Courroie Accessoires

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
el supremo

Courroie Accessoires

Message par el supremo »

Bonjour à tous ,

quelqu'un pourrait-il me donner la longévité de la courroie accessoires sur ma 525 tds E34 , car elle a déjà + de 200M km ?
Fallait -il la changer en préventif plutôt ?

Merci

Chloé

Re: Courroie Accessoires

Message par Chloé »

:D à mon avis fait le avant qu elle casse , car n'oublie pas qu'elle entraine la pompe à eau et l'alternateur
ImageImage

Invité

Message par Invité »

salut a vous,
moi je preconise 3 ans ou 60 000kms a vous de juger
salut B)

Invité

Message par Invité »

j oublier aussi, des que l on observe quelque craquellement sur celci il ne faut pas hesiter
:blink:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut !

euhhh et quand ça couine de temps en temps ? (souvent quand il fait frais sinon froid) ? à changer sous peu ?
Image

Invité

Message par Invité »

Yo,

Concernant les courroies, leurs longévitées va dépendre de :
- travail mécanique (vitesse linéaire, arc d'enroulement, couple transmis par la courroie, ....)
- la température (les résidents de régions a forte amplitude thermique devront être + vigilents)
- l'exposition aux UV (dans un compartiment moteur, pas trop de problème).

Ainsi une courroie vieillie bien + vite en région parisienne qu'a la campagne (les bouchons n'arrange rien) et doit-être changée + souvent sur un moteur essence que diesel (vitesse de rotation moyenne + importante sur moteur essence).

Finallement, il serait + important de connaitre le nombre d'heures de fonctionnement (comme sur les machines agricole ou indistriel) que le kilométrage !

Finallement c'est bien le livret d'entretien du véhicule qui donne la meilleure indication !

A 200 MKm ..... je crois quand même qu'il est largement temps d'y penser !

Perso, entre 80 000 et 100 000 je change toutes les couroies (diesel, région province).

Lorsqu'on les changes a 60 000, on ne prend donc aucun risque (il arrive que ce soit la préconisation constructeur).

De toute facon, entre le prix d'une courroie et les désagréments en cas de rupture ... y'a pas photo : comme d'hab., mieux vaut prévenir que guérir.

Quand au coup de la courroie trapézoîdale qui couine, cela vient souvent d'une tension trop faible de celle-ci ou d'un "gommage" d'une poulie (a nettoyer). Si l'état (craqulures) le nécessite, la changer sans hésiter.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci à toi Fantomiald pour ces indications :)
Il serait en effet plus sensé de totaliser le nombre d'heures de fonctionnement comme sur les bateaux...

Je vais déjà voir si elle est usée ou non (elle semble d'origine, voiture à 106 500km), elle doit être un petit peu lache sans doute. Au mieux je la change preventivement en juillet avec le filtre à essence preventivement, au pire ça attend encore 2 mois :ph34r:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »