M54B25 : fil de masse alimentation bobines d'allumages coupé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Vincent 59

M54B25 : fil de masse alimentation bobines d'allumages coupé

Message par Vincent 59 »

Bonsoir,

Apres avoir utiliser le forum pour résoudre quelques un des soucis rencontrés avec ma petite dernière, j'ai une colle !
En déposant mon faisceau d'allumage sur me E46325i, le fil de masse du faisceau d'alimentation des bobines d'allumage s'est coupé en deux :frust:
Enfin je pense que c'est le fil de masse du faisceau : c'est le seul fil du faisceau d'alimentation des bobines qui ne vas pas aux bobines : il est relié avec une cosse de masse à l'une des vis de fixation du couvre culasse.
IMG_4026.jpg
IMG_4026.jpg (91.66 Kio) Consulté 193 fois
Je pensais que mon faisceau était foutu. Dans le doute, j'ai donné un coup de clé sans grande conviction... Et elle a démarré nickel ! Je ne suis pas allé faire de tour avec, mais elle a l'air de tourner rond.
Est ce que quelqu'un sait me dire à quoi sert ce fil du coup ? Si c'est un fil de masse pour l'alimentation des bobines, elle ne devrait pas démarrer ? :blink:

Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur !

Vincent

hologramme
Membre du club
Membre du club

Re: M54B25 : fil de masse alimentation bobines d'allumages coupé

Message par hologramme »

Bonjour,

Tu as retiré le câble ou tu l'as réparé?
Si la couleur du fil est bien la couleur de la masse, l'extrémité en bas de la photo ne ressemble pas à une mise à la masse.

Tu pourrais nous faire une photo plus grande de cette pièce en bas de la photo et de l'endroit où elle se branche?

Vincent 59

Message par Vincent 59 »

Voila des photos supplémentaires :

Et non je n'ai pas réparé le fil, ca me semble compliqué vu l'endroit ou ca a cassé... Et je ne trouve pas la pièce détachée :(
Pièces jointes
IMG_4032.jpg
IMG_4032.jpg (144.21 Kio) Consulté 166 fois
IMG_4033.jpg
IMG_4033.jpg (123.76 Kio) Consulté 166 fois
IMG_4034.jpg
IMG_4034.jpg (117.14 Kio) Consulté 166 fois

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

La pièce ressemble à une résistance céramique. Tu as sûrement une bobine qui ne doit pas être amilentée correctement du coup. Et tous ces fils de couleurs, sans gainage, ça n'aurait pas été bidouillé auparavant?

Vincent 59

Message par Vincent 59 »

En fait ce fil relié à une masse sur mon couvre culasse est relié aux 6 bobines d’allumages. Et non je pense que c’est bien le montage d’origine: tout est carréné par le caché d’origine et bien ficelé. Mais j’ai retirer le cache pour les photos.
C’est vraiment étrange que tout est l’air de fonctionner correctement

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Tu peux peut-être essayer de virer le plastique/caoutchouc autour pour essayer d'identifier le composant?
C'est vrai que sur les photos, avec les fils nus et les rilsans, ça fait bricolage... Mais j'avoue que je me souviens plus comment c'était foutu sur ma E46 :innocent:

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

De quelle année est le véhicule et quel est le moteur: M52 ou M54?

Sur E36 avec le M52, il y a bien une résistance de 240 ohms qui tire à la masse le primaire des bobines.
Mais dans ce cas, si cette résistance n'est pas présente, tu ne devrais pas pouvoir démarrer.

Image1.jpg
Image1.jpg (75.07 Kio) Consulté 109 fois

Vincent 59

Message par Vincent 59 »

L’espèce de caoutchouc au niveau du fil coupé est un plastique dur. Ça se retire pas à moins de le casser. Mais en dessus il y a bien une espèce de résistance (une petite pièce cylindrique style céramique)
Le moteur c’est un M54B25 sur une E46 berline de 2001.

Vincent 59

Message par Vincent 59 »

Et effectivement sur les e36 il y a un résistance pour deux cylindres. Il y a aussi des moteurs bmw avec 2 résistances pour les 6 cylindres. Et de mon coté un seul fil mais relié au 6 cylindres.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

La lecture que je fais de ce schéma: une seule résistance sur E36 pour les 6 cylindres.
Les 3 résistances entourées ont le même repère: R8554.
C'est d'ailleurs assez logique: une seule bobine est commandée à la fois, donc une seule résistance suffit.

Si ton moteur est un M52, ça devrait être identique. Pour un M54 je ne sais pas, je n'ai pas l'ETM

Mais ce qui interpelle c'est que tu as pu démarrer sans, à moins que j'ai mal interprété ton post.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »