Tuyauterie Boitier Papillon

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Gui

Tuyauterie Boitier Papillon

Message par Gui »

Bonjour tout le monde,

sur ma toute nouvelle 320, il y a un truc que je ne comprends vraiment pas du tout :oupsss:
je ne demande pas un cours de mécanique moteur poussé, mais juste des ptites pistes...

j'ai un tuyau d'eau qui va du thermostat au boitier papillon,
juste en dessous un autre repart en direction de la boîte (je passes dessous ce soir pour voir où il arrive précisément),
perpendiculaire à ces deux là, j'ai le tuyau renifleur d'huile qui vient du couvre culasse et qui se branche aussi sur le boitier de papillon

Mais qu'est ce qu'ils foutent tous là ? :wacko: :blink:

Forcément, sur ma RTA, c'est pas pareil :frust: :frust:

au fait, pourquoi cete question (à part l'envie de tout comprendre :rolleyes: ):
j'ai une sorte de résidu blanc crême au niveau des raccords de ces tuyaux d'eau... un peu du même aussi au niveau de la sonde de niveau de LDR du vase d'expansion... mais pas du tout sur les gros tuyaux qui vont et viennent autour du thermostat...
est-ce que mon LDR n'aurait pas "bouillu" ??

P****, j'suis c**!! en écrivant je me souviens que dans l'entretien de la tuture, la soupape de LDR (sur le vase d'expansion??) a été changée :D :D c'était ça qui a provoqué des fuites sur les plus petits tuyaux... moins élastiques, donc supportant moins la surpression.

enfin bon si quelqu'un veut m'expliquer ce que font là ces tuyaux, il est libre :D :P

à+
Image

Lord Koss

Re: Tuyauterie Boitier Papillon

Message par Lord Koss »

Salut :)

Le tuyeau du reniflard viens jusqu'au boitier papillon pour recycler les vapeur d'huile et lubrifier le papillon.

Le tuyeau d'eau jusqu'au papillon je me suis aussi posé la question, je suis pas sur de la réponse mais j'imagine que c'est pour rechauffer l'admission lorsque le moteur est froid et par température basse (attention je dit peu-etre une énorme connerie :D ).

Et comme c'est un circuit y'a un tuyeau d'arrivée d'eau e tun tuyeau de sortie (ca au moins c'est logique :) ).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »