[M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

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Jul205rallye
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[M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par Jul205rallye »

Bonjour !
 
J'ai hésité à répondre au message juste à coté concernant un M42, mais j'ai préféré ouvrir un sujet !
 
Donc la voiture: 316i Compact e36 de 1998 équipée du M43B16. Elle a un peu moins de 178 000km.
 
 
Depuis quelques temps, je constatais des petite coupure à l'accélération, j'en parlais d'ailleurs sur le sujet de présentation de ma voiture.
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/137683-ma-bmw-316i-compact-open-air/?p=1509898
 
 
Aujourd'hui je la prends pour aller faire un peu de shopping, et les "petits ratés" se sont transformé en "ou la vache, j'espère que je vais pouvoir rentrer".
 
Au son, et aux tremblements, je pense que la voiture tourne sur 3 cylindres. Pour moi c'est le "petit problème" que j'ai laissé trainer qui s'amplifie. La pluie n'aidant pas, je n'ai pas fais le test de débrancher une bougie pour écouter si le régime change, de plus, c'est assez aléatoire, enfin depuis aujourd'hui de moins en moins aléatoire quand même :ph34r:
 
Arrivé à la maison, au ralenti, c'est clair au son de l'échappement qu'il y a un soucis. J'ai  fait la révision il y a peu de temps, le 20 Juin (je roule peu, c'était il y a moins de 200km ...), comprenant les bougies, je me disais d'ailleurs "tient, le faisceau d'allumage fait vieux, il tend sur ses 178 000km", aujourd'hui j'ai donc déposé ce faisceau et mesurer la résistance.
 
 
Sur 3 fils, le multimètre indique de façon stable et clair "5" (calibre 2000k). Sur le 4ième fil: entre 120 et 250 (calibre 2000k)..... Sachant que:
 
--> Pas moyen d'avoir une valeur stable et clair sur ce 4ième fil
--> Ce 4ième fil et sa bougie présente des traces de rouilles (lors de la dernière révision) :pinch: :crying: étrange même pas fait de photos.... ! Sachant que la voiture a déjà fait un joint de culasse dans sa vie (réparé chez BMW en 2007 de mémoire)
 
Méthode de mesures: multimètre "bas de gamme" (oui je vous dit tout :D ) mais qui a fait ses preuves pour le modélisme ferroviaire :lol:
J'ai mis une bougie au bout du fil (bon, de 205 Rallye j'ai que ça sous la main) la bougie a une résistance de 0 sur le calibre 2000k (calibre conservé pour toute les mesures). J'ai fais plusieurs fois la mesure pour être certain:
Fil 1: 5
Fil 2: 5
Fil 3: 5
Fil 4: 130-250
Fil 3: 5
etc ...
 
Je penche donc dans un premier temps pour un remplacement du faisceau d'allumage.
 
Je ne vous cache pas que je vais sur oscaro pour les pièces, et ça coûte de 40€ pour du valeo à 100€ pour du BERU ....
 
Questions pour synthétiser ce topic:
 
--> Le diagnostique parait-il correct ?
--> Des retour d'expérience sur les marques de pièces ? (je ne peux pas aller chez BMW je précise directement)
--> Changeriez-vous d'autre choses (dans un budget raisonnable) en préventif suite à ces symptômes ? Histoire de partir en vacances sereinement :lol:
--> Si j'ai mis des "mauvaises bougies" (mauvaises références) lors de la révision, le soucis serait apparu tout de suite je pense ?
 
J'espère avoir fourni un maximum d'information et de façon clair :top:
 
J'attends vos avis avec impatience pour une commande au plus juste pour réparer ce soucis et partir en vacances en septembre tranquillement !
 
Bon dimanche !
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tuomas
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par tuomas »

Hello Ju,
 
as tu vérifié que tu n'as pas de prise d'air? J'avais eu ce type de symptômes lorsque le manchon d'air qui ressemble à un accordéon était fendillé.
 
Mis à part ça, la piste du faisceau me semble intéressante, si c'est 100€ ça vaut le coup de le changer, nos voitures vont avoir 20 ans et ce n'est pas du luxe à mon avis.
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Jul205rallye
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par Jul205rallye »

Je viens de regarder il est comme neuf, je me souviens même de l'avoir nettoyer pendant la révision en Juin, s'il y avait eu une fissure ça m'aurait choqué, je suis bien abonné aux prises d'air avec la 205 Rallye et ses carbus :stuart:
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tuomas
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par tuomas »

Il faut bien regarder entre les soufflets hein, le mien avait l'air en bon état aussi.
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par Jul205rallye »

Yes, je confirme, après dépose, "l’accordéon" va très bien :D
 
Mais, oui, il y a un mais, où ça le tuyau qui se raccorde à cet accordéon ? Il part sous la partie admission et impossible de voir où il va ?! Et lui est par un peu abîmé en son extrémité. Ne voyant pas où il va et ne souhaitant pas déposer l'admission (probablement des joints à remplacer si dépose), la solution "manouche" est (mon idée) de placer une gaine thermorétractable à l’extrémité du tuyau histoire d'assurer l'étanchéité.
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par Jul205rallye »

Pour finaliser ce topic, après remplacement du faisceau d'allumage, je suis parti en vacances, puis rentré sans problèmes :D
 
je vais quand même garder dans ma tête l'achat éventuel d'une bobine (puisque le faisceau a lâché ...).
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stan-alfano
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par stan-alfano »

:clover:  sur ma mx3 mazda deux était hs
sur mon ex merco 280ce de 79 le faisceau m'avait couté un bras , c'était du valéo d'une qualité vraiment limite.
 
bon roulage.
personne ne me prendra mes voitures.

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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
J'arrive après la bataille mais ayant "expérimenté" pas mal de petites pannes sur le M40 de la 318i de ma compagne, les multiples fois où cette saloperie de moteur coupait en accélération, coupures parofis courtes, parfois plus franches, parfois plus rien pendant quinze jours, puis rebelotte, sans lien avec la météo ou la température du moteur...
J'y ai passé du temps et au final rien de probant de sortait des mesures, le capteur de position sur le vilebrequin donnait une valeur correcte, d'autant plus qu'il avait été remplacé il y a sept ans par un neuf de chez BMW (qui au passage sont des Hella, bien moins cher).
Donc au final j'ai remplacé :
- les deux sondes de température d'eau, super mal placées mais l'admission se démontant en dix minutes, c'est un faux problème. Donc déjà un peu de mieux, je ne sais dire si celle qui envoie l'information au calculateur déconnait un peu quand elle en avait envie mais les coupures se sont faites plus occasionnelles,
- la bobine d'allumage, ça s'use et j'ai déjà eu le cas d'une panne dite des dix minutes, le temps d'en griller une pour ceusses qui fument, la bobine refroidie, ça repart comme en quarante... là, rien, la bobine n' était jamais bouillante ni rien, bel arc électrique, étincelle bien bleue... bobine remplacée, un peu de mieux.
- le faisceau d'allumage et le duo tête d'allumeur et doigt d'allumage : là c'est simple, c'est comme les silentblocs d'alternateurs, dès que j'ai une nouvelle bmw je change ça, source de panne bête d'une pièce qui vieillit mal et qui au bout de vingt, vingt cinq ou trente ans n'est plus de première fraicheur,
- le capteur de position au vilebrequin, remplacé un peu par dépit puisque les coupures étaient toujours là, les fourbes. :ph34r: depuis que je l'ai remplacé, RAS.
 
Enfin cette voiture doit être comme la 330i de Tuomas, jamais accumulé autant de désagréments et de pièces remplacées sur une E30 en si peu de temps. Sans compter le bruit de diesel au démarrage avec les cames d'arbre à cames qui s'usent et des poussoirs qui claquent. C'est pas une daube ce moteur, il est volontaire et ma foi assez puissant (115ch DIN) pour ce qu'elle en fait au quotidien mais je n'y reviendrais pas de sitôt.
Il n'y a que la distribution qui est ultra facile à faire, avec de la place comme jamais.
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BiBo
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par BiBo »

Bonjour, j'ai trouvé un article sur ce moteur :
https://moteurpro.com/moteur-bmw-m43b16/ Actualisé pour le moteur actuel, il y a effectivement eu une confusion.
Dernière modification par BiBo le dim. juil. 21, 2024 9:18 am, modifié 1 fois.

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tuomas
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Re: [M43B16] 316I E36 - Moteur Tourne Mal

Message par tuomas »

A une lettre près tu étais dans le juste...
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