fluide que la boue qui doit y trainer actuellement.
Donc maintenant quand je n'ai pas d'historique, je ne fais plus que des vidanges partielles (j'enlève à la seringue le contenu du vase et je re remplis), ce qui conserve plus ou moins l'huile avec une viscosité plus épaisse et fait moins fuir les pompes.
De toute façon si ça fuit, il faudra refaire les joints de la pompe, donc autant l'amener au bout.
Si si, ça se vidange.
Il te faut 2 litres d'huile (je ne me rappelle plus laquelle).
Lever l'avant de la voiture.
Débrancher une des durites qui part du vase (en general elles sont cuites et poreuses...),
Amener le volant en butée de chaque côté plusieurs fois.
Rebrancher et/ou remplacer les durites (c'est très pénible à faire... ce ne sont pas des durites dd LDR ou d'essence... elles sont très rigides).
Remplir le vase, refaire les va et vient avec la direction, faire le niveau du vase.
Démarrer (toujours roues levées), refaire les tours de volant avec la pompe en marche, faire le niveau du vase.
Et c'est bon normalement.
L'intérêt de lever est qu'à aucun moment ta pompe ne forcera.
Gros inconvénient de l'opération : il y a de fortes chances que la pompe se mette à fuir. L'huile neuve sera bien plus fluide que la boue qui doit y trainer actuellement.
Donc maintenant quand je n'ai pas d'historique, je ne fais plus que des vidanges partielles (j'enlève à la seringue le contenu du vase et je re remplis), ce qui conserve plus ou moins l'huile avec une viscosité plus épaisse et fait moins fuir les pompes.
De toute façon si ça fuit, il faudra refaire les joints de la pompe, donc autant l'amener au bout.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- SYLVAINCHOLO
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- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: Direction, vidange et huile
Bonjour,
C'est effectivement très simple à faire, et le fait de soulever les roues permet en effet de les tourner sans avoir les biceps d'un ancien routier.
Je l'ai fait sur une mégane. Comme il y avait une légère fuite au niveau du roulement de la pompe, j'ai ajouté un additif anti fuite dans la nouvelle huile. Je crois que ça fuit encore mais peut être moins.
D'une manière générale, quel que soit le circuit, la marque du véhicule, les consignes constructeurs, un fluide ça vieillit et des vidanges s'imposent.
C'est effectivement très simple à faire, et le fait de soulever les roues permet en effet de les tourner sans avoir les biceps d'un ancien routier.
Je l'ai fait sur une mégane. Comme il y avait une légère fuite au niveau du roulement de la pompe, j'ai ajouté un additif anti fuite dans la nouvelle huile. Je crois que ça fuit encore mais peut être moins.
D'une manière générale, quel que soit le circuit, la marque du véhicule, les consignes constructeurs, un fluide ça vieillit et des vidanges s'imposent.
- BobMW
- Messages : 532
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Direction, vidange et huile
... et quelle huile ?
Sur Realoem, il n'en disent apparemment rien ...
Sur Realoem, il n'en disent apparemment rien ...
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17395
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Direction, vidange et huile
C'est de l'ATF pour direction assistée/ boite de vitesse. Dexron III si je ne m'abuse.
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