[M20B20] Ralenti élevé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Laz

[M20B20] Ralenti élevé

Message par Laz »

Salut tout le monde ! :hello:
Ca fait super longtemps que je n'ai pas posté, j'ai une E28 520i depuis 2015 : la voiture va toujours bien et elle roule comme il se doit ! :D
Cependant elle me fait un caprice depuis plusieurs mois et j'arrive pas à identifier le pépin, ça concerne le ralenti !

Petit topo :
- J'ai changé la sonde de pression d'huile récemment car elle déconnait et m'afficher tout le temps le voyant de lampe d'huile en rouge, et post-intervention le ralenti monte jusqu'à 2000 tr/mn à froid dés que je démarre la voiture
- A chaud, il descend à 1400-1500tr/mn (ce qui n'est clairement pas normal)

De ce fait, après énormément de recherche ici et sur la communauté E28/E30 européenne, il s'avère que le tiroir d'air additionnel est la cause principal de ce souci !
En deux temps, voici ce que j'ai fais:
- démontage du tiroir d'air additionnel , passage WD40+anticalcaire pour machine à café utilisé afin de le décaper : solution inefficace, ça reste toujours bloqué
- J'ai cherché un nouveau tiroir d'air additionnel et l'ait trouvé difficilement.. (facturé 230€ qui n'est pas donné + cf. image :lol: ), je l'ai changé hier soir (au passage, la durite de dépression de couleur noir avec trait rouge était débranché.. celle-ci a été rebranché bien entendu).

Image

- Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et démarrer : ralenti descendu à 990tr/mn ce qui est bien mieux mais pas encore optimal à 100% ! Il bagote un peu entre 990 et 1020 tr/mn pour être exact.
- Enfin, le garagiste m'a également informé que la vis collé à la pipe d'admission était serré au maximum lorsqu'il a regardé l'ensemble. Il m'a indiqué que si le ralenti diminue, je dois dévisser un chouiya cette vis ! (cf. capture)
Image

Je me disais que le problème est réglé, j'ai roulé pendant 20 minutes et après avoir pris quelques nationales à bonne allure, je constate que le ralenti revient à 1500 tr/mn au point mort !! Et aussi ça sent bien l'essence, on dirait l'odeur du karting ! :P

Je vous avoue que j'ai presque plus d'idée, j'ai essayé de chercher de manière autonome et à l'aide de quelques amis mais c'est au delà de mes compétences. :crying:
Pensez-vous qu'il y a une prise d'air quelque part, un mauvais mélange air/essence, un capteur KO, une durite morte, le débitmètre qui fait n'importe quoi ou alors la soupape de ralenti qui tire la tronche ? (cf. ci-dessous l'exemple entouré en rouge) Image

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et j'espère avoir été exhaustif sur tout ce qui a été entreprit de mon côté ! :)
A très vite !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: [M20B20] Ralenti élevé

Message par tuomas »

Hello,

Reprenons au début.

Tu dis que tu as changé la sonde de pression d'huile et que suite à cette intervention, le ralenti est déréglé.

Ca semble très étrange dit comme ça mais à tout hasard, as tu essayé de remettre l'ancienne sonde?

Deuxième hypothèse : aurais tu cassé/decalé/interverti des durites de dépression en cours d'opération ?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Laz

Message par Laz »

Salut Alex ! :hello:

Merci pour ton retour ! Alors pour être plus précis, ce n'est pas moi qu'est changé cette fameuse sonde de pression d'huile, je l'ai emmené au garage. Il m'a dit que l'ancienne sonde de pression d'huile n'était pas le bon modèle pour mon moulin, d'où le fait que le voyant d'huile s'allumait.
Maintenant, je ne saurai jamais vraiment la vérité je t'avoue car avant cela, ça fonctionnait nickel je n'avais jamais eu ce voyant d'allumé et le ralenti n'était pas optimal quoiqu'il arrive, il a toujours été en dessous des 1000 tr/mn moteur chauffé.

De ce fait, je n'ai pas du tout toucher à toutes ces durites liées à la dépression. Ce qui m'interpelle le plus comme je l'ai mentionné précédemment, c'est la durite de dépression noir et rouge qui était débranché lorsque j'ai changé le tiroir d'air additionnel. Tu penses qu'elle peut se débrancher en roulant si celle-ci est fatiguée ?

Pour rappel, post opération montage du nouveau tiroir et le rebranchement de la durite de dépression, le ralenti était de nouveau à 990 tr/mn.
Après avoir un peu rouler pendant 15-20 minutes, le problème est revenu. C'est vraiment bizarre !

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Il faut reconnaître que c'est une sacrée usine à gaz toutes ces durites de dépression. Je viens de changer les miennes, une par une, pour éviter toute erreur de branchement. Et oui, vu qu'il y a de la pression à l'intérieur, avec le temps, rien d'impossible que ça ce déboîte.
Ceci dit, si ton ralenti est à peu près normal à froid, et qu'ensuite il est trop élévé, il n'y a pas de raison que ce soit une durite qui soit en cause, car elle provoquerait une augmentation ou une diminution du ralenti à la fois à froid et à chaud.
Pour le débit mètre, il y a une vis de richesse de ralenti (si c'est comme sur le M30) au fond d'un puit, qui se règle avec une clef allen. Elle influe légèrement sur le ralenti, mais c'est surtout par rapport à ton odeur d'essence que je me demande s'il ne faut pas regarder par là. J'ai eu je même moteur que toi, et il n'a jamais senti l'essence. Aucune voiture ne doit sentir l'essence d'ailleurs :unsure2: .
Enfin, si tu n'avais pas changé ton tiroir d'air additionnel, j'aurais forcément parié sur lui. Car ton problème est caractéristique d'un tiroir qui ne se referme pas. Il existe des techniques pour le tester, installée ou pas sur le véhicule. Il y a sans doute une durite qui y est connectée que tu peux pincer, pour t'assurer que le ralenti ne diminue pas, et que le tiroir est bien fermé à chaud.

Laz

Message par Laz »

Salut Sylvain !

Merci pour ton aide apportée, c'est vraiment sympa. ;) En effet, on va dire que le M20B20 aurait tellement pu être simplifié avec ses homologues B25 voire B28 et le bloc M30.. Trop de durites tuent les durites ! :lol: Au passage, dommage qu'elle n'a pas d'actuateur de ralenti électronique comme sur les dernières E30 par exemple.
En tout cas, je note les deux points concernant la vis du débitmètre (je te confirme qu'elle est bien présente sur la mienne) ainsi que le circuit de durite de dépression. Ca m'étonnerait même pas qu'une prise d'air biaise le ralenti ! Je n'y ai jamais touché depuis que j'ai acquis ce véhicule.
Il faut que je check si ça change quelque chose en pinçant la durite allant du tiroir au papillon ! D'ailleurs, c'est possible que le capteur papillon déconne par rapport à ce contexte ?

Je suis preneur de toutes recommandations supplémentaires bien entendu.

Merci encore pour votre aide les gars, c'est vraiment apprécié. :top:
Excellente journée à tous !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »