Tiroir d'air aditionnel

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Tiroir d'air aditionnel

Message par Invité »

Salut à tous
Après avoir changé la durite d'air mon problème de ralenti s'est amélioré, mais quand je démarre à froid le régime moteur est encore faible(~ 600 tr/mn) et légèrement irrégulier(style moteur qui patate un peu).
Chez BMW ils m'ont dit de vérifier quelques points dont le tiroir d'air additionnel. Le problème est que je n'arrive pas à le localiser.
Si l'un d'entre vous peut m'aider, merci par avance.
Mon véhicule est une 320i E30 6 cylindres de 1983.

pifou

Re: Tiroir d'air aditionnel

Message par pifou »

Ha, alors la je sais !
Il est sous la pipe d'admission.
C'est pas indiqué sur la RTA que tu as surement acheté ;)
(si avec ça, j'ai pas de réduc chez eux....)

Invité

Message par Invité »

Merci pifou pour cette réponse très rapide!
Pour être sur de ne pas faire de connerie, est ce bien la pièce style tube fixée sur le moteur sous la pipe d'admission et sur laquelle viennent 4 durites?
Si c'est le cas, sais tu comment on le vérifie?

Invité

Message par Invité »

Ah bon ? tu es sur de toi Pifou ?
D'apres moi, le tiroir d'air additionnel, c'est plutot le cylindre d'une quinzaine de cm de long qui est mis perpendiculairement au flux d'air, entre le debimetre et le papillon des gaz, un bout enfiché dans la durite d'air, l'autre bout avec un connecteur electrique à 2 ou 3 broches.

En le démontant, ça permet de le nettoyer au trichlo. Il faut bien manoeuvrer le cylindre intérieur avec le doigt afin de nettoyer partout. Je l'ai fait sur mon ancienne 320i E30, ça n'a rien de compliqué.

Certaines revues techniques donnent même la methode pour vérifier son bon fonctionnement.

Frederic

pifou

Message par pifou »

Ben oui j'suis sur ... le tiroir d'air additionnel sur un modèle 83 c'est bien ça. Fred a aussi raison mais pour les modèles + recents (ceux équipés motronic, je crois) et je suis pas sur que l'appelation soit la même, car il sert aussi bien au ralenti que pour enrichir a froid.
A l'époque c'etait une sorte de robinet qui en fonction de la t° d'eau passant dedans, ouvrait + ou - un passage d'air sup. C'était "mécanique"
et après qqs années ça marche moins bien.
Est-ce que cela se répare ? jamais fait >> j'avais changé.
il y a bien 4 durites, 2 pour le passage d'eau (donc si tu ouvres, ça coule, prepare 2 bouchons et.... pense à la purge) et 2 pour l'air.
a+

Invité

Message par Invité »

Merci pour la précision, je vais voir si mon problème vient de la.
A +

Invité

Message par Invité »

Et bien oui!
mon tiroir d'air additionnel était grippé.
Après démontage, un petit bain dans une solution de détartrant pour cafetière éléectrique, le tout quelques minutes au micro ondes pour chauffer le mélange, rinçage, nettoyage complet, un chouilla de dégrippant et vous obtenez un tiroir neuf!
Total : Départ à froid à ~ 1200 trs/mn
Ralenti à température~ 800-900 trs/mn
Si la méthode peut servir à quelqu'un...............
PS : Détartrant de marque MELITTA!!!!

Nono38

Message par Nono38 »

Yo !

Merci du tuyau, perso je préfére le vinaigre, ça détartre aussi bien, moins cher, et ça sent bon 8O

Biz ;)

Invité

Message par Invité »

C'est sur que le vinaigre est pas mal non plus et en plus avec un peu d'huile et quelques feuilles de salade le ralenti est top..........

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »