Réglage Ralenti E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Réglage Ralenti E32

Message par Invité »

Ok, petite surprise en ouvrant l'actuateur, le tiroir rotatif ne risque pas de tourner vu qu'il est bloqué par un fil de fer (volontairement), tu as une idée du but de ce bricolage à 2 balles? Autre chose qui me chiffonnaient depuis que je l'ai acheté, le reniflard cache culbu va dans la boite à air (elle est percée grossièrement) alors que normalement je suppose qu'il devrait finir dans le manchon entre débimètre et admission? (histoire de ne pas pourrir le débimètre de vapeurs d'huile).... Comment tu vois ça?

Invité

Message par Invité »

C'est très clair, le fil de fer à la meme fonction que "mon manchon", c'est une reparation provisoire qui economise l'achat d'un actuateur. c'est utile comme depannage, mais voila.
quand au reniflard d'huile, je confirme qu'il va du cache culbus au manchon qui se trouve entre le debimetre et le boitier papillon. un raccordement supplementaire sur la boite à air avant le debimetre, mise à part tromper la sonde de temperature de celui-çi et pourrir l'ensemble à brève échéance,
débimetre hs aussi?
le recyclage des vapeurs d'huile n'est là que pour satisfaire les exigences des normes anti-pollution, mais c'est un procédé "anti- mécanique", quoique cela a un pouvoir lubrifiant contraint des hauts de cylindres.
pour ton probleme, à mon avis, c'est une astuce pour "shunter" une facture,
tout en passant au controle technique. Entre nous c'est une solution, mais apparemment pas la bonne. Il faudrait que je vois réelement le montage pour
mieux le comprendre, qu'il soit bon ou mauvais.
alors doucement dans les modifs, pour l'instant mise à part un ralenti faible, elle tourne, pour pas trop "chère", parce que un seul petit changement dans l'équilibre pression/depression/température/volume et c'est la prise de tete...
ou le gros porte monnaie.
A+

Invité

Message par Invité »

Ok, lundi je change l'actuateur (si pas trop cher) et je remet le reniflard dans le manchon pour voir ce que ça donne, si le débimètre est nase ça devrait merder, si ça marche ça devrait être ok, non? A savoir, le véhicule à subit une désinstallation gpl pour le contrôle (hors norme) et il en reste d'autres vestiges comme une durite (bouchée par un boulon) qui sort sous le débimètre et une rallonge entre débimètre et manchon, espèce de gros raccord en alu tenu côté débimètre par des vis allen et côté manchon par un collier, avec au milieu un joint orange en caoutchouc?!?

Invité

Message par Invité »

ben voila la reponse... le gpl.
débimetre vraisemblablement ok. donc essaie d'enlever tout ce qui a rapport
avec le gpl, bouche les trous qui n'ont pas lieu d'etre, verifie ton actuateur,
anti-pollution et normalement ça devrait.
Une grande question quand même, si gpl, modif carte grise, si démontage partiel du gpl, et le controle? Et la pollution?
allez, bonne soirée à tous.

Invité

Message par Invité »

Contrôle vierge, anti pollution ok. Je suis rassuré, merci beaucoup à toi Axel dès que j'ai viré tout ça je t'envois un message, cool..... ;)

Pierre

Message par Pierre »

Salut!
"une rallonge entre débimètre et manchon, espèce de gros raccord en alu tenu côté débimètre par des vis allen et côté manchon par un collier, avec au milieu un joint orange en caoutchouc?!? "
Il s'agit très probablement d'un clapet anti-retour, contre les "flash-back". En effet, sur les anciens systèmes GPL à carburateur (comme chez moi) , ou le GPL est mélangé à l'air avant le débitmètre, le GPL peut s'enflammer dans l'admission. Si les flammes remontent jusqu'au débitmetre, elles peuvent en tordre le clapet et donc le dégrader. Par ailleurs, lorsque cela se produit, les flammes étant arrêtés par le clapet, la surpression créée dans le manchon d'admission provonque l'éjection de l'ICV (Idle Control Valve ou Regulateur de ralenti) et du reniflard entre la tete de cylindre et le manchon d'admission. A terme, cela peut détruire l'ICV. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière. C'est probablement aussi ce qui s'est passé pour ta voiture.
J'en ai trouvé un d'occas chez BM72, à 90€, mais le ralenti n'est pas parfait à chaud: le régime "oscille" entre 600 et 700tr/min. Si tu comptes garder ta voiture un moment, je te conseille d'en prendre un neuf (180€).
Vérifie aussi le débitmetre pour voir si le clapet pivote librement, sans frotter, ni bloquer. Mesure aussi la resistance entre les bornes 3&4 (enfin je ne suis plus tres sur des connecteurs, essais-les tous!) du connecteur du débitmetre, elle doit evoluer entre 500 et 900Ohm, sans accoups, lorsque tu fait pivoter le volet du debitmetre.
Vu le bricolage de ta voiture ("le reniflard cache culbu va dans la boite à air"), je pense que ton débitmetre est HS. La par contre en acheter un d'occas le fait tres bien!
Enfin, sur ma voiture (moteur M30, le même en 3L que le3,5L de ta 735), une durit (6mm de diametre) relie le regulateur de pression essence au reniflard qui va de la tête de cylindre au manchon d'admission. J'ai mis bien longtems à trouver qu'il était débranché chez moi! Vérifies qu'il soit branché! Ceci dit, les changements sont vraiment minimes! Elle démarre un peu mieux à chaud, c'est tout! D'ailleurs, une fois que tu auras tout réparé, dis-moi si elle démarre bien à chaud, après quelques minutes (plus que 5) d'arrêt...La mienne démarre très mal dans ces conditions et il parait que c'est normal pour les vieilles BM, mais ca m'énerver, même si tout revient dans l'ordre apres 30s de fonctionnement.
Bon courage et tiens nous au courant des évolutions!
Au fait Axel, dans un de tes premiers mail tu dis "soit une fuite sur une durite d'air crée une légère dépression, soit la jauge à huile n'est pas enfoncé correctement". Peux-tu me dire pourquoi une jauge à huile pas bien enfoncé peut provoquer des pb de ralenti? A cause de la prise d'air?
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

Invité

Message par Invité »

Salut et merci Pierre, je donnerai les résultats des modifs une par une au fur et à mesure. Pour le clapet anti retour je le vire dès que j'ai le manchon débimètre (demain), même chose pour le branchement reniflard. J'espère que tu a tort pour le débimètre hs, déjà que je suis juste pour raquer le régulateur.. Pour la jauge c'est bien ça, ça provoque une prise d'air non gérée par le débimètre, le reniflard se trouvant entre débimètre et admission.

Invité

Message par Invité »

J'ai oublié, j'ai une durite coupée qui sort de dessous le débimètre et qui est condamnée par un boulon et un collier, quel est son rôle?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »