Encore ce souci de pression de carburant !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
JP A

Encore ce souci de pression de carburant !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser par avance si je reviens sur ce souci de pression de carburant. que j'avais déjà partagé avec vous.
La semaine dernière, pendant au moins un kilomètre après le démarrage, la pression de carburant restait comme "fixée" à presque 7 bar, la pression où le clapet de sécurité de la pompe à carburant "lâche"..
IMG_6111.JPG
IMG_6111.JPG (101.9 Kio) Consulté 698 fois
Ce matin, à la fraîche, (7 h), j'ai voulu reprendre le problème à zéro. Juste pour rappel, cela fait déjà longtemps que j'ai ce problème, plutôt à cause d'une trop faible qu'une trop forte pression de carburant.
J'ai eu des soucis de débris dans le pré-filtre, puis de pompe elle-même, de tuyau désagrégé (E85...), enfin de régulateur.
J'ai donc monté un filtre neuf, d'origine, avec son régulateur intégré, comme ce montage l'exige.
Depuis, la pression monte à 7 bar au démarrage, puis une minute après, descend, et se stabilise entre 5 et 6 bar, donc beaucoup trop par rapport à la norme, qui est de 3,5 bar.
J'ai soufflé dans le conduit de retour, il y a eu un semblant d'amélioration, puis la pression est revenue a utour de 5 bar et un peu plus. Comme l'auto ne semble pas affectée dans son fonctionnement, que la valise ne pointe pas de défaut particulier, j'ai laissé traîner ("on ne touche pas à ce qui marche", comme disait mon père), pensant à un manomètre farceur.
Cela dit, il y avait régulièrement des fuites de carburant, colliers desserrés, tuyaux fendillés..
Le régulateur neuf OEM serait-il défectueux ? J'avais essayé de le remplacer par un autre que j'avais déposé sur un ancien filtre : la pression ne tombait plus en dessous de 6 bar !
Donc, ce matin, j'ai branché un manomètre standard, avec un tuyau sur la valve Schrader de la rampe d'injection, et la pression s'est établi à... 6 bar !!
Le manomètre du tableau de bord étant mis hors de cause, j'ai déposé le té du manomètre, et à la place, j'ai inséré un régulateur AEM réglable, à deux voies :
IMG_9237.JPG
IMG_9237.JPG (94.43 Kio) Consulté 698 fois
IMG_9238.JPG
IMG_9238.JPG (107.84 Kio) Consulté 698 fois
Je l'avais sous la main, je l'avais déjà monté (et démonté) avant d'installer un boîtier pour rouler à l’Éthanol, donc pas de dépense, juste des manipulations.
Mais comme il n'y a pas de tuyau de retour qui monte jusqu'au moteur (il se branche à l'arrière du filtre, sous le côté droit de l'auto), j'ai ajouté un tube cuivre assez épais, peut-être un tuyau d'ancien gazogène que mon grand-père montait pendant la guerre (?) entre le régulateur et le tuyau de retour existant :
IMG_9236.JPG
IMG_9236.JPG (114.37 Kio) Consulté 698 fois
J'ai laissé en place le filtre neuf et son régulateur...
Une fois tout monté, colliers serrés, étanchéité vérifiée (!), régulateur réglé, la pression s'est stabilisée à 3,5 bar. En roulant, elle monte parfois un peu, mais revient instantanément à 3,5 bar.
IMG_9240.JPG
IMG_9240.JPG (85.96 Kio) Consulté 698 fois
Je n'ose plus y croire !
Bon week-end et bonnes vacances à tous !
Jean-Pierre

Julienbzh

Re: Encore ce souci de pression de carburant !

Message par Julienbzh »

Bonjour,

Effectivement quelle réflexion et adaptation nécessaire. Surprenant. Pardon à mon tour, la pression est une chose, mais quid du débit?

JP A

Message par JP A »

Bonjour Julienbzh, bonjour à tous,
Merci pour ton excellente question, que je me suis posée !
J'avoue n'avoir évalué le débit qu'"à vue de nez", c'est-à-dire par la quantité de carburant expulsée par la valve "Schrader".
Je peux te dire que le carburant gicle, et en quantité. Mais je ne l'ai pas mesurée, c'est vrai.
La pompe, de marque "Walbro" a un débit théorique de 450 l/heure (!), sans doute bien diminué en raison de l'absence d'une sortie coudée sur ces modèles :
Sortie d'origine :
IMG_3525.JPG
IMG_3525.JPG (67.61 Kio) Consulté 659 fois
Sortie pompe Walbro :
IMG_3528.JPG
IMG_3528.JPG (64.6 Kio) Consulté 659 fois
Je pense qu'il y a un étranglement en raison du coude que j'ai du infliger au raccord annelé (de qualité) que j'ai monté entre la sortie de la pompe et le raccord du couvercle.
Cela dit, j'ai essayé une autre pompe, une "QUANTUM", dont le tube de sortie est correctement orienté, qui ne sortait que 2 bar !
Remboursée ensuite par le vendeur.
Avant, j'avais monté une PIERBURG qui a tenu.. un an ! A cette époque, j'avais plutôt des problèmes de chute rapide de pression après l'arrêt du moteur. J'ai cherché des fuites, sans en voir.
J'ai remonté la pompe WALBRO, et là, plus de fuite, la pression "tient" plusieurs heures après l'arrêt du moteur.. Ensuite, sont arrivés des soucis de trop forte pression !!
Bien sûr, j'aurais monté dès le départ, une pompe "OEM" (360 € !), j'en aurais sans doute terminé depuis longtemps.
Mais cette histoire de surpression ne peut pas être liée à la pompe.
C'est soit le régulateur (il est neuf OEM, comme je vous l'ai précisé), soit le retour du carburant qui est bouché dans le réservoir.
Et là, mes investigations n'ont rien donné : j'ai soufflé à l'air comprimé, ça a eu l'air de "déboucher" quelque chose, mais sur la durée, la pression était toujours élevée, sinon très élevée (7 bar !).
Et je n'ai rien trouvé sur l'appareillage interne du réservoir. Avec un endoscope, j'ai pu voir qu'un tuyau va vers l'intérieur du réservoir, partant du raccord de retour, mais rien de plus...
Le test "grandeur nature" avec le régulateur réglable qui tient une pression stable à 3,5 bar comme elle l'était encore ce matin, me donne à penser que le problème se situe tout simplement au niveau du régulateur, défectueux.
Avant de le ramener chez le concessionnaire, j'ai voulu essayer, d'où le montage que je vous ai présenté...
Merci beaucoup, désolé d'avoir été si long !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

JP A

Message par JP A »

Bonjour Julienbzh, bonjour à tous,
Merci pour ton excellente question, que je me suis posée !
J'avoue n'avoir évalué le débit qu'"à vue de nez", c'est-à-dire par la quantité de carburant expulsée par la valve "Schrader".
Je peux te dire que le carburant gicle, et en quantité. Mais je ne l'ai pas mesurée, c'est vrai.
La pompe, de marque "Walbro" a un débit théorique de 450 l/heure (!), sans doute bien diminué en raison de l'absence d'une sortie coudée sur ces modèles :
Sortie d'origine :
IMG_3525.JPG
IMG_3525.JPG (67.61 Kio) Consulté 657 fois
Sortie pompe Walbro :
IMG_3528.JPG
IMG_3528.JPG (64.6 Kio) Consulté 657 fois
Je pense qu'il y a un étranglement en raison du coude que j'ai du infliger au raccord annelé (de qualité) que j'ai monté entre la sortie de la pompe et le raccord du couvercle.
Cela dit, j'ai essayé une autre pompe, une "QUANTUM", dont le tube de sortie est correctement orienté, qui ne sortait que 2 bar !
Avant, j'avais monté une PIERBURG qui a tenu.. un an ! A cette époque, j'avais plutôt des problèmes de chute rapide de pression après l'arrêt du moteur. J'ai cherché des fuites, sans en voir.
J'ai remonté la pompe WALBRO, et là, plus de fuite, la pression "tient" plusieurs heures après l'arrêt du moteur.. Ensuite, sont arrivés des soucis de trop forte pression !!
Bien sûr, j'aurais monté dès le départ, une pompe "OEM" (360 € !), j'en aurais sans doute terminé depuis longtemps.
C'est soit le régulateur (il est neuf OEM, comme je vous l'ai précisé), soit le retour du carburant qui est bouché dans le réservoir.
Et là, mes investigations n'ont rien donné : j'ai soufflé à l'air comprimé, ça a eu l'air de "déboucher" quelque chose, mais sur la durée, la pression était toujours élevée, sinon très élevée (7 bar !).
Et je n'ai rien trouvé sur l'appareillage interne du réservoir. Avec un endoscope, j'ai pu voir qu'un tuyau va vers l'intérieur du réservoir, partant du raccord de retour, mais rien de plus...
Le test "grandeur nature" avec le régulateur réglable qui tient une pression stable à 3,5 bar comme elle l'était encore ce matin, me donne à penser que le problème se situe tout simplement au niveau du régulateur, défectueux.
Avant de le ramener chez le concessionnaire, j'ai voulu essayer, d'où le montage que je vous ai présenté...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

jules64

Message par jules64 »

Ne t'excuse pas pour la longueur, il est bon quand même d'avoir un maximum d'infos sur un problème technique :top:

Bon courage !
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

JP A

Message par JP A »

Bonjour Julienbzh, bonjour jules64, bonjour à tous,
Merci pour ton excellente question, Julien, que je me suis posée ! Merci à toi Jules (et à tous les autres) pour votre compréhensive attention.
Sortie d'origine :
IMG_3525.JPG
IMG_3525.JPG (67.61 Kio) Consulté 650 fois
Sortie pompe Walbro :
IMG_3528.JPG
IMG_3528.JPG (64.6 Kio) Consulté 650 fois
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Dernière modification par JP A le lun. août 04, 2025 8:59 am, modifié 1 fois.

Julienbzh

Message par Julienbzh »

bonjour bonjour,

tu as également évoqué une "détérioration" de durite carburant que tu imputes à l'éthanol, celles ci ne seraient pas en en cause avec des gonflements internes et érosion de la matière dans le conduit?

En 2012 , j'ai plongé deux morceaux de durites dans deux bocaux différents, contenant soit du LHM, soit de l'éthanol. Résultat à ce jour, les deux sont collantes mais pas désagrégées. J'ai quelques doutes sur les dégradations liées à l'éthanol mais il est vrais qu'elles n'ont pas subies de débit...

Ton régulateur même neuf, ne pourrait il pas être défaillant? Avec tes différentes pompes peut être est il possible de le tester?

Bonne jorunée

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »