vitesse maxi sur 318 i de 93

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: vitesse maxi sur 318 i de 93

Message par Invité »

Salut,
comment être sûr que c'est ton rupteur qui régule?
J'ai un pb similaire sur le même modèle (même année), mais chez moi à 170 j'ai l'impression que l'alimentation se coupe, puis repart. En revanche la coupure ne dure pas 30 secondes mais juste quelques secondes, comme des à coups...
Je pensais plutôt à un pb d'alim en essence car avant je montais à 200 sans pb. Que dit le test DME ? Ils t'ont très clairement dit chez BM que c'était ton calculateur qui régulait??
PS: ma BM a 125000, je devrais avoir les boules, cela dit 170 ça me semble suffisant pour un usage normal...

Claude
Site Admin

Message par Claude »

Salut,

Hum...Supposons un arbre à cames ultra-usé (à cause d'un pépin, d'une surchauffe, d'un manque d'huile...)
La distribution s'en trouve modifiée et les perf n'ont plus rien à voir, les moments d'ouvertures étant modifiés (bossage rond).
Soit, mais...la rupture parait peut-être éléctronique mais est sans doute mécanique (un moteur sans rupteur commes les vielles voitures régule aussi tout seul...)

Ils ont peut-être raison, les mécanos en blouse blanche.

(vérifié peut-être l'état extérieur des cames: usure, bleuissement)
Claude

Invité

Message par Invité »

salut,
Qd je l'ai emmenée chez BMW le chef d'atelier est venu l'essayer avec moi, sur autoroute il est monté jusqu'à 170 pour voir si elle régulait, pour lui c'est bien une régulation électronique car qd on relache la pédale d'accélérateur pdt quelque seconde puis qd on accélère la voiture se remet à accélérer jusqu'à 170. J'avais posté un message disant que ils avaient testé sur ma demande les compressions et les soupapes (avec tous les changements du forum je ne sait pas si celui-ci a été pris en compte), suite au test les compressions sont excellentes et mon arbre à cames a une usure prononcée, mais le hic est qu'ils ne m'ont pas confirmé que mon problème vient de là, car pour eux c'est une régulation normale. Pour moi si le problème venait de l'arbre à cames (supposons que le moteur n'arrive plus à prendre des régimes élevés) le problème devrait le faire aussi à l'arrêt (au point mort) non? Alors que là le moteur prend bien ces tour jusqu'à 6200 rpm. Quand pensez vous?
Pour répondre à arno j'ai aussi testé ma pression d'alimentation et mon débit d'essence, et là aucun problème, le régulateur de pression régule bien à 3 bars et mon débit est de 1L/30s. Sinon peut-être les injecteurs? Le débimètre? Chez Bm ils ont aussi passé la voiture sur le banc et bien sûr aucun défaut n'a été relevé!
Je ni comprend plus rien, des idées n'hésitez pas!!

Invité

Message par Invité »

Pour compléter ma réponse, ce qui est bizarre c'est que la voiture accélère super bien jusqu'a 170 et là elle coupe d'un coup, et qd on relache la pédale elle reprend super bien ses tours jusqu'à la nouvelle régulation!

Invité

Message par Invité »

Le calculateur peut passer en limitation de puissance s'il détecte un défaut sur l'entrée d'air.
Il pouurrait être intéressant (et pas cher) de nettoyer le débimètre et de changer le filtre à air. J'ai eu exactement ce type de limitation sur ma 525 (plus importante quand il fait chaud) que j'ai simplement réglé en changeant le filtre à air et en nettoyant le fil chaud (très fragile) de mon débitmètre.

Alain

Invité

Message par Invité »

Effectivement j'ai constaté que mon débimètre avait déjà été ouvert, je l'ai donc ouvert, mais ce n'ai pas un à fil chaud mais un potentiomètre, comment puis-je savoir s'il est en bon état de fonctionnement? Quelqu'un a-t-il les valeurs suivant les différentes positions du volet? Par contre il n'avait pas l'air encrassé, sinon mon filtre à air est neuf.

DAHOUM

Message par DAHOUM »

Bah ma femme a déja pointée à 210 km/h compteur :angry:
Elle a même osée me préciser qu'elle nétait pas complètement à fond ... Bah voyons <_<
Bref mon 318i E36 est de 1992, a 112.000 kms réels et n'est pas parfait !
J'ai moi aussi des petits problèmes de claquements ... Je sais ... C'est la distribution !

@+

Invité

Message par Invité »

Salut,

J'ai une 318i E36 de janvier 92 et elle atteint sans pbs ses 200 kms/h.

Pour la perte de puissance, voit du cote du cata. Chez BM ils me disait non, jusqu'a ce que je les oblige (veridique) a pousser ma voiture a fond et ils se sont rendus a l'evidence....
D'ailleurs ils ne m'ont rien facturer pour la reparation !

BMW318IE36

Message par BMW318IE36 »

Salut,
j'ai un ami qui a le meme probleme, 318I moteur M40 1992, sont moteur bloque a 180 kmh tres bonne reprise identique a la mienne, sauf que apres un teste sur autoroute (pas longtemps juste pour testé) il bloque a 180 alors que moi je suis a 200 et bien sur je passe devant, on a etait chez bmw et il dise que c'est normal que la voiture prenne 180 kmh d'ailleurs il cherche toujours de quoi cela peux il venir, to be continue...
- = Jack = Castelsarrasin, Tarn & Garonne (82)
- Scenic Dti 1,9L "100 cv" 01/1998 - a vendre 5000 €
- BMW 318i E36 "115 cv" 05/1991 [M40] - vendu
- Renault 19 Tse "75 cv" 11/1989 - vendu

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »