La culasse est de retour, il faut rôder les soupapes et contrôler la portée sur les sièges qui doit être comprise entre 1 et 2mm. Pour roder, un coup de pâte à rôder grossière et deux coups à la fine. on applique la pâte avec parcimonie (une pointe de tournevis) tous les 90° sur la portée et on tourne comme pour faire du feu avec une bagette sur de l'écorce avec la ventouse. Puis on verifie la largeur de portée et la bonne portée. Sorry pas de photo de cela.
Une fois les soupapes rodées, on rince bien la culasse, pour la débarrasser des grains et des derniers copeaux de la rectification. Ne pas oublier l'emplacement exact de chaque soupape. Après rôdage elles ont leur emprinte dans le siège correspondant. Un carton avec les n° de cylindre à laquelle la soupape appartient fait l'affaire.
On sèche et les nouveaux parapluies prennent place sur les guides. On lubrifie pour la mise en place. Attention à ne pas déchirer les nouveaux joints, c'est vite fait


On remet les soupapes avec un peu d'huile sur les queues pour éviter de déchirer l'intérieur des parapluies. Puis remise en place des ressorts et des demi-lunes. Ceci étant fait, on sur-élève la culasse sur des plots en bois et on donne des petits coup de maillet sur les queues de soupapes pour une bonne mise en place.
Huiler les palier d'arbre à came. On remet soigneusement l'AAC.
Changer le simmering et le joint annulaire dans la pièce rapportée en bout de culasse, derrière la poulie. Pour la mise en place du simmer une douille à la bonne taille et un maillet plastique feront l'affaire. Enduire de gras l'intérieur du simmer et l'extérieur du joint annnulaire pour sa remise en place sur l'AAC au bout de la culasse.Remettre en place, serrer les deux vis puis serrer la poulie (vis de 15mm) à 65 Nm.
Les axes de culbuteurs bien huilés(attention au sens des encoches) et les culbuteurs se remontent. Pour cela il faut tourner l'AAC et on doit pas trop forcer pour remettre ces axes et les culbuteurs. Toujours huiler les pièces en friction. Au préalable, désserrer les excentriques et les régler au mini aide. Replacer la barre de blocage des axes de culbuteurs + les pinces culbut. et la rampe de graissage.
Ca donne ce que vous connaissez bien (petit saut de photo)

Changement de la pompe à eau au vol. pendant qu'on y est
"la vieille" 5'000Km et ça pisse déjà



Bon, on espère que celle-là ira plus loin

On file un coup de taraud (Merci BenGt pour le truc) (M10x1.50) dans les puits de vis , on les souffle, puis nettoyage du plan du bloc et mise en place du joint de culasse
Oben=en haut

Mettre le bas moteur au PMH sur le n°1 puis reculer légèremet la position du vilo afin d'éviter d'avoir un piston au PMH. Caler la poulie d'AAC sur le repère et on est bon pour remettre la culasse en place et ainsi éviter de serrer une soupape contre un piston.

Les nouvelles vis torx ont passé la nuit dans le pétrole+passage au papier 1200 pétrolisé pour enlever le points de rouiles externes. Séchage et petit huilage (Si,Si) du filetage et mise en place. Approcher les vis. Serrage au couple (30Nm) dans l'ordre de serrage indiqué sur le cache culbuteur. (désolé, je l'ai pas sous les yeux, faut que je retrouve un schéma). Puis serrage angulaire (90°+90°) toujours dans l'ordre de serrage bien sûr.


On est pas obligé d'attendre 15 min entre chaque passe. Moi je l'ai fait quand même.

Nettoyage des carters de ditrib et remise en place de la distribution (neuve). On règle les excentriques à 0.25mm
par ici la bonne methode
Puis on fait qulques tours de vilos pour voir que tout va bien

Nouveau joint de cache et cache en place (tentative de "tuning" sur cache pas concluant, pas la patience


Le collecteur d'échappement est remis en place avec ses nouveau joints.
C'est au tour du collecteur d'amission. Tous les joints de la rampes sont bien sûr changés. Je me suis fait un petit luxe en ajustant les conduits du collecteur sur la culasse. (plus de photos là dessus plus tard)

Les joints de l'aérateur ne sont pas à oublier


On remet la pipe d'eau puis on remonte le grand bazar

Quelques temps plus tard on a ça


Bon pas d'impatience. Il faut remettre les fluides, changer le FH. Avant de redémarrer On coupe la pompe à essence (relai, ou fusible) , on débranche le module d'allumage et on ne met pas encore les bougies. On tire sur le démarreur jusqu'à ce que le témoin d'huile s'éteigne. Il se passe bien 10-15 sec sans lubrification. Ca n'aurait pas été très bon que le moteur parte dans ces conditions.

Ok On remet tout en place et....
Le moteur part en un tour de vilo!!! Purge du LDR en surélevant l'avant de la voiture. Je sais que c'est utilisé sur les E36, mais l'E30 semble bien s'en accommoder aussi. Niveaux et tour d'observation. Ca fait 15 jours que ça tourne pas mal du tout.
Voilà, j'espère que vous vous êtes pas endormis sur vos clavier. Je n'ai pas pris autant de photos que je le voulais et je suis pas toujours très clair. Si il y a des questions, c'est très volontiers que j'y réponds, car je sais que j'ai du sauter un truc ou deux
Bye bye