Boite Auto 325i E36 Coupé 92

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Boite Auto 325i E36 Coupé 92

Message par Invité »

Salut, si il y a un bouchon de remplissage, il y a obligatoirement un bouchon de vidange. ;)

J'ai effectué une vidange de boite à chaque vidange moteur :P , soit tous les 12 000 km environ. Et ce depuis que l'auto à 170 000 km, avant aucune intervention n'avait été faite sur la boite.
Ceci du fait qu'à chaque vidange seulement 1/3 de la quantitée d'huile ne peut être changée.
Mais maintenant, je vais me calmer :D . (au alors juste une derniere à la Dexron III)

Des a-coups de transmission au changement de vitesses ainsi qu'un patinage excessif (surtout en marche arriere) m'ont poussé à effectuer ces vidanges, apres que le concessionnaire ait refusé toute intervention (boite lubrifiée à vie, mais à vie de quoi, mystére <_< ...).

Aucune variation de niveau entre deux vidanges (je recupére l'huile usagé dans un seau gradué, et à chaque fois c'est 4.5 Litres).

Pour la procédure effective chez BMW, je pense pas qu'un gars "poireaute" dans l'habitacle, voiture sur le pont... :innocent:

Je précise que j'en ai fait "autant" aussi bien pour "prendre soin de mon materiel" que pour mon plaisir B) .

nebulosa

Message par nebulosa »

moi sur ma 520i e34 boite auto j'ai regardé il y a 1 gros bouchon sous la boite mais rien d'autre pour remplir,pourtant ils doivent bien remplir qque part non??il nya rien sur les cotés de la boite ,est-ce une boite remplie à vie?je n'aime pas trop ça,ma voiture est de 92 avec 184 000 km,pour l'instant elle passe bien les vitesse mais l'huile a t elle les memes qualités aprés ces années?ça me paraît peu probable

Stephane39

Message par Stephane39 »

diabolo a écrit :Pour la procédure effective chez BMW, je pense pas qu'un gars "poireaute" dans l'habitacle, voiture sur le pont... :innocent:
+1

C'est pour ça que même pour les opérations qui me coute le même prix que je le fasse moi même ou que je le fasse faire chez BMW, je préfère le faire moi même, je suis sur de la procédure !!!

Diabolo : Je ne comprends pas, tu ne vidanges que 1/3 de l'huile de boite à chaque fois ???
Tu n'as pas essayé de la vider complètement ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Bah si tu m'expliques comment faire pour que les 12 litres d'huile s'écoulent sans "retourner la voiture"... :D

Sur une BA, lorsqu'on enléve le bouchon de vidange, seule l'huile presente dans le carter de boite s'écoule (soit environ 4.5 L), tout ce qui est dans le convertisseur et dans les differents disques et durites restent.
A moins peut-être de faire tourner le moteur lors de la vidange de la boite, mais je ne m'y risquerais pas!

gds75

Message par gds75 »

Alors petites précisions:

Pour le remplissage, il se fait systématiquement par le tube d'huile de la jauge à l'aide d'un entonnoir, ce n'est pas un pont ar. Il n'y a que le pont qui nécessite l'emploi d'une serringue à huile.

La boîte en elle même (le circuit d'une dizaine de litres) est lubrifié à vie. Par contre, l'huile qui est dans le carter doit être changée tous les 60 000 (mettre le type d'huile préconisé, ne pas mettre de dexron III sur une boite prévue pour du Dexron II voir du Dexron), idem pour la crépine.

Le carter contient approximativement 3 litres ( données pour une auto 4 rapports. Compter un litre et demi de plus approximativment par rapport au delà de 4).

Pour une vidange simple, bouchon de vidange (normalement pas de problème, le couple de serrage n'est pas trop important, mais attention quand même à ne pas étalonner la tête du boulon en forçant, pour info c'est le même bouchon que sur le réservoir de carburant). La rondelle d'étanchéiteé (pas sur tous modèles) est systématiquement à changer sous peine de fuites. Pour vidange + crépine: écoulement de l'huile par dévissage du tube de la jauge, puis on tombe le carter (attention couple de serrage précis des boulons du carter) et on change le filtre (cela n'écoulera pas les 10 litres du système).

L'huile ATF BMW 02 est très bien et à 7€ le litre chez tous les concessionnaires BMW.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Invité

Message par Invité »

Ah oui, et quand il ya pas de jauge, tu fais comment? :wacko:

L'huile dans le carter et celle du reste du systéme ne sont pas les mêmes??? :blink:

Et pour Dexron, I, II et III, les différences jouent surtout sur la qualité dans le temps des fluides.

gds75

Message par gds75 »

Si ce sont les mêmes.

La Dexron III est généralement synthétique, donc plus fluide, a éviter quand même sur les boîtes trop anciennes style ZF3HP, Borg Warner, etc..

Moi j'utilise systématiquement de la dexron IID, la plus utilisée actuellement, ou mieux de la BMW ATF02, parfaitement miscible avec toutes les autres.

Par contre, étant trop habitué aux anciennes, j'ai pensé que ta boîte était une ZF (quasiment toujours pourvues de jauges). Mais selon l'etk c'est une autre (peut être une boîte bm).

Image

Je vois donc en 8 la vis de vidange (en bas) et en 6 la vis de remplissage (à gauche), donc g dis des conneries.

Il faut donc une serringue à huile.

Invité

Message par Invité »

Une boite auto lubrifée à vie ( ZF 5HP 22 je crois) sur E32 740 Ia.

gds75

Message par gds75 »

enfin si il y a une vis de purge en dessous, c'est que l'huile du carter doit pouvoir être changée, non ?

Même si le système n'est pas commode.

gds75

Message par gds75 »

Tu es sur que c'est une ZF ta boîte ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »