Boîte vitesse 840 Cia

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
robbmw

Re: Boîte vitesse 840 Cia

Message par robbmw »

Merci bimeur, je ne savais pas...
Demain, je vais refaire une vidange de boîte, et voir la quantité exacte qui sort.
Je posterai le résultat en suivant...

robbmw

Message par robbmw »

Bonjour
J'ai donc refait une vidange de ma boîte hier.
Sur le pont, moteur froid, j'ai à nouveau vidangé env. 3,7 l.
Et j'ai remis la même quantité (3,7 l), en respectant les 2 remplissages (2 l moteur arrêté, le reste moteur en marche, avec fermeture du bouchon à env 35 degrés).
J'avais au préalable bien relu toutes les remarques / commentaires relatifs à un ancien post de Crazymac, pour voir si quelque chose "m'échappait"... Hélas non !

Je ne sais plus quoi faire... Des suggestions ?

J'ai vu des pistes comme :
- réinitialiser la boîte = comment ?
- logiciel de diag = ?
- solénoïde(s) bloqué(s) = ça se démonte ?
- convertisseur à vérifier = comment ?

Merci si vous pouvez m'aider, toute remarque sera la bienvenue !

bimeur

Message par bimeur »

robbmw a écrit : ven. juil. 24, 2026 7:56 am Bonjour
J'ai donc refait une vidange de ma boîte hier.
Sur le pont, moteur froid, j'ai à nouveau vidangé env. 3,7 l.
Et j'ai remis la même quantité (3,7 l), en respectant les 2 remplissages (2 l moteur arrêté, le reste moteur en marche, avec fermeture du bouchon à env 35 degrés).
J'avais au préalable bien relu toutes les remarques / commentaires relatifs à un ancien post de Crazymac, pour voir si quelque chose "m'échappait"... Hélas non !

Je ne sais plus quoi faire... Des suggestions ?

J'ai vu des pistes comme :
- réinitialiser la boîte = comment ? on evité, ça ne doit se faire QUE lorsque la boite a été refaite ou que c'est une boite neuve
- logiciel de diag = ? ce qui se faisait à l'époque
- solénoïde(s) bloqué(s) = ça se démonte ? oui sans soucis, mécanique de base, faut retirer le carter de boite, la crepine, puis le tiroir hydraulique ou se trouvent les solénos comme un ensemble, les solenos sont maintenue par un circlips sur le corps
- convertisseur à vérifier = comment ? faut déposer la boite

Merci si vous pouvez m'aider, toute remarque sera la bienvenue !
dans tous les cas il faut diagnostiquer avant de démonter, donc suivre la RT de la boite et savoir ou foutre le mano de pression pour voir si les pressions passent bien dans les circuits afferants suivant l'activation de tel ou tel vitesse, si t'arrive a sourcer la RT de la boite, c'est plutot bien expliqué
Image

robbmw

Message par robbmw »

Je ne me sens pas capable de faire les essais dont tu parles, j'ai vu un tuto où ils expliquent comment tout démonter (chose que je n'oserais pas risquer, surtout si ma boîte n'en a pas besoin).
J'ai pas trop envie de demander chez BM, à supposer qu'ils aient les compétences pour faire les essais...
Une 5HP24 est-elle compliquée à tester dans un garage "sérieux" ???

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »