Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Sans doute.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Un peu avancé aujourd'hui par ce temps pluvieux, en attendant un piston neuf.

Je me suis amusé à contrôler le jeu du patin et à le régler, tout cela depuis l'extérieur du moteur.
Sreten dans la vidéo de Patrick mentionne un jeu de 6 mm, entre le patin en butée, et le piston complètement comprimé dans son cylindre.
Au niveau du piston, par simple homothétie, le piston étant plus proche de l'axe de rotation du patin, cela revient à 3.5 mm.
Le pas de la vis de réglage étant du 1.5 mm (M10), cela fait donc 2 .3 tour.

Alors après retrait de la boite à air et du débitmètre d'air, j'ai desserré l'écrou de serrage de la tige filetée.
Puis en la vissant tout doucement jusqu'à sentir une résistance, j'ai tourné de 3.75 tour, soit 5.6 mm, ce qui représente le jeu du système.
Soit 2 mm de trop au niveau du piston.

Une fois ce point dur atteint, j'ai dévissé la tige de 2.3 tour. Et resserré le tout après fait une marque de vernis sur la tige pour vérifier que le réglage n'était pas perdu.

Malheureusement après démarrage, ça a encore joué des castagnettes au niveau du tendeur pendant 10 minutes... :(

Donc mon jeu qui était un peu trop important n'est pas responsable de mes petits claquements de chaine.

Je commence à me demander si mes claquements ne viennent pas de 2 causes conjuguées:
L'usure du bombé avant du piston, selon un gros plat, et qui empêche une liaison glissante de celui-ci sur le doigt du patin.
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09 ... 181235.jpg
On voit sur la vidéo de Sreten, lorsqu'il fait jouer le patin, que pour une course du piston de 3 mm, le doigt glisse dans l'échancrure du piston d'un bon mm.
Et l'usure du piston dans son cylindre, qui à cause du point dur suscité, pourrait claquer ou se coincer...
Empêchant ainsi le système d'absorber convenablement les battements de chaine.

Dès que j'aurai un peu de temps fin de semaine, je vais démonter mon piston et essayer de reformer le bombé avec une lime fine, et remonter tout cela. Puis régler le jeu à nouveau, et on verra bien... :glare:
Dernière modification par Sim750 le lun. févr. 19, 2024 8:41 am, modifié 1 fois.
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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bien joué Simon :top:

De toute façon, tu va bientôt recevoir ton piston tout neuf donc déjà cet éventuel problème sera résolu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Oui Patrick mais d'ici là je veux comprendre les subtilités du fonctionnement de ce bazar. Et j'ai progressé encore un peu:

Voici un petit croquis ci-dessous, qui montre que pour 2 positions de l'extrémité du piston, le doigt du patin glisse sur le bombé, en s'enroulant en même temps autour! ;)

Image

Le point de contact sur le piston se décale.
On comprend qu'avec l'usure, le bombé devenant plat, il y'a une friction supplémentaire au point de contact qui doit perturber le bon coulissement du piston sur son axe. Ça doit gripper et mettre la zone! :closedeyes:

Et j'ai saisi qu'il était finalement simple de purger le piston depuis l'extérieur:
Il suffit de retirer la vis de réglage du siège, et d'introduire par le trou taraudé libre un petit tournevis pour venir appuyer sur le siège plusieurs fois, histoire de pomper...
On remet ensuite la vis, jusqu'en butée, et on procède au réglage du jeu en dévissant de 2.3 tour. :closedeyes:
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Julienbzh
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Julienbzh »

Bonjour

Admiratif je suis,merci pour ton partage ;-)

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour à tous, et merci Julien!

Encore un peu avancé sur le sujet, mais malheureusement le problème persiste. :(

Certain que mon piston neuf ne sera pas pour demain, je l'ai redémonté et ai réusiné la partie avant, qui s'était usée contre le doigt du patin.
Alors le piston avant:

Image

Image


Et après lime fine et papier de verre, j'ai obtenu cela:

Image

Image

Ensuite remontage: toujours une vraie tanée avec le ressort extrêmement dur à compresser avec un accès réduit! Une douille de 19 aide bien:

Image

Puis réglage du jeu en allant jusqu'en butée sans forcer, puis retour de 2.3 tours de vis.

J'ai ensuite purgé comme je l'avais suggéré:
Déconnexion des 2 pompes carburant
Environ 45 sec de démarreur
Puis plusieurs dizaines de pompages du piston avec une clé Allen à travers le trou de la vis de réglage retirée.

Bon, j'ai vu lors d'un re-démontage juste après, que cela n'avait absolument pas rempli d'huile le système: rien n'a coulé au second démontage du piston!!

Hier soir, démarrage.
Bon eh bien c'est toujours pareil: on a l'impression d'entendre un sac de billes pendant 10 minutes, puis après plus rien. Je ne comprends pas. :blink:

Alors soit mon tendeur de chaîne n'est pas efficace pendant la chauffe mais je ne sais plus pourquoi...
Soit ma chaîne est morte, trop détendue, mais alors pourquoi à chaud après 10 minutes tout rentre dans l'ordre?
Soit le bruit ne vient pas de la chaîne de distribution, pourtant c'est un bruit de chaîne et qui vient bien de la droite du moteur...

Je sèche. :crying:
J'espère juste que je ne vais pas devoir partir pour plusieurs mois d'immobilisation de l'auto pour remplacer cette chaîne, car pour avoir déposé déjà les caches arbres à cames, c'était déjà costaud en démontage remontage.

Si vous avez des idées, je prends merci!
Dernière modification par Sim750 le mer. févr. 28, 2024 6:59 am, modifié 1 fois.
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tuomas
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Je n'ai pas de "piste" mais sur m62, les bruits de chaine sont uniquement à froid aussi (au départ).

Tu as regardé dans le carter si tu avais des bouts de guide?

Ps: fais nous une vidéo...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : mer. févr. 28, 2024 6:54 am Je n'ai pas de "piste" mais sur m62, les bruits de chaine sont uniquement à froid aussi (au départ).

Tu as regardé dans le carter si tu avais des bouts de guide?

Ps: fais nous une vidéo...
Bonjour Alex et merci de passer ici.

Les bruits de chaîne dont tu parles sur les M62 sont normaux, où c'est en fin de vie de chaîne?

J'avais démonté le carter en juillet dernier, et rien dedans. Pourtant les bruits étaient déjà là... mais je peux rouvrir pour vérifier.
Ce qui m'échappe c'est que tout redevient silencieux après 10 minutes. Avec la chauffe, la chaîne s'allonge logiquement, donc le bruit devrait empirer?

Oui, je referai une vidéo ce soir si j'ai un peu de temps.
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tuomas
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Ah sur M62 ça casse et détruit le moteur, c'est "LE" gros problème de ces moteurs.

Cherche sur youtube M62 timing chain issue pour comparer ton bruit.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour,

Bon eh bien Alex ça tombe bien, je n'ai pas de M62 mais un M70... :lol:

J'ai fait trois vidéos hier soir que voici:

https://www.youtube.com/watch?v=IUkQugIPlQw
https://www.youtube.com/shorts/MPgE668Ez-w
https://www.youtube.com/shorts/qFFQ_JzNNTo

On entend bien un tic qui revient à peu près 4 fois par seconde. :huh:
Au bout de 10 minutes, plus rien.

Petit calcul rapide:
Le pignon de vilebrequin: 21 dents. La chaine: 146 maillons.
A 600 tours/minute de ralenti, le vilo tourne à 10 tours/seconde.
Donc la chaîne tourne (146/21) x plus lentement, soit 1.44 tour/seconde.

Ça ne correspond pas tellement à une éventuelle variation de tension de chaîne sur un tour qui pourrait faire que ça claque.

Cela dit, quand j'ai réglé la tension après usinage du piston, je me serais attendu à retrouver la vis de réglage au moins autant enfoncée qu'avant, quand j'avais déjà retendu un peu (pour avoir 2 mm de jeu au niveau du piston).
Eh bien la tige avait reculé de 2 tours.

La chaîne ayant tourné entre les différents essais, cela voudrait dire qu'elle n'est pas tendue partout pareil.
Ce qui complique encore le réglage du jeu: il doit être mesuré sur le brin avec le moins de mou, ce qui nécessite de le mesurer pour différentes positions du vilebrequin...

Tiens, je fais le même calcul avec la chaîne de la pompe à huile: le pignon fait 23 dents, la chaîne 50 maillons, donc la chaîne tournerait à 4.6 tours/seconde, c'est pas loin de ce qu'on entend... c'est idiot? :blink:
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