Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
béhèmiste
Messages : 1339
Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
Localisation : sart-saint-laurent

Re: Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Message par béhèmiste »

salut
le conseil c'est que ca devrait etre fait depuis longtemp lol :P
plus serieusement comme dit plus haut,bien verifier la rampe de graissage
et pour reserrer le cache soupape il y a certainement un couple mais je ne le connais pas de tete
mais ce n'est pas une culasse donc ce n'est pas tres grave,ne pas serrer trop fort
a+ ;)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Message par manuz1 »

énix a écrit :Je vais surement me lancer 1 de ces 4 :ph34r:

Il y a un couple de serrage particulier pour les boulons du cache culbu ?

Pas de conseil particulier ?
Malgrés que tu es un M30b35 c'est exactement pareil que sur un M20B25 donc tu as une FAq complète dessus
rien à rajouter.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Message par énix »

manuz1 a écrit :Malgrés que tu es un M30b35c'est axactemetn pareil que sur un M20B25 donc tu a sune FAq complète dessus
rien à rajouter.
a+
J'avais déja regardé :D
Et comme il n'y a rien de mentionné à ce sujet, j'ai peur de soit trop serrer (abimmer le joint) ou pas assez et prendre le risque de laisser un peu d'huille fuir :o
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Message par manuz1 »

énix a écrit :J'avais déja regardé :D
Et comme il n'y a rien de mentionné à ce sujet, j'ai peur de soit trop serrer (abimmer le joint) ou pas assez et prendre le risque de laisser un peu d'huille fuir :o
ben alors
tu mets un joint neuf
tu serres déja en faisant comme si c'était un joint de culasse en équilibrant à chaque passage ( mini mun 3 passages) et tout devrait aller.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Message par énix »

Le joint neuf était prévu, l'actuel commencant à montrer des signe de fatigue.

Merci pour l'astuce de serrage.

Je vais probablement m'y atteler demain soir (si pas d'orage :ph34r: ). !

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Message par Keops11 »

Salut,

Si tu veux faire un serrage dans les règles de l'art il faut serrer en croix en partant du centre
Voilà ce que ça donne pour le M20:
Image

Pour le couple c'est 10 Nm (=1 m.Kg), tu trouveras tous les couples de serrage ICI

A+

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Reglage Jeu De Soupapes Nécéssaire ?

Message par énix »

Ok,

Merci de l'info !


Hier, j'ai procédé à l'ouverture et au réglages des soupapes :

Le moteur étant froid et vu que selon ma RTA E28, le jeu est de 0.25/0.30 à froid, j'ai donc choisi de prendre 0.25 (bien que la cale 0.30 passe aussi en forcant un peu).

J'avais quelques soupapes d'amission (3 de mémoire) trop serrées (0.15 pour une !!!) :blink:
A noter que j'avais un bruit de claquement dans cette zone, j'espere qu'il sera résolu avec ce réglage.

En échappement, j'ai du regler une ou 2 soupapes.

Je n'ai pas touché au autres, le jeu me semblant correct.

J'ai regardé la rampe qui permet de huiller l'arbre à cames :
J'ai du mal à voir comment l'huille peut arriver dedans :blink: Ca passe au niveau des boulons de fixation ? (il y a un conduit caché à ce niveau) ?

Ce soir, je remonte tout, en éspérant ne pas avoir de mauvaise surprise :ph34r:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités