Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Sans doute.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Un peu avancé aujourd'hui par ce temps pluvieux, en attendant un piston neuf.

Je me suis amusé à contrôler le jeu du patin et à le régler, tout cela depuis l'extérieur du moteur.
Sreten dans la vidéo de Patrick mentionne un jeu de 6 mm, entre le patin en butée, et le piston complètement comprimé dans son cylindre.
Au niveau du piston, par simple homothétie, le piston étant plus proche de l'axe de rotation du patin, cela revient à 3.5 mm.
Le pas de la vis de réglage étant du 1.5 mm (M10), cela fait donc 2 .3 tour.

Alors après retrait de la boite à air et du débitmètre d'air, j'ai desserré l'écrou de serrage de la tige filetée.
Puis en la vissant tout doucement jusqu'à sentir une résistance, j'ai tourné de 3.75 tour, soit 5.6 mm, ce qui représente le jeu du système.
Soit 2 mm de trop au niveau du piston.

Une fois ce point dur atteint, j'ai dévissé la tige de 2.3 tour. Et resserré le tout après fait une marque de vernis sur la tige pour vérifier que le réglage n'était pas perdu.

Malheureusement après démarrage, ça a encore joué des castagnettes au niveau du tendeur pendant 10 minutes... :(

Donc mon jeu qui était un peu trop important n'est pas responsable de mes petits claquements de chaine.

Je commence à me demander si mes claquements ne viennent pas de 2 causes conjuguées:
L'usure du bombé avant du piston, selon un gros plat, et qui empêche une liaison glissante de celui-ci sur le doigt du patin.
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09 ... 181235.jpg
On voit sur la vidéo de Sreten, lorsqu'il fait jouer le patin, que pour une course du piston de 3 mm, le doigt glisse dans l'échancrure du piston d'un bon mm.
Et l'usure du piston dans son cylindre, qui à cause du point dur suscité, pourrait claquer ou se coincer...
Empêchant ainsi le système d'absorber convenablement les battements de chaine.

Dès que j'aurai un peu de temps fin de semaine, je vais démonter mon piston et essayer de reformer le bombé avec une lime fine, et remonter tout cela. Puis régler le jeu à nouveau, et on verra bien... :glare:
Dernière modification par Sim750 le lun. févr. 19, 2024 8:41 am, modifié 1 fois.

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bien joué Simon :top:

De toute façon, tu va bientôt recevoir ton piston tout neuf donc déjà cet éventuel problème sera résolu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Oui Patrick mais d'ici là je veux comprendre les subtilités du fonctionnement de ce bazar. Et j'ai progressé encore un peu:

Voici un petit croquis ci-dessous, qui montre que pour 2 positions de l'extrémité du piston, le doigt du patin glisse sur le bombé, en s'enroulant en même temps autour! ;)

Image

Le point de contact sur le piston se décale.
On comprend qu'avec l'usure, le bombé devenant plat, il y'a une friction supplémentaire au point de contact qui doit perturber le bon coulissement du piston sur son axe. Ça doit gripper et mettre la zone! :closedeyes:

Et j'ai saisi qu'il était finalement simple de purger le piston depuis l'extérieur:
Il suffit de retirer la vis de réglage du siège, et d'introduire par le trou taraudé libre un petit tournevis pour venir appuyer sur le siège plusieurs fois, histoire de pomper...
On remet ensuite la vis, jusqu'en butée, et on procède au réglage du jeu en dévissant de 2.3 tour. :closedeyes:

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Julienbzh
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Julienbzh »

Bonjour

Admiratif je suis,merci pour ton partage ;-)

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