Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
toni13
Messages : 29
Inscription : ven. févr. 10, 2006 5:13 pm
Localisation : Velaux- 13

Liquide De Refroidissement

Message par toni13 »

Bonjour à tous,

Dans son Audi A3 mon fils met du liquide de refroissement de "couleur jaune", et de ce fait il n'a pas besoin de le changer tous les 2 ans comme nous. :ranting:
De mémoire il doit le remplacer tous les 70 ou 80000 Kms.

Ne pourrait on pas en mettre dans nos moteur ? :surprise:
Certains d'entre vous en l'utilisent ils pour leur moteur ?

Merci pour vos réponses.

Kristov
Messages : 480
Inscription : lun. août 08, 2005 7:35 am
Localisation : 78180

Re: Liquide De Refroidissement

Message par Kristov »

Bonjour,

Ce LDR jaune est aussi utilisé chez Renault.

Nous c'est du Bleu. Il faut savoir que le jaune est beaucoup plus corrosif que le bleu....et que si tu en mets dans ta BM qui n'est pas prévue à cet effet... tu vas faire un trou dans ton circuit de froidissement ( à plus ou moins long terme )

:D Alors c'est toi qui voit :D

Invité

Re: Liquide De Refroidissement

Message par Invité »

Salut, les liquides de refroidissment jaune et bleu ne sont pas miscibles entre eux: si tu fais un mélange par mégarde tu risques qu'un bouchon se forme dans le circuit de refroidissment avec une surchauffe à la clé.
Ca m'est arrivé sur une Clio: du coup j'ai passé deux hivers sans chauffage, jusqu'au jour où une durite inférieure à explosé (en me garant :) ), apres réparation, j'ai retrouvé de la chaleur :thup: ).

Si tu veux mettre du jaune, il faut bien veiller à nettoyer le circuit de fond en comble, tres difficile à assuré en fait ;) .

Dans la réalité, Tous les constructeurs préconnisent un remplacement du liquide de refroidissement (et de frein) tous les 2 ans (chez Renault aussi il me semble).
Dans la pratique, c'est beaucoup moins constaté. Sur la Saab de 97 que je viens d'acheter, j'ai bien l'impression que ça n'avait jamais été fait (pourtant toujours entretenue en concession ;) ): depuis que j'ai fait les deux vidanges, la température moteur est plus réguliere et le freinage plus endurant.
D'aspect, le liquide de frein était un peu "foncé" et le liquide de refroidissement paraissait normalement bleu (sauf que dans le seau, c'était plus bleu "marine" :blink: ...).

Il est dommage de constater que ce genre d'opération de base soient si souvent ignorées alors qu'elles garantissent un fonctionnement optimale et une usure bien amoindrie des éléments les constituants (pompe à eau, durites, grippages des étriers de frein....)

Le fait de faire coincider les deux permet de limiter "l'oubli"...

toni13
Messages : 29
Inscription : ven. févr. 10, 2006 5:13 pm
Localisation : Velaux- 13

Re: Liquide De Refroidissement

Message par toni13 »

slt,

Merci pour vos témoignages. ;)

A+

SonnyIX
Messages : 77
Inscription : dim. nov. 13, 2005 3:46 pm

Re: Liquide De Refroidissement

Message par SonnyIX »

Vous êtes sûr de vous les gars? La couleur bleu ou jaune est dû au colorant ajouté au LDR, variant d'une marques à l'autre. Le "bleu" et le "jaune" sont compatible (test effectuéavec du LDR universel -35° marque Auchan bleu et Areca jaune). Des problèmes de compatibilité surviennent lorsque l'on melange du type D (norme specifique à Renault pour tous les moteurs depuis 1991) et du type C (comme BMW entre autre).Il se produit alors un phénomène de moussage.
Mais sinon du moment qu'il y a marqué LDR universel pas de problème. Pour nos BMW, il faut juste veiller à prendre du LDR -35° a base de composant organique (comme le LDR d'origine BMW) qui est en effet moins agressif pour les alliages.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider], Bing [Bot] et 33 invités