Pompe A Eau Impossible à Sortir

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ben_gt

Re: Pompe A Eau Impossible à Sortir

Message par ben_gt »

Roadwolf a écrit :Ah ! Très intéressant cette technique. Et ces "oreilles"sont déjà filetées "taraudées" ? Donc, si j'ai bien suivi, je dois mettre 2 vis de M6 d'une longueur minimale de 4 cm et ça repoussera la pompe. Je vais essayer, mais déjà avec un pied de biche, j'y suis pas arrivé :wacko:
oui oui tout est déja prévu, il y a plus cas visser régulierement une puis l'autre vis pour pas mettre la pompe en travers on ne se doute pas la force que ces 2 petites vis exercent....

au remontage, graissage du joint torique oblige, sinon ca rentrera jamais ou alors tu arraches tout !
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Jisp a écrit :Exactement il y a normalement 2 trous de 6 pour mettre 2 vis en extraire la pompe :D
Sinon la dynamite ça marche aussi :ph34r:
ça n'a pas marché :P A la nytroglycerine peut-être ? Nan parce que franchement, avec un pied de biche de 1 m, si ça sort pas comme j'ai essayé, je verrai bien avec l'atomique :wacko:
Bon je vais essayer demain les 2 vis "atomiques"
ben_gt a écrit :oui oui tout est déja prévu, il y a plus cas visser régulierement une puis l'autre vis pour pas mettre la pompe en travers on ne se doute pas la force que ces 2 petites vis exercent....

au remontage, graissage du joint torique oblige, sinon ca rentrera jamais ou alors tu arraches tout !
Merci beaucoup, je tiens au courant de la suite :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

ben_gt a écrit :salut, entre les 4 trous de fixa de la pompe au bloc, tu dois avoir deux petites oreilles raraudé, visse dedans des vis M6 un peu longue et ca fait office d'extracteur, elle se visse dans la pompe mais butte sur le bloc donc ca tire la pompe, par contre attention de les faire avancé casiment en mme temps, sinon tu pete la pompe !
Pas de bol !
J'ai bien trouvé les 4 orifices par lesquels 4 vis tenaient la pompe à eau au bloc-moteur, mais j'ai pas trouvé d'autres orifices... :blink:
Je parle bien bien du M40B18 de la 318i E30 des années 80. (construite en juin 1990)

Est ce que vous pouvez alors me dire où se trouvent les orifices d'extraction svp merci (dessous, dessus, gauche ou droite ?)

Jisp

Message par Jisp »

Roadwolf a écrit :Pas de bol !
J'ai bien trouvé les 4 orifices par lesquels 4 vis tenaient la pompe à eau au bloc-moteur, mais j'ai pas trouvé d'autres orifices... :blink:
Je parle bien bien du M40B18 de la 318i E30 des années 80. (construite en juin 1990)

Est ce que vous pouvez alors me dire où se trouvent les orifices d'extraction svp merci (dessous, dessus, gauche ou droite ?)

Normalement 1 en haut et l'autre en bas, j'ai une pompe en rab. pour le M40, elle est neuve si tu as besoin.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Jisp a écrit :Normalement 1 en haut et l'autre en bas, j'ai une pompe en rab. pour le M40, elle est neuve si tu as besoin.
Ben j'ai pas vu d'orifice supplémentaires sur ma pompe, voici le lien pour vous montrer la pompe que j'ai. C'est le n°1 et le n°2 (joint) :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...556&hg=11&fg=35
Sinon pour la pompe, faut voir si c'est bien celle que je vois sur mon lien...

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut,

J'ai essayé de trouver ces "deux oreilles" supplémentaires aux 4 trous de fixations de la pompe à eau. Et j'ai remarqué qu'en fait, ils étaient brisés :blink: Donc manifestement l'ancien proprio me l'aurait vendu en ne me disant rien... Bon que vais-je essayer ? Vous avez une autre idée ? Ce serait sympa merci :D

ben_gt

Message par ben_gt »

ben la pompe ne sort pas car le joint est colé, si elle st morte essai de taper sur la parti ou se visse la poulie, sinon en fabriquant un genre de branleur qui se prendra le filetage du visco ou sur 2 des 4 vis de fixa de la poulie de pompe a eau.

sur ton éclater, entre les 2 vis de fixa supérieure in voiut bien la petite oreille avec le trou taraudé....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut à tous !

Voilà j'ai réussi à retirer ma pompe à eau sur le M40 B18 de ma E30. :)

Comment ? :
-En prenant une massue et une barre de prolongement d'appui pour la frappe sur la pompe à eau.

Que se passait-il ? :
-Le joint entre la pompe à eau et le bloc-moteur avait "soudé" et complété de couche de calcaire qui renforçait l'immobilisation. (Ce n'est pas moi qui ai mis de l'eau ordinaire, car je sais qu'en plus, pour l'hiver, ça fait sauter les 4 bouchons, à côté des parois des 4 cylindres.)

Constatations sppl. :
-La pompe à eau avait la ceinture brisées en miettes juste au-dessus de l'hélice :ph34r:
-Ces débris se sont promenés dans la chemise du bloc-moteur... :angry:
-La bague de roulement à bille a craquée au-niveau des 2 joints qui couvrent les billes entre les bagues interne et externe. Ce qui faisait que l'hélice articulait comme s'il s'agissait d'un cardan :huh:

Extraction de la pompe : :
Je reprend ce que Mario disait précédemment, que la pompe résiste pour sortir ou rentrer. Il s'agit bien du joint en caoutchouc qui ceinture la pompe à eau, et qui sert d'étanchéité sur la paroi interne -donc cylindrique- et non sur la paroi plane verticale où se vissent les 4 vis de M6 qui fixent la pompe à eau.

Cordialement et encore merci à Ben_GT et Jisp !

Roadwolf

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »