Merci à tous pour vos réponses
je suis retourné sous le capot hier soir.... et bien.... comment dire..... j'vais m'acheter des lunettes

..... j'avais pas picolé... ni même la veille.... peut-être des vapeurs d'essence qui me seraient montées à la tête
je parlais bien de la poulie et de l'écrou de vilebrequin, j'comprenais pas comment ça pouvais bouger comme je l'avais vu (apparemment je n'étais pas le seul à ne pas le comprendre, à ne pas concevoir que ça puisse bouger comme ça

)......... et bien, tout simplement:
- l'impression de la poulie qui bouge radialement venait de la courroie qui n'est pas enfoncée de façon complètement uniforme dans la poulie

(comme la courroie d'alternateur dont je parlais dans mon premier message...) j'ai viré le ventilo, mis mon doigt sur le bord de la poulie: ça tourne nickel
- l'impression que l'écrou bouge radialement vient d'un zoli ptit effet d'optique: et oui, quand on regarde de côté un écrou tourné.... de profil, un coup on voit un des plats de l'écrou, après une arête, ainsi de suite..... donc fausse impression. re-
donc, je n'ai plus qu'à tous vous remercier pour l'aide que vous apporter aux débutants comme moi

promis, la prochaine fois, j'active tous mes neurones
bref, c'est ça qui est bien sur ce forum, on peut avoir des réponses intelligentes à des questions idiotes
bonne journée à tous!