Hello,
Bon on avance on avance...
J'ai reçu vendredi mon faisceau neuf de marque Janmor.
Le set comprenant les 12 câbles de bougies et les 2 d'arrivée de HT, sans fioriture. Il fallait donc dé-sertir 2 connecteurs côté distributeur d'allumage pour enfiler les anciens capteurs de génération d'impulsions. J'étais fébrile, allais-je encore péter quelque chose?
Bonne surprise: la connectique interne aux capuchons de ces câbles est plutôt bien fichue, une vraie cosse femelle sur le câble qui vient clipser une cosse mâle dans le capuchon:
Le capteur enfilé:
Voilà comment c'était fichu sur les anciens câbles BBT: la gaine avec les brins internes qui viennent se "visser" autour d'une vis côté connecteur. Ça fonctionne, mais je trouve que le contact est plus incertain. En tout cas les 2 solutions sont démontables re-montables.
Le système BBT ici:
Une fois les bougies bien nettoyées, j'ai pu les réinstaller.
Bougie propre, les 11 autres étaient aussi belles:
Voilà pour le fun, comment on accède à la bougie n°12: encore heureux que je n'ai pas les avant-bras de Popeye, sinon impossible:
On voit que la prise + a dû être écartée de son support pour libérer un peu de place.
Voilà comment il faut se débrouiller pour serrer au couple la n°11 et 12, cardan et rallonges obligatoires:
Une fois les bougies réinstallées et serrées à 25 Nm avec un peu de graisse cuivre (j'ai volontairement serré à 15% de moins que les 30 Nm prescrits), j'ai réinstallé les faisceaux côté bougies et distributeurs.
Au préalable, il faut disposer les câbles dans les guides rigides et bien les numéroter:
Après avoir enduit généreusement ce petit monde de graisse silicone.
J'ai pu redémonter plusieurs fois sans problème pour ajuster le mou de câble par ci par là.
Une fois cela fait, remise en place des périphériques retirés pour l'accès.
Ce matin démarrage: c'est bien mieux mais pas encore vraiment parfait.
Pendant un minute, pas plus (avant au bout de 10 minutes ça ne tournait pas encore rond...), ralenti encore un peu irrégulier, mais la batterie ayant été débranchée, il est probable que les 2 DME se soient désynchronisés.
Ensuite roulage plus de 100 bornes, avec quelques prise de tours à plus de 5000 en seconde histoire de resynchroniser les 2 bancs.
Du velours.
Retour, ralenti impec à chaud.
Cet après-midi, j'en ai profité pour tester la prise ECT (sonde de température liquide moteur).
Il faut faire de la place et écarter le vase d'expansion, ce capteur étant comme à l'accoutumée sur le M70

, guère accessible.
Moteur encore un peu chaud, je trouve 2 valeurs de 800 ohm pour les DME1/2, cohérentes entre elles et avec le Bentley.
Le test ici:
Je vérifierai ce soir à froid les valeurs qui doivent avoisiner 2 Kohm
J'ai déjà commandé de nouveaux filtres à carburant.
Début de mois prochain, j'approvisionne 12 injecteurs Bosch, et je sens que tout va rentrer dans l'ordre...
