Coussinets De Bielles M20b20 E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Gui

Coussinets De Bielles M20b20 E30

Message par Gui »

salut,

j'aimerais avoir quelques renseignements au sujet des coussinets de bielles (M20B20 E30 dans mon cas...)

1. quels sont les symptômes qui poussent à leur changement ?

2. comment les choisir ? realoem donnent différentes références:

05 BEARING SHELL BLUE 45,00MM(0) 6 11241284850 $14.62
05 BEARING SHELL BLUE 44,75MM(+0,25) 6 11241284852 $20.09
05 BEARING SHELL BLUE 44,50MM(+0,50) 6 11241284854 $10.94
06 BEARING SHELL RED 45,00MM(0) 6 11241284849 $14.62
06 BEARING SHELL RED 44,75MM(+0,25) 6 11241284851 $10.94
06 BEARING SHELL RED 44,50MM(+0,50) 6 11241284853 $10.94

il s'agit de côtes adaptées à une rectification du vilebrequin, non ?
mais à quoi correspondent les verions "blue" et "red" ?...

3. il doit être difficile de dire si le vilo est à rectifier ou non sans avoir un oeil "averti", non??
et si c'est nécessaire, il faut alors sortir le bloc ? :frust:

4. pour confirmation, les coussinets de bielles peuvent se changer juste en enlevnat le carter d'huile, sans déposer le moteur, ni la direction, ni rien de bien compliqué ???....

j'ai oublié des questions?? :oupsss:

merci d'avance :thup:
Image

KOLOS

Re: Coussinets De Bielles M20b20 E30

Message par KOLOS »

Salut
Ca cogne, surtout au ralenti. Perte de puissance. Dans ce cas il est souvent trop tard car les coussinets de bielle ont pris trop de jeu et ont abimé le vilo.
2. comment les choisir ?
Seule solution valable : ouvir le moteur et sortir une paire de coussinets. C'est marqué dessus.
Red et Blue ce sont les paliers inférieur et supérieur.
3. il doit être difficile de dire si le vilo est à rectifier ou non sans avoir un oeil "averti", non??
et si c'est nécessaire, il faut alors sortir le bloc ?  :frust:
Il faut mesurer le diamètre des tourillons du vilo et regarder si tu te trouves dans la cote de tolérance préscrite. Le mieux est d'utiliser des jauges Plastigage.

Si c'est nécessaire il faut soit tomber la boite, soit sortir le bloc. Je pencherais pour la deuxième solution, histoire de faire la segmentation aussi.
4. pour confirmation, les coussinets de bielles peuvent se changer juste en enlevnat le carter d'huile, sans déposer le moteur, ni la direction, ni rien de bien compliqué ???....
Sur 4 cyl oui, je l'ai fait (d'ailleurs ce sont exactement les memes références de coussinets que sur M20 / M40 / M42).
Sur 6cyl je sais pas.

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Gui

Message par Gui »

merci Kolos :thup:

Qu'appeles tu les jauges Plastigage ?

Quelqu'un l'a déjà fait sur le 6 cyl. sans tomber le moteur ?

Il faut maintenant que je finisse de faire le tour du moulin pour voir si son comportement "imparfait" n'est pas du à autre chose (histoire de ne pas sortir des coussinets aussi neufs que les tiens :P )

à+
Image

manuz1

Message par manuz1 »

ben un bruit d'embiellage, c'est à dire un clac clac lorsque tu aretes le moteur
2. comment les choisir ?
ben il te faut un bleu et un rouge mais bon c'est les meme qu'ils soient bleu ou rouge ils ont les deux ref dessus, alors peut etre qu'il sont noté bleu ou rouge aprés un controle mais j'en doute.
pour savoir s'il t'en faut en cote réparation ou pas c'est marqué sur le Vilebrequin tu as des traits de peintures pour te dire cote 1, 2 ,3 , et selon l'endroit du trait cela veut si c'est pour bielle ou vilebrequin.
et si c'est nécessaire, il faut alors sortir le bloc ?  :frust:
pour la rectification voir ci dessus.
pas besoin de sortir le bloc, je 'lai fait plusierus fois sur M20 ( 320/6 E21) et M10 (518i E28) moteru en place dans la voiture , en changeant bielle + vilebrequin, le plus difficile c'est ceux qui sont en face du berceau.
ImageImageToulouse(31)

Gui

Message par Gui »

merci Manu pour les compléments :thup:

si je suis bien vos descriptions de bruit, je n'ai pas à me faire de souci pour l'instant B)

par contre, le post voisin fait bien comprendre que pour tomber le carter d'un M20B20/B25 d'une E30, il n'y a pas besoin de déposer le moteur, mais "juste" de patience et de tomber la crémaillère...
c'est bon de savoir que le vilebrequin peut sortir par là aussi !
pour savoir s'il t'en faut en cote réparation ou pas c'est marqué sur le Vilebrequin tu as des traits de peintures pour te dire cote 1, 2 ,3 , et selon l'endroit du trait cela veut si c'est pour bielle ou vilebrequin.
Manu, si tu avais une photo de ça à nous montrer (j'retrouve jamais ton post sur la réfection d'un M20 :frust: ), ça ne nous ferait pas un zoli post complet :rolleyes: ?

à+
Image

neekoala

Message par neekoala »

manuz1 a écrit :ben un bruit d'embiellage, c'est à dire un clac clac lorsque tu aretes le moteur
Je profite de ce post pour poser une question :

sur mon M50B25 j'ai un clac clac quand je coupe le moteur... est ce que vous pensez que les coussinets peuvent être HS à 205 000 km ?

Et si oui, est il aussi possible de sortir les coussinets par le carter comme sur E30 ?

D'avance merci
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »