Bloc Moteur 3.16 1988

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
charlie-AMK

Bloc Moteur 3.16 1988

Message par charlie-AMK »

Salut !

je me pose une question depuis que j'ai ma voiture (une 3.16 à carbu), le moteur de la 3.16 de 1988, c'est un quoi ? un M10 ? un M20 ? car je ne le trouve nulle part ! les 3.16 ils les datent à 1983 ! :unsure:
Le seul élement d'information que j'ai pu trouver c'est que la 3.16 a reçu l'ancien bloc moteur de la 3.18, mais je n'ai pas plus de précisions !
Mon moteur je sais juste :
- il est propre :D
- c'est un 4 cylindres à carburateur
- il a une chaine et non pas une courroie pour la distribution
- il fait 7 ch fiscaux

voilà un lien sur E30.de qui resume les 4 cylindres, je vois pas le mien :( donc en fait j'aimerais savoir quel moteur c'est (M10, M20....) et combien de chevaux DIN il developpe.

Le détail des moteurs 4 cylindres

merci d'avance :)
Image

KOLOS

Re: Bloc Moteur 3.16 1988

Message par KOLOS »

salut
tu as la chance de posséder une rare 316 en carrosserie phase II
ton moteur est un M10 - les seuls moteurs a carbus montés sur e30
et il fait 1.8 litre ;-) mais je pense que tu le savait déja !

tu peux en voir une sur e30.de sur ce lien
http://www.e30-2.de/st/kessi/michael.htm

mais en fait il s'agit d'une 318I m10
car quand la 318IM40 a remplacé la 318i m10, la 316 carbu a été remplacée par la 316i qui était en fait une 1.8 m10 injection vous suivez ? :D
la tienne est donc très rare car elle a été produite entre l'apparition de la "phase II" (sept 87) et l'apparition du M40 (aussi courant 87 ou début 88 je sais plus)
les m10 - e30 ("316i 1.8litre") ont été produites jusqu'en septembre 88 - arrivée de la 316i M40

petite anecdote : ces moteurs (m10) étaient montés sur E21 (315 316 318i et 320/4) ainsi que sur les 1502 1602 1802 2002ti et 2002tii - mais celui là tout comme la e21 318i avait une injection
un truc pour les reconnaitre : ils ont l'ordre d'allumage (zundfolge) inscrit sur le couvre culasse
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

charlie-AMK

Je te remercie de ta réponse ! :) donc c'est un M10, c'est noté ! Mais depuis l'époque des 1500, 1600, 2002 et E21 ils ont apporté queqlues améliorations ou niet c'est exactement le même ?
Et pourquoi tu dis l'une des rares 3.16 en phase II avec un M10 ? ça court pas les rues une phase II dans cette motorisation ?

J'avais effectivement remarqué l'ordre d'allumage sur le cache culbuteur (que l'ancien proprio avait verni, bonjour l'état au bout de 14 ans et demi ! <_< ), mais je ne savais pas ce que voulait dire "zundfolge".
Image
c'est maruqué juste au dessus de chaque cable mais egalement au niveau des quatre traits horizontaux avec le fameux "zundfolge"

Donc en gros, le M10 c'est le moteur qui permet de faire comme un Porsche 911 : un coffre à l'avnate tellement le moteur est petiot :D , jugez par vous même :
Image

:lol:
Image

KOLOS

Message par KOLOS »

salut
effectivement si tu lis bien mon post précédent, les m10 316i phase II n'ont pas existé longtemps alors les 316 carbu - pff quelques mois à mon avis !
je suis pas un expert en m10 mais je crois qu'il y a eu pas mal d'améliorations
penses tu sans mofiication depuis la '02, puis la E21 jusqu'en 88 - pas possible !!!
en tout cas elle a l'air propre ta 316
t'inquiète pas sur ma 318iS il reste pas mal de place devant aussi :D :D
pas autant que dans une 911 quand meme
mais ont voit bien qu'on peut rentre un "six" 2.5 l voire meme un 3.5 l (si si ça rentre !!!)
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

316baur

Message par 316baur »

Salut
Je serais moins catégorique que Kolos pour les améliorations du M10.
A part bien sur les cylindrées (de 1500 cc a 2000cc) et le type d'alimentation (carbu double corps , deux doubles-corps , injection ) et même turbo .
Je pense que ce bloc a connus peux d'amélioration.
Par contre Charlie ton moteur est vraiment nikel a coté du miens , on échange ?

charlie-AMK

Salut !

Hum..amliorations alors mais pas si énormes que ça...bon je sais déjà que c'est un M10. ça développe combien de chevaux DIN ça ? 90 ? 100 ? 102 ? ce sont les trois valeurs que j'ai pu trouver, laquelle es tla bonne par contre...

C'est quoi un carbu double corps par contre ? j'ai déjà entendu ce terme pour les première 911 2.0 de 1965 mais mes connaissances en mécaniques sont très limitées.

Pour le moteur non non j'échange pas :rolleyes: , mais il était assez sale car jamais nettoyé en 14 ans. La méthode : du dégraissant moteur pour bateaux de peche en haute mer, legerement dilué dans de l'eau tu badigonne les élements en metal avec un pinceau, ça mousse, tu passe de l'eau pour rincer une fois à l'aide d'une bouteille de produit vaisselle vide (comme ça quand tu appuie y'a une petite pression d'eau c'est mieux), tu repasse un coup de dégraissant à l arigueur, re eau (pas sur les parties électriques non plus ni vers les joints), tu sèches bien partout avec un chiffon doux, tu passe du WD 40 partout sur le reste (plastiques...), tu frottes surtout partout et voilà !
Mon père nettoyait le moteur de sa 3.23i au pinceau tous les 5000 km, en dessous c'est un peu trop souvent. Je pense que je ferais la même.

Je pense à ça le dégraissant moteur par contre c'est un produit pour les professionnels, mais si tu vas dans une Coop maritime t'as moyen d'en trouver un ! (pour peu que tu habit au bord de la mer)

ah voilà je me rapelle aussi de ce qu eje voulias demander, le gros tuyau qui est raccordé au filtre à air et qui va en dessous du cache chulbuteur, (le gros tuyau marron/brun sur la photo 1), faut pas le mettre differement suivant l'été ou l'hiver ? pour qu'il envoie plus d'air chaud dans un cas et qu'il prenne plus d'air frais dans l'autre ? je sais qu'on faisait ça sur la renault express mais quid de la 3.16 ?

promis j'arrete avec mes questions là ! ;)
Image

316baur

Message par 316baur »

Alors même moteur , même puissance 90ch à 5500Tr/min
c'est peut etre pas beaucoup mais c'est suffisent.
Puis un 316 c'est + coupleux q'un 316i .. :P ..
On pourais pouvoir écrire des pages sur la technique du carbu, je dirais pour resté simple q'un double corps , c'est un carbu a 2 tailles différentes , petit carbu pour les bas régimes , un ptit+gros pour les haut régimes.
Sa marche aussi bien et c'est plus simple a faire fonctionné que deux carbu simple-corps.
Merci pour le tuyau pour le nétoyage.
Pour le tuyau de réchaufage d'air , c'est pas besoin de la changé de place , un clapet s'ocupe dans la boite à air de l'alimentation en air suivant la température du moteur. Air chaud en provenace de l'intérieur du moteur a frois ,air frais venant de l'extérieur a chaud.

Si ya d'autres question , c'est pas graves .. tant que je sais répondre

charlie-AMK

Re !

ah 90 ch. bon oui c'est un petit moteur mais il me satisfait moi :) et pour commencer c'est très bien. Je connais peu de jeunes de mon age qui roule dans une belle voiture donc je vais pas me plaindre ;)

Merci de ton explication pour le carbu à double corps, maintenant je connais le principe de fonctionnement dans les grandes lignes ! :)

Ah ok pour le tuyau de réchauffage d'air, comme quoi ils font bien les choses à Munich !
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
C' est vrai que sa voiture est belle, et propre ,au charlie-amk.
Il va bicher pour tous ces compliments..... :rolleyes:
Le carbu double corps à l' Européenne c' est:
- 2 carbus dans un bloc
- le 1er corp s' ouvre quand tu accélère peu
- le 2ème quand tu enfonce + la pédale => + de patate et + de ........conso

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »