Problème Refroidissement 320i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
superpooky

Re: Problème Refroidissement 320i E36

Message par superpooky »

il est normal que à chaud, le circuit soit sous pression, et au contraire c'est plutôt grace à cela que le liquide ne va pas bouillir...
rien d'anormal à ce que la diurite soit dure au contraire...du moment qu'il n'y a pas de différence de niveau de liquide de refroidissement...à température identique bien entendu...
nickoo, le problème est t'il pareil pour la pompe à eau sur les 325td et sur 320i E36 ??? elle a tendance à lacher brusquement ???
j'ai le coup cet aprèm, mon 325td c'est mis à surchauffer brusquement...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Marc524TD

Message par Marc524TD »

A une époque , BM fabriquait des pompes à eau avec des ailettes en plastique ;
ces ailettes arrivaient à se dégrader avec le temps et la température et les ailettes
se cassaient , ce qui provoquait une panne immédiate du refroidissement de la voiture .
Vu , entre autre , sur 325 TD .

Sixel

Message par Sixel »

superpooky a écrit :il est normal que à chaud, le circuit soit sous pression, et au contraire c'est plutôt grace à cela que le liquide ne va pas bouillir...
rien d'anormal à ce que la diurite soit dure au contraire...du moment qu'il n'y a pas de différence de niveau de liquide de refroidissement...à température identique bien entendu...
nickoo, le problème est t'il pareil pour la pompe à eau sur les 325td et sur 320i E36 ??? elle a tendance à lacher brusquement ???
j'ai le coup cet aprèm, mon 325td c'est mis à surchauffer brusquement...
Merci pour ces explications :surprise:

superpooky

Message par superpooky »

donc, apparement d'après les experts en "modernes", le coup des ailettes de pompe à eau qui lâche brusquement c'est connu...
merci du renseignement, je vais démonter ma pompe à eau cet aprèm...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

superpooky

Message par superpooky »

je viens de démonter la pompe à eau, j'ai du virer le radiateur contrairement à ce que dis la RTA...l'axe des ailettes en plastoc est cassé ce qui explique la panne soudaine efectivement...de plus, plusieurs ailettes sont détériorées...
pour repartir sur de bonnes bases, je pense changer en même temps le calorstat, comme j'ai du le démonter pour sortir l'arbre de la pompe à eau...bah oui, en fait comme un c.. j'avais pas démonté les hélices, alors j'ai de toute façon préféré virer le radiateur, çà évite en même temps qu'il prenne un mauvais coup et que je doive le changer ! ! ! çà serait bête...
en fait, je m'y suis mal pris mais malgré çà, c'est assez facile à démonter...

Invité

Message par Invité »

[FONT=Times]

Ton problème est courrant chez BMW même s'ils refusent de le crier sur les toits.

Si tu n'as pas encore coulé ton moteur, remplace vite la pompe à eau, pas avec une occase
mais bien avec une neuve de chez BMW.
Si tu le fait toi même, l'écrou centrale du ventillateur a un pas inversé. Sens des aiguilles d'une
montre pour le desserrer.
Il fallait savoir que les pompes montés d'origine ont une roue d'entrainement en PVC qui avec
le temp se dilatte à la chauffe et bloque ainsi le passage du liquide d'où la durite gonfflée à
mort à chaud (CQFD). Le problème est résolu sur les nouvelles puisque les roues sont désormais
en métal zingué et non en PVC.

J'ai failli couler mon moteur avec ce problème, et c'est le chef mécano de BMW Pellier RN3 qui m'a
donné l'astuce. Ce Monsieur,pour les limitrophes de Bondy/Noisy le Sec (93), est d' une efficacité
totale en cas de besoin.

Bonne chance

JPH

Sixel

Message par Sixel »

Merci !
J'avais pas vu la réponse !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »