Ralenti aléatoirement instable / raté d’allumage à chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Zolenbmw

Ralenti aléatoirement instable / raté d’allumage à chaud

Message par Zolenbmw »

Salut tout le monde alors pour vous mettre dans le contexte, : j’ai une e36 318is 1998 m44b19, j’ai changé le moteur qu’il y avait d’origine car il y avait des soucis d’allumage et de culasse.

J’ai donc mis exactement le même moteur m44b19 provenant apparemment d’un z3. Maintenant mon soucis est que la voiture est inroulable car d’un coup elle n’accélère plus et 2 secondes après ça me met un coup de pied aux fesses, quand ce problème apparaît le régime moteur varie entre 200tr/min et 500tr/min, et une impression de tourner sur 2 cylindres.

J’ai comme l’impression que ce problème survient une fois que la voiture chauffe car à froid AUCUN soucis le ralenti est super stable etc

Pour l’instant j’ai tester le débitmètre, RAS.
Je n’ai pas l’impression d’avoir de prise d’air.
Le capteur AAC est neuf.

J’ai commandé une sonde lambda car la mienne a une cos qui est abîmée et qui se déconnecte. Est-ce que vous pensez que ça pourrait venir de la sonde lambda ?

J’ouvre ce sujet car j’ai vu beaucoup de personnes qui ont eu ce problème mais aucune solution a été écrite !

Je ferais des édits sur ce que j’ai changé et si cela a fonctionné ! ;)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Ralenti aléatoirement instable / raté d’allumage à chaud

Message par tuomas »

Salut,

Quand elle te fait le coup, tu as le pied partiellement enfoncé et un énorme hoquet, c'est ça ?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Zolenbmw

Message par Zolenbmw »

Salut, pas forcément disons qu’elle arrête d’accélérer peu importe la position de la pedale et le ralenti devient super instable, et parfois revient à la normale. Rien qu’au bruit de la voiture on sait qu’il y a un soucis le moteur tremble etc

J’ai passé ma nouvelle valise et elle m’a trouvé 3 codes erreurs :

ECM (Module de contrôle du moteur - DME/DDE)
70 Capteur de position d'arbre à cames
0A Sonde lambda en amont du convertisseur catalytique
0D Chauffage de la sonde lambda en amont du convertisseur catalytique

Je viens à l’instant de changer la sonde lambda mais toujours le même soucis. J’ai commandé un capteur aac.

Pour le code erreur 0A, y’a un anglais qui a le même soucis que moi et il parle d’une prise d’air…

Zolenbmw

Message par Zolenbmw »

Update : J’ai changé les bougies, et enfaite quand je débranche la 4eme bobine moteur tournant, ça ne change absolument rien le ralenti reste instable etc donc j’ai essayé de mettre une bougie sur la bobine en direct et de regarder si il y a de l’étincelle, il y a de l’étincelle… Donc je tourne sur 3 cylindres on dirait. Mais pourquoi ça me le fait qu’une fois chaude..

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Alors la bobine en question est dans le sac.

Intervertis là pour voir si le problème se deplace.

A chaud car le caoutchouc doit se dilater et laisser passer le courant directement sur le métal du moteur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

vfr

Message par vfr »

Une "combine" qui peut permettre d'avancer : de nuit (ou dans un sous sol non éclairé) tu démarre le moteur. Si il y a une fuite électrique tu verras des arcs se produire ==> le coupable est identifié.
Ce n'est pas infaillible mais peut suffire.

Zolenbmw

Message par Zolenbmw »

Donc là j’ai changé bobine fils de bougies et capteur aac, le problème survient directement sans avoir besoin qu’elle soit chaude. Je vais changer la rampe d’injection j’en ai une en stock…

bimeur

Message par bimeur »

tuomas a écrit : mar. févr. 04, 2025 1:38 pm Alors la bobine en question est dans le sac.

Intervertis là pour voir si le problème se deplace.

A chaud car le caoutchouc doit se dilater et laisser passer le courant directement sur le métal du moteur.
ça peut aussi etre un probleme d'injecteur, soit injecteur mort, soit pas de commande. Une soupape defectueuse, ou un pistond efectueux (compression basse)
Image

Zolenbmw

Message par Zolenbmw »

Un cylindre hs m’étonnerait car avant à froid elle démarrer au quart de tour et tourner sur 4 cylindres parfaitement avec un régime stable, c’était une fois chaude que le régime baissait et qu’elle tourner sur 3 cylindres.

L’idée de la soupape est pas bête mais comme j’ai dis avant elle démarrer parfaitement sur 4cylindres..
Après avoir changé la rampe d’injection et les injecteurs toujours le même soucis ça n’a rien arrangé.

Je contacte un mécano bmw demain pour m’aider car là je capitule…

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »