bonjour,
Ma voiture c'est mis a chauffé légèrement sur l'autoroute "au 3/4 du cadran, alors que d'habitude je reste légèrement en dessous de la moitié "
j'ai pensé dabors a un manque de liquide, j'en ai remis un petit peu.
Puis j'ai roulé 3 min et l'aiguille est monté a la limite du rouge, j'ai donc dessérré le bouchon du vase et ç'était sous préssion et la durite du bas de radiateur était froide, j'ai donc démonté sur place le thermostat car j'avais des outils et de la pate a joint et du liquide de refroidissement.
J'ai remit en route et idem durite du bas froide, celle du haut bouillante. Il ne reste plus que la pompe ou une durite bouché.
J'ai donc été obligé d'etre remorqué jusqu'a chez moi ou là j'ai pu démonté la pompe a eau.
A a grande surprise elle parait intact. La durite du bas de radiateur qui arrive au thermostat n'est pas bouché.
J'ai lu différent posts qui parle de surchauffe y en a qui parle de joint de culasse et d'autre de pompe a eau mais je pense que meme si le joint de culasse est HS la pompe a eau devrait débité mais la aucun débit.
Vous en pensez quoi ?
Moi je sais plus de toute façon en sortant la pompe avec les 2 vis, le corp extérieur de celle-ci c'est fissuré donc il faut que je la change.
A+
rabetcau@free.fr
pb chauffe sur 318I e30 moteur M40
- R1devil
Re: pb chauffe sur 318I e30 moteur M40
deja c est pas normal que ta durite soit froide si ton moteur etait chaud
tu dois avoir le calorstat qui est mort
tu as un post qui en parle " liquide de refroidissement qui as geler "
vers la page 3
faudrait le verifier avant de la changer ( operation tres facile normalement)
bonne chance
tu dois avoir le calorstat qui est mort
tu as un post qui en parle " liquide de refroidissement qui as geler "
vers la page 3
en gros ton liquide chaud va pas dans le radiateur pour se refroidir car le calorstat s ouvre pasYo,
Ton electrovanne comme tu dis doit être le calorstat qui laisse passer le liquide vers le radiateur quand il chauffe, s'il n'y va pas la durite inferieure reste froide et le moteur chauffe, donc remplace le ou retire le comme disait mahe le temps du test puis de toute façon, remets en un neuf !
CHANGE TON CALORSTAT ! :evil:
A+
faudrait le verifier avant de la changer ( operation tres facile normalement)
bonne chance

J'ai deja demonter mon calorstat et redémaré sans,pour voir si c'était celui ci mais idem moteur chauffe.
- Thomas Olivaux
Ton radiateur n'est pas bouché !? Faut détartrer si c'est le cas.
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

Yo,
Comme tu as déjà fait tous les tests sans aucun résultat positif, il ne te reste plus que le radiateur à décoffrer.
Bon courage et à +
Comme tu as déjà fait tous les tests sans aucun résultat positif, il ne te reste plus que le radiateur à décoffrer.
Bon courage et à +
Bonne nouvelle.
J'ai été acheté une pompe a eau " 68 € "chez BMW + un joint pour mon calorstat.
J'ai remis la nouvelle pompe a eau et rempli d'eau le moteur pour faire l'essai.
Et bien tout fonctionne trés bien, j'ai donc vidangé le circuit de refroidissement pour remettre le calorstat et rempli de liquide de refroidissement, et je suis partit faire un tour et la nickel.
J'ai remarqué que sur l'ancienne pompe au niveau de la garniture les joints étaient abimés donc je pense que j'avait une prise d'air a ce niveau la.
Merci a tous.
J'ai été acheté une pompe a eau " 68 € "chez BMW + un joint pour mon calorstat.
J'ai remis la nouvelle pompe a eau et rempli d'eau le moteur pour faire l'essai.
Et bien tout fonctionne trés bien, j'ai donc vidangé le circuit de refroidissement pour remettre le calorstat et rempli de liquide de refroidissement, et je suis partit faire un tour et la nickel.
J'ai remarqué que sur l'ancienne pompe au niveau de la garniture les joints étaient abimés donc je pense que j'avait une prise d'air a ce niveau la.
Merci a tous.
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Tu t'en tire bien avec 68euros, ça aurait pu te couter bien plus si tu avais roulé (même lentement) avec la voiture qui chauffait. Bien joué le remorquage, s'est chiant mais ça vous sauve un moteur ...
A+
Tu t'en tire bien avec 68euros, ça aurait pu te couter bien plus si tu avais roulé (même lentement) avec la voiture qui chauffait. Bien joué le remorquage, s'est chiant mais ça vous sauve un moteur ...
A+

en tout cas, chapeau le diagnostic, la méthode et la réparation !
net, clair et précis (a part le premier diagnostic sur la pompe a eau, mais bon..pas grave)...
continuez, c'est bien.
net, clair et précis (a part le premier diagnostic sur la pompe a eau, mais bon..pas grave)...
continuez, c'est bien.
Arreté vous allez me faire rougir !!!
De plus j'en ai profité pour démonter mon admission car au ralenti et a environ 1750 trs le moteur avait un leger raté.
Donc j'ai bien dégraissé l'ensemble et refait les joints à la pate. Depuis il tourne comme sur des roulettes.
Et c'était peut ètre pour ça que j'avait des flash-Back quand j'était encore équipé du GPL aspiré.
A+
De plus j'en ai profité pour démonter mon admission car au ralenti et a environ 1750 trs le moteur avait un leger raté.
Donc j'ai bien dégraissé l'ensemble et refait les joints à la pate. Depuis il tourne comme sur des roulettes.
Et c'était peut ètre pour ça que j'avait des flash-Back quand j'était encore équipé du GPL aspiré.
A+