Réglage Culbuteurs 320i 89

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Arnaud320I

Réglage Culbuteurs 320i 89

Message par Arnaud320I »

Bonjour,

Je prévois de faire prochainement le réglage des culbuteurs sur ma 320i E30 (sans urgence, pour l'instant tout va bien).
J'ai la revue Haynes, qui explique pas mal les choses, mais comme c'est la première fois que je fais ce genre de manip, je voudrais savoir s'il y a un piège particulier à éviter.

Quelques points qui m'inquiètent plus que d'autres :

1. La revue donne les réglages à chaud et à froid. Est-il suffisant de le faire à froid ou est-ce mieux à chaud?

2. En démontant le couvre culasse, il est possible qu'il y ait besoin de changer le joint. Est-ce souvent le cas?

3. Pour chaque cylindre, il faut tourner le moteur au PMH pour faire le réglage. Faut-il être très précis? (surtout pour les cylindres 5-3 et 4-2, car il n'y a pas de repère)

Voilà mes principales questions. J'espère que je n'en oublie pas.

Merci pour les tuyaux

Arnaud
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

greg325i87M

Re: Réglage Culbuteurs 320i 89

Message par greg325i87M »

a chaud c'est mieux .... parcontre il te ça veux pas dire chauffer a fond faire 100km et demonter :D ou alors ça sera apres le gouter.....:P
5mn devrait suffir a monter les culbu a la bonne temp. en fait just chaud pour pouvoir poser la main ;)

pour ce ki est du reglage.... il faut etre precis oui , car un decalage ferai ke tu ne regle aps le jeu sur le dos de la came mais sur un de ces flanc. perso je n'utilise pas de repere je cale le cyl opposee a celu ique je veu regler sur le point le plus haut de la came. ce ki a pour reaction immediat d'avoir le cyl opposee pile au milieu du dos ;)

pour le joint , vu le prix que ça coute autant le changer tu sera plus tranquille apres remontage.

bon voila en gros c'est pas trop compliquer , mais oblie pas de sortir les bougie tu poura tourner le moteur carement plus facilement.
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

Zorro

Message par Zorro »

salut
perso, je règle a froid. premièrement, ça fait moins mal aux mains. secondo, c'est tout le moteur qui doit être chaud, la culasse étant la pièce qui se dilate le plus. hors, à cette saison ça se refroidi assez vite, surtout que tu vas mettre du temps à régler tes 12 soupapes (ben oui, la première fois...).

je prends comme repère le dos de la came, c'est à dire lorque le sommet de la came est à l'opposée du culbuteur de la soupape que tu veux régler. pas besoin d'une précision diabolique, le dos fait bien plus de la moitié de la came.
je fais les réglages au fur et à mesure que les soupapes se présentent (en tournant le moteur au villebrequin), si bien que 2 tours de villebrequin me suffisent.
fais un petit tableau sur une feuille coincée sous l'essuie-glace droit: 6 colonnes de 1 à 6, et 2 rangées ( A et E). dès que tu as réglé une soupape, tu fais une marque dans la case correspondante. t'es sur de ne pas en oublier.

attention à ne pas mesurer le jeu entre came et culbu, mais bien entre culbu et soupape.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pareil, je le fais à froid, car il n'y a pas 36 façons d'avoir un moteur froid, alors que chaud oui.

Une E30 320i doit avoir un M20, le règlage se fais par un excentrique, je ne l'ai pas fais sur le mien (pas besoin) mais j'ai une mauvaise impression avec ce système !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

Effectivement j'étais plutôt tenté de le faire à froid (froid, c'est froid, alors que chaud, ça va de chaud à tiède, et avec 6 cylindres ça a le temps de refroidir du 1 au 4 -il faut bien un inconvénient au 6-cyl!!!).

Merci pour ces conseils. Dès que j'ai le joint de couvre-culasse je m'y mets (avec BMW qui n'ouvre qu'en semaine, j'ai un peu de mal à m'y rendre pour prendre des pièces)

C'est quoi "mauvaise impression sur le système" ?

Arnaud

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je n'ai pas trop regardé, mais tu as un système d'excentrique, avec un écrou de bloquage, je crains qu'en serrant l'écrou de bloquage quand on a fini, l'excentrique ne tourne, dérèglant le jeu, à moins qu'il y ait un truc pour tenir l'excentrique en place lors du serrage final, mais n'ayant pas eu à le faire (j'ai juste regardé par curiosité) je n'ai pas bien regardé, peut être faut il un outil spécial, je regarderai dans ma RTA si ils en parlent.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

cannesetoile

Message par cannesetoile »

je compte le faire aussi sur ma voiture, j'ai l'habitude de regler des culbus "normaux" l'a j'avoue que je ne sais pas mais bon je vais regarder, si quelqu'un peut me donner un conseil pour le reglage, ce serait le bienvenu, je vais aussi zieuter pour faire la courroie de distribution, j'ai deja fais sur une CX turbo D avec succés, c'a devrait pas poser de probleme; par contre je vais tomber le capot et le radiateur ce sera plus accessible
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Oui il y a ce système d'excentrique qui te permet de louper ton réglage quand tu resseres le bidule. Quelle chance :D
Je conseille aussi de le faire à froid, surtout la première fois, car tu vas hésiter et vouloir prendre ton temps, ce qui est normal, le moteur a le temps de changer de t°...donc à froid c'est mieux et tu peux pas te bruler avec le collecteur d'échappement ou toute autre pièce très chaude.
Je l'ai fait sur la 316 avec un ami, ça parait compliqué mais en fait c'est tout simple. :)

quand à changer le joint de couvre culasse, j'ai déposé le couvre culasse deux ou trois fois pour le nettoyer tip top sans changer ce joint, il faut dire qu'il était encore très récent je l'ai changé car celui d'origine souintait un peu et le dépot d'huile ne me plaisait guère. Pour un 4 pattes ça vaut bientot 15 euro.

EDIt : pour un 6 cylindres c'est grosso modo le même tarif, table sur 15/20 euro le joint.
Image

cannesetoile

Message par cannesetoile »

fausse manip, donc je l'ai fais tres facile ce systeme a la c.n, en fait tu hesite un peu car en resserant le reglage peut bouger, mais c'a facile a faire en fait............il faut surtout pas hesiter à se lancer dans l'aventure
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

Merci tout le monde pour ces conseils.

J'ai les calouzes pour le réglage. J'ai commandé un joint. Quand je l'aurai, il ne me restera qu'à retrousser mes manches.

A+

Arnaud

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »