Pb De Régime Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
totor443

Re: Pb De Régime Moteur

Message par totor443 »

Slt !!

Merci à tous pour vos réponses. J'ai enfin changé mon débit mètre et cela va bcp mieux. Le moteur tourne bien, le ralenti est quasiment nickel, et il est plus "plein" dans les tours. En tout cas, c'est super, j'ai retrouvé le "plaisir de conduire" ma voiture.

Reste plus qu'à refaire un diag au DIS et éliminer les msg d'erreur antérieurs et tout devrait être OK.
Encore merci de votre aide.
@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Pour finir sur ce sujet, j'ai fait réinitialiser les "défauts" générés à l'electronique moteur. Depuis, la voiture n'a rien à voir. Le comportement moteur est encore amélioré.

Il est donc important de faire ce genre de "chek-list" afin de prévenir les pannes éventuelles, plutôt qu'être submergé lorsqu'elles arrivent ....

@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

check56

Message par check56 »

Salut totor j'ai le meme moteur que toi et je voudrais bien nettoyer cette fameuse vanne et tout le reste donc aurais tu un schema montrant cette vanne et avec quoi as tu nettoyer tout ca??? Merci a toi.
BMW 328i E36 Cabriolet

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Cette vanne est peu visible, mais tu peux la trouver facilement. Lorsque tu regardes ton moteur, de trois-quart gauche, tu vois cela (ici en vue décomposée):

Premier visuel
Image
Ton débit-mètre est la pièce n° 1 et, en arrière plan, tu vois le collecteur d'admission (peint en noir normalement). La vanne de ralenti est la pièce n° 6 - première image, mais elle est localisée en-dessous du collecteur d'admission et elle est maintenue par un "cerclage" caoutchouc qui assure sa stabilité pièce n° 7 - première image.

Sur la vue suivante (rapprochée du collecteur), tu peux voir :

Second visuel
Image
La pièce n° 5 accompagnée des vis n°7 et n°8 assure le maintien le collecteur d'admission au bloc. C'est derrière cette "patte" de fixation que se trouve la "vanne de ralenti".

Elle est reliée à deux "durits" raccordées au circuit d'admission d'air :
- la première se connecte sur le coude caoutchouc Pièce n° 3 - première image via la durit n° 10 et le coude plastique n° 12
- la seconde se connecte sur l'arrière du collecteur d'admission, via une durit Pièce n° 8 - première image reliée à une pièce plastique Pièce n° 9 - seconde image. :attention: cette pièce, bien que de prix modique (quelques euros avec le joint n° 10), est assez fragile et casse souvent au démontage => mieux vaut en prévoir une de remplacement avant !!!

Il faut donc opérer de la manière suivante pour la déconnecter :

- désaccoupler le raccord caoutchouc n°3 - première image, en défaisant les colliers métalliques,
- enlever le raccord caoutchouc et désolidariser les deux raccords reliant les deux durits, dont celle de la vanne de ralenti (la plus grosse des deux en diamètre),
- défaire la patte de fixation métallique du collecteur d'admisison Pièce n° 5 - seconde image d'en haut vis n° 7 - seconde image afin de la faire pivoter et de te "créer de l'espace" pour passer la main,
- déclipser le raccord électrique relié à la vanne de ralenti :attention: le platique est souvent fragile, à cause de la chaleur du compartiment moteur qui le durcit à l'usage,
- faire sortir la vanne de ralenti de son cerclage coutchouc pièce n° 7 - première image et la retirer.

Pour le nettoyage, utilise un produit genre WD40 qui nettoie et lubrifie en même temps.

- pour la repose, effectuer les opérations en sens inverse,
- faire attention à ne pas qu'il y ai une "prise d'air" sur le circuit d'admission d'air qui doit être étanche, sous peine de pbs moteur ultérieurs.

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question. Si j'ai fait un oubli, que l'on me corrige, merci....
@++++
totor443

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »