Atelier Mécanique Dans Le Cantal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

Atelier Mécanique Dans Le Cantal

Message par crazymac »

Bonsoir :noelcoucou:

Aujourd'hui c'était la journée mécanique sur la BM. Au menu vidange de la boitoto et changement des amortisseurs AV.
Depuis quelques temps la boîte me faisait des choses bizarres : 5e non vérouillée et qui continue à patiner à chaque coup d'accélérateur, passage de la 2nd assez brutal, changements de vitesse inapropriés... Il m'a fallu acheter une clé allen de 17 pour ouvrir le bouchon de remplissage. J'ai sorti 3L d'huile de la boîte et oh surprise au moment du remplissage (moteur tournant levier sur N) j'ai rentré 4,5L ! La vidange avait été faite par BMW il y a 10 000 Km avec changement crépine et joint de carter... Suspect :innocent: D'autant plus que je n'ai aucune trace de gras autour de la boîte.
Le travail sur les amortisseurs n'est pas fini mais je peut vous dire que changer des amortisseurs qui ont 250 000 et 10 ans n'est pas une mince affaire tellement tout est grippé. Merci à l'inventeur du WD40 :thup: Alors n'allez pas croire que la longévité d'un amortisseur Boge d'une E34 est de 250 000 parce que les miens tenaient plus de la pompe à vélo que d'autre chose :ph34r:
Pour information, le compresseur de ressort en boîte métalique vendu chez Sudauto au prix de 55€ est vraiment très sécurisant. :thup:
Et je ne manquerai pas de remercier mon aide mécano, à sa voir ma femme (hélice des neige), qui avait pour l'occasion enfiler le bleu et m'a été d'un grand secours pour me remplir des seringues de Dexron III lorsque j'étais coincé sous la voiture et en train de commencer à cuir à la chaleur des catalyseurs (ben oui, j'ai pas la chance d'avoir un pont :( )
J'aurais bien voulu faire un reportage photo qui aurait regroupé le changement des disques et plaquettes, la vidange du pont, de la boîte et du LDR ainsi que le changement des amortisseurs, mais je n'ai malheureusement pas d'APN :( Par contre si vous voulez vous cotiser pour m'en offrir un... :innocent: :ph34r:

neekoala

Re: Atelier Mécanique Dans Le Cantal

Message par neekoala »

Salut !

Sympa tu as bien bossé là.

Quand tu aura fini ce sera une bonne chose de faite car avec des amortos et freins neufs tu sera tranquille pour un bout de temps.
N'oublie pas : pas de freinage brutal et appuyé pendant 400km... il faut roder les disques en douceur au début. C'est pas évident, il faut anticiper et user du frein moteur au maximum (tu me dira "pas évident avec une automatique :ph34r:") au début ça freinera assez mal tu verras.

Ciao et bon courage pour la suite des opération :)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

hélice des neiges

Message par hélice des neiges »

Alors oups! :o

C'est que Monsieur a voulu voir si ça freinait comme il faut.
Bon maintenant au moins elles sont presque rodées. On va dire que c'est fait.

joe23

Message par joe23 »

hélice des neiges a écrit :Alors oups! :o

C'est que Monsieur a voulu voir si ça freinait comme il faut.
Bon maintenant au moins elles sont presque rodées. On va dire que c'est fait.
ben alors, on balance pas les boulettes de son petit homme comme ça! :D :oupsss:

@+ ;)

ps : sans mauvais jeu de mot! :oupsss: :oupsss:

crazymac

Message par crazymac »

Il est vrai qu'au bout de 300 Km j'ai testé un 180-20 express... Pas de doute, ça freine bien. :innocent: :thup:

crazymac

Message par crazymac »

Amortisseurs finis de monter et donc test routier. Les amortisseurs AV sont donc nettement plus durs et j'ai enfin une voiture et non plus un paquebot. Pour information, les amortisseurs d'origine sont de marque Boge et sont à huile et non à gaz.
En ce qui concerne la boîte auto, j'ai eu une magnifique surprise (cf. ici). Apparemment chez BMW ils ne savent pas qu'il faut faire le niveau d'une boîte automatique à chaud et moteur tournant levier sur P... Forcément, moteur non tournant on en rentre moins dedans :frust: Il semblerait que l'embrayage de verrouillage de la 5e (pour empêcher le patinage en 5e) ait trinqué un peu. Heureusement que je n'ai parcouru que 13 000 Km comme ça.
A faire dans l'avenir sur la voiture : changement joint spi de BVA (il suinte légèrement même si ce n'est pas lui qui m'a vidé 1,5L), changement d'une durit d'huile du système de régulation d'assiette (dans la foulée vidange du fluide de direction assistée :attention: fluide CHS 11S et non pas ATF) et changement d'un bras de renvoi de la barre antirouli AV (caoutchouc de la rotule amoché)
Voilà, voilà, mes réparations n'intéressent peut-être pas tout le monde mais j'aime bien raconter ma vie :P

Mr Green

Message par Mr Green »

salut,
juste une petite question bête : où as-tu trouvé la clé allen en 17 ?
les qq magasins que j'ai fait jusqu'à présent n'en avaient pas (castor, leroy, eldaorauto, norauto et AD)
A+

Gui

Message par Gui »

Mr Green,

de mon côté, j'avais trouvé cette clé peu ordinaire dans une grande "quincaillerie", enfin un magasin d'outils, accessoires et de quelques matières premières (clous........), dédié principalement pour les pros (seuls problèmes: heures d'ouvertures pour les pros: en semaine en journée ....)
Image

crazymac

Message par crazymac »

J'ai trouvé la clé de 17 et celle de 15 dans un magasin de pièce auto genre AD. Pour trouver ce genre d'outil il n'y a que les magasin orientés vers les pros je pense.

Mr Green

Message par Mr Green »

ok merci je vais reprendre ma recherche ;)

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »