J'ai hésité à répondre au message juste à coté concernant un M42, mais j'ai préféré ouvrir un sujet !
Donc la voiture: 316i Compact e36 de 1998 équipée du M43B16. Elle a un peu moins de 178 000km.
Depuis quelques temps, je constatais des petite coupure à l'accélération, j'en parlais d'ailleurs sur le sujet de présentation de ma voiture.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/137683-ma-bmw-316i-compact-open-air/?p=1509898
Aujourd'hui je la prends pour aller faire un peu de shopping, et les "petits ratés" se sont transformé en "ou la vache, j'espère que je vais pouvoir rentrer".
Au son, et aux tremblements, je pense que la voiture tourne sur 3 cylindres. Pour moi c'est le "petit problème" que j'ai laissé trainer qui s'amplifie. La pluie n'aidant pas, je n'ai pas fais le test de débrancher une bougie pour écouter si le régime change, de plus, c'est assez aléatoire, enfin depuis aujourd'hui de moins en moins aléatoire quand même

Arrivé à la maison, au ralenti, c'est clair au son de l'échappement qu'il y a un soucis. J'ai fait la révision il y a peu de temps, le 20 Juin (je roule peu, c'était il y a moins de 200km ...), comprenant les bougies, je me disais d'ailleurs "tient, le faisceau d'allumage fait vieux, il tend sur ses 178 000km", aujourd'hui j'ai donc déposé ce faisceau et mesurer la résistance.
Sur 3 fils, le multimètre indique de façon stable et clair "5" (calibre 2000k). Sur le 4ième fil: entre 120 et 250 (calibre 2000k)..... Sachant que:
--> Pas moyen d'avoir une valeur stable et clair sur ce 4ième fil
--> Ce 4ième fil et sa bougie présente des traces de rouilles (lors de la dernière révision)

Méthode de mesures: multimètre "bas de gamme" (oui je vous dit tout

J'ai mis une bougie au bout du fil (bon, de 205 Rallye j'ai que ça sous la main) la bougie a une résistance de 0 sur le calibre 2000k (calibre conservé pour toute les mesures). J'ai fais plusieurs fois la mesure pour être certain:
Fil 1: 5
Fil 2: 5
Fil 3: 5
Fil 4: 130-250
Fil 3: 5
etc ...
Je penche donc dans un premier temps pour un remplacement du faisceau d'allumage.
Je ne vous cache pas que je vais sur oscaro pour les pièces, et ça coûte de 40€ pour du valeo à 100€ pour du BERU ....
Questions pour synthétiser ce topic:
--> Le diagnostique parait-il correct ?
--> Des retour d'expérience sur les marques de pièces ? (je ne peux pas aller chez BMW je précise directement)
--> Changeriez-vous d'autre choses (dans un budget raisonnable) en préventif suite à ces symptômes ? Histoire de partir en vacances sereinement

--> Si j'ai mis des "mauvaises bougies" (mauvaises références) lors de la révision, le soucis serait apparu tout de suite je pense ?
J'espère avoir fourni un maximum d'information et de façon clair

J'attends vos avis avec impatience pour une commande au plus juste pour réparer ce soucis et partir en vacances en septembre tranquillement !
Bon dimanche !