Bruit Sourd !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
charlie-AMK

Bruit Sourd !

Message par charlie-AMK »

Salut !

cette aprem on a été à la plage, et en revenant on avait pas mit d emusique, chose rare, mademoiselle ne parlait pas (chose encore plus rare :rolleyes: ) et on a entendu un bruit sourd à partir de 40km/h ! :online:

j'ai prit une route peu fréquenté en campagne pour tenter de localiser ça car j'étais devenu super inquiet sur le coup, c'est à partir de 3500 trs/min en seconde, troisime et quatrieme (pas les autres vitesses), ça me fait un espece de bruit sourd qui se résumerait à "ouuuuuuhhouuuuuuu", bruit très lent mais très sourd et grave de sonorité. ça semble venir du dessous de la voiture entre le levier de vitesse et le pont arrière. :huh:

J'ai fait écouté à Patrice il localise le son très sourd sous la voiture entre la boite de vitesse et le pont, pour lui ce n'est par l'arbre de transmission le bruit n'es pas métallique et ne correspond pas à ça pour lui.

la boite et le pont ont étés vidangés à 115 000km et RAS depuis ces vidanges (en juillet 2003), la voiture a aujourd'hui 125 000km, tous les silenceblocs de la caisse de la voiture sont d'origine.

mon pont est sur la fin ?
le flector agonise (je vois à peu pres ce que c'est comme piece) ?
mes demi-arbre d epont sont morts ?

:unsure:
Image

KOLOS

Re: Bruit Sourd !

Message par KOLOS »

salut l'ami !

Euhh j'ai deux hypothèses :

je penche pour un problème que j'ai rencontré sur la 2002tii d'un ami :
le roulement de palier intermédaire.
tu dis que ça te le fait qu'en 2de et 4ème, c'est à dire les vitesses du bas de la grille de selection.
je pense que c'est lié au positionnement axial de la boite [auto commentaire : apprends à LIRE KOLOS !!!]

peut etre un support de boite qui a laché, du coup la boite se met en appui sur le caisse et transmet ce bruit sourd dans l'habitacle ...

enfin sur la 2002 on a changé l'arbre de transmission avec son roulement et son palier et tout est rentré dans l'ordre ! et le bruit faisait aussi "ouhhhhh / ouhhhh / ouhhhh" par intermittance mais des fois c'était continu ...

bon courage
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

charlie-AMK

Salut Kolos !
non non ça fait ça en 2eme, 3eme et 4eme mais que si je monte à 3500trs et plus !
ça ne me dérange pas outre mesure puisque je roule cool avec la voiture mais si ça annonce un soucis je prefere prevenir et soigner ma voiture maintenant.

Si c'est un support de boite qui lache ( :blink: ) ça va se voir si je suis sous la voiture à secouer la boite de droite à gauche ?

ça vient plus vers après le levier de vitesse et le pont que la boite en elle même,enfin c'est l'impresiosn que j'ai à l'oreille. :unsure:
Image

KOLOS

Message par KOLOS »

ooops
j'ai pas tout lu !

bah dans ce cas je pencherais vers ma première hypothèse : le palier qui supporte l'arbre entre la sortie de boite et le pont ... il y a des grippages qui se font et le truc se mait à "chanter"
pour le diagnostiquer : une seule solution, il faut le tomber !
:(

attends : ça le fait à partir de 3500 trs quel que soit le rapport ?
si oui c'est plus en amont, puisque c'est fonction du régime du moteur et pas des roues !
si la réponse est oui, dans ce cas ton problème se situe au plus loin dans la boite :( :innocent:
donc peut etre dedans ... arbre primaire, roulement ? pourtant noon, c'est pas réputé pour lacher ça !!!

A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

r2087

Message par r2087 »

Ou le support de palier desserré et ça travaille pas bien...

De toutes façons t'as rien à perdre à te mettre sous l'auto et avec des gants de remuer énergiquement tout ce que tu trouves pour voir s'il n'y a pas de jeu !

charlie-AMK

ça ne fait ce bruit que sur les 2eme, 3eme et 4eme rapport à partir de 3500 tours jusqu'aà 5500 environs, et le pire c'est que des fois ça va le faire et des fois pas, (à chaud, à froid j'en sais rien je tire pas dessus) :huh:

ah oui le bruit est sourd mais très peu audible, il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre :huh:

demain je passe sous la oiture et je secoue tout !
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut!

Bon alors vu le bruit que fait la voiture (comme un hibou avec un mouchoir sur le nez :shuriken: :D ) ça doit etre le palier intermédaire de l'arbre de transmission qui fait du bruit, il est lubrifié à vie? :huh:

On a déjà changé 2 fois le silnet-bloc de boite sur la 316 mais les symptomes ne sont pas les meme, on sent plutot que ca cogne...

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Si tu n' as pas de vibration, m' étonnerait qu' se soit un palier d' arbre de trans. ... Faudrait plutôt voir du coté du pont :surprise: .
Bête, mais avec la transmission des bruits...... T' as regardé si ton filtre à air est bien fermé, et son étanchéïté avec le carbu ???

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

charlie-AMK

Salut !

ça recommence :surprise: :(
j'ai ce bruit lorsque je roule entre 40 et 130km/h (au dessus ça va merci :D ), et spécialement lorsque je roule régulierement, je décéllere d'un coup et je relance l'auto de façon normale j'ai un accoup désagréable mais en même temps pas souvent non plus, c'est surtout en sortie de rond point en 2ème vers 35km/h-40km/h

Au début j'ai pensé à l'allumage mais il est OK et les bougies viennent d'etre changées.

J'ai fait essayé la voiture à deux personnes, mon père pense deux choses (c'est bien :D ) : que c'est un mixer cette voiture (oui bon... <_< ) et que c'est le flector en sortie de boite qui est rincé.
Patrice pense que c'est le flector aussi et que l'arbre commence à se ballader joyeusement.

c'est la grosse pièce en caoutchouc dans laquelel est prit l'arbre de transmission c'est bien ça ?
pas moyen de savoir si c'est ça sans tout démonter ?
si j'ai un pont je peux démonter ça moi même et la changer cette pièce ? parce que j'ai envie d'apprendre un peu la mécanique faut dire.

Est ce que je peux continuer à rouler comme ça un mois et demi ? car j'ai besoin de la 316 cet été et après je peux prendre la 320/6 le temps de réparer la 316 ! J'arrive déjà à éliminer cet accoup en jouant sur l'embrayage et l'accélérateur en repartant sur un filet de gaz, mais est ce que je ne vais pas abimer l'arbre ou un roulement de la boite de vitesse ?

"saloperie de bagnole :ph34r: " (copyright Christophe75)
Image

mufast

Message par mufast »

charlie-AMK a écrit :Salut !

ça recommence :surprise: :(
j'ai ce bruit lorsque je roule entre 40 et 130km/h (au dessus ça va merci :D ), et spécialement lorsque je roule régulierement, je décéllere d'un coup et je relance l'auto de façon normale j'ai un accoup désagréable mais en même temps pas souvent non plus, c'est surtout en sortie de rond point en 2ème vers 35km/h-40km/h

Au début j'ai pensé à l'allumage mais il est OK et les bougies viennent d'etre changées.

J'ai fait essayé la voiture à deux personnes, mon père pense deux choses (c'est bien :D ) : que c'est un mixer cette voiture (oui bon... <_< ) et que c'est le flector en sortie de boite qui est rincé.
Patrice pense que c'est le flector aussi et que l'arbre commence à se ballader joyeusement.

c'est la grosse pièce en caoutchouc dans laquelel est prit l'arbre de transmission c'est bien ça ?
pas moyen de savoir si c'est ça sans tout démonter ?
si j'ai un pont je peux démonter ça moi même et la changer cette pièce ? parce que j'ai envie d'apprendre un peu la mécanique faut dire.

Est ce que je peux continuer à rouler comme ça un mois et demi ? car j'ai besoin de la 316 cet été et après je peux prendre la 320/6 le temps de réparer la 316 ! J'arrive déjà à éliminer cet accoup en jouant sur l'embrayage et l'accélérateur en repartant sur un filet de gaz, mais est ce que je ne vais pas abimer l'arbre ou un roulement de la boite de vitesse ?

"saloperie de bagnole :ph34r: " (copyright Christophe75)
Hello,

Le pb c'est que tant que tu n'as pas clairement identifié la source du "hibou avec un mouchoir sur la bouche" :D il est difficile de dire si il y a risque de casse.

Si c'est le flector, vu que tu as l'air respectueux de ta machine, ça peux tenir qq centaines de kms.

Si par contre c'est + sérieux comme un roulement en sortie de boite ou de pont (ou autre pb mécca), là il y a pb car le jour où ça lache =>Fouillouille :unsure:

A ta place : fait identifier de manière formelle l'origine du "Houhouhou" par un bon garagiste et ensuite avise.

@+ et bon courage ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »