Disques Sur M5 E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Bonnosu

Disques Sur M5 E34

Message par Bonnosu »

Salut tlm,

Mes disques avant sur ma M5 sont sérieusement creusés ;) et on m'a conseillé à plusieurs reprises de les changer.
J'ai sérieusement envie de les changer moi-même, tout d'abord pour le plaisir de m'occuper de ma belle :)
et financiérement cela allégera les dépenses (si c'est bien fait et que je ne casse rien, bien évidemment).
Je m'en retourne donc à vous, sur vos REX (Retour d'EXpérience) concernant le changement des disques.
J'imagine que la méthode doit être relativement simple mais il me manque tous les petits trucs d'un bon mécano.
Par exemple, j'ai vu dans une émission sur AB Moteurs un gars en train de gratter un disque du centre vers l'extérieur (???), ca sert à koi.
Est-il préférable de changer les plaquettes même si elles sont correctes? Y a t-il des réglages particuliers ? Comment être sur que le disque est bien dans l'axe ? Y a t-il des spécificités liés à la M5 ? Y a t-il des produits à utiliser ?
Je me pose pleins de questions existencielles, je suis inquiet de nature je crois :rolleyes: !!
Merci d'avance pour vos eclaircissements.

Bonno.
Image

Stephane39

Re: Disques Sur M5 E34

Message par Stephane39 »

Bonne idée que de faire ce que l'on peut soit même surtout que pour les disques ce n'est pas grands choses, encore faut il faire attention à ce que l'on fait, car mine de rien c'est grace à ça que la voiture s'arrête, si si :D

D'abord il faut obligatoirement mettre des plaquettes neuves avec des disques neufs.

Ensuite bien dégraissé le disque et effectivement certains le "raye" pour optimiser le freinage dès le départ, apparement ce n'est pas toutes les générations de mécanos qui le font, donc après chacun fait ce qui lui plait.
Pour la mise dans l'axe, il suffit de "poncer" (juste pour enlever la rouille et 2-3 saletées, ou mieux pour le peindre) la face sur laquelle le disque va venir s'appuyer, le visser, c'est juste une vis pour pas qu'il bouge le temps de remettre la roue.
Pour les plaquettes, si tu sais pas le mieux c'est de te procurer une RTA (Revue Technique Automobile) ainsi tu auras même des photos pour t'expliquer.
Avant de repartir pense à appuyer sur la pédale de frein afin de remettre les plaquettes en contact avec le disque.

Après je ne pense pas qu'il y ait des spécificité sur une M5, sinon que le diamètre du disque est beaucoup plus grand, et les étriers plus gros.

Bonne bricole.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

On change ses plaquettes quand on change ses disques.Toujours.

- virer la roue
- prendre un gros tournevis et faire levier entre une plaquette et le disque pour repousser le piston dans son logement (sinon ça sera plus casse couille à faire après)
- enlever l'étrier (deux vis à priori)
- virer les vieilles plaquettes
- enlever le support d'étrier
- enlever le disque (éventuellement enlever avant la petite vis qui le tient sur le moyeu...s'il y en a une)
- prendre ses plaquettes neuves et une lime
- casser les angles des plaquettes en limant l'arrête
- prendre du papier de verre (grain moyen) et poncer la surface du disque neuf
- remonter le disque (et sa vis si il y en a une)
- remonter le support d'étrier
- mettre en place les plaquettes neuves
- vérifier que le piston est assez repoussé (sinon se mettre une grosse baffe pq l'étape 2 a mal été exécutée...et le repousser en faisant très attention au joint et à la surface du piston)
- remettre en place l'étrier
- vérifier ses serrages
- remettre la roue
- passer à la suivante

Voilàààààà...
Une heure de boulot si tu traines... ;)
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Stephane39 a écrit :Avant de repartir pense à appuyer sur la pédale de frein afin de remettre les plaquettes en contact avec le disque.
Ah oui,ça c très important!!!Sinon ça va faire tout drôle au premier freinage... :blink:
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Le changement de disque sur E34, n'est pas trés differrent de sur une E30 a quelques exceptions près (Comme les lames ressort à faire sauter .... ).
Tu peux donc t'inspirer de ça => Lien vers FAQ
Je ferai un reportage photo sur E34 quand j'aurrai à changer les disques :P
Sinon, pour le fait de passer du papier de verre sur le disque c'est plutôt pour des disques "un peu" usés et il vaut mieux frotter en faisant des petits cercles et effectivement casser les angles vif des plaquettes neuves avec une lime (Moucher les arrettes vives comme on dit :P ) est une bonne idée. ;)
Bon courage.

PS : Pour les anglophones :
Changement de plaquettes
Changement de disque

Bonnosu

Message par Bonnosu »

Merci à tous pour toutes ces infos.
Je garde ça précieusement pour le moment où je vais me lancer.
J'essayerai de prendre des photos à l'occasion.
Merci encore.
Image

tds68

Message par tds68 »

les mecs un truc me chiffone, vous pensez pas à nettoyer (dégraisser) les nouveaux disques de frein ?? Car il ya toujours une pellicule grasse ! :rolleyes:

Stephane39

Message par Stephane39 »

tds68 a écrit :les mecs un truc me chiffone, vous pensez pas à nettoyer (dégraisser) les nouveaux disques de frein ?? Car il ya toujours une pellicule grasse ! :rolleyes:
Ben si, mais faut tout lire, et c'est fatiguant :D vu que tu ne la pas vu dans mon post plus haut ;)

Par contre lors de la compression du piston, penser à ouvrir le bocal de liquide de frein et si les plaquettes sont usées, faire attention que le liquide de frein ne déborde pas, surtout qu'il est très corrosif.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »