Nettoyant Injecteur (circuit Essence)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
r2087

Re: Nettoyant Injecteur (circuit Essence)

Message par r2087 »

jeff325ic a écrit :r2087: otes moi d un doute: les injecteurs s encrassent avec le temps et sont tt de meme décrassés avec ces produits j espère? :(
Moi j'ai pas d'avis tranché sur le sujet. Disons que les gars dont c'est le métier m'ont dit un truc : un injecteur, c'est bouché ou pas bouché ! Il peut être calaminé au bout, mais même après avoir tourné depuis 2h sur un moteur neuf ils sont calaminés.

Autre point : il y a un circuit de retour sur les injecteurs diesels, qui revient vers le réservoir essence. Donc ce qui ne serait pas "nettoyé" reviendrait dans le réservoir :rolleyes:

Le plus important selon eux : Vérifier le tarage (pression du ressort derrière l'injecteur) et la pression de la pompe. Une auto qui fume => tarage à vérifier et non pas injecteurs à changer !!!!!!!!

Edouard

Message par Edouard »

Ci joint ma petite histoire sur le sujet :

roulant au GPL, le circuit d'essence n'est que tres rarement solicité (au demarrage). Apres deux ans a ce rythme je me suis rendu compte qu'a l'essence la voiture n'allait plus du tout (elle broutait grave ! a la limite de ne plus pouvoir m'emmener jusqu'a la station GPL, elle tenait pratiquement plus le ralenti).
Apres des semaines de recherche j'ai jeté l'eponge et emmene l'auto chez BM qui m'a, selon le chef d'atelier, fait un nettoyage d'injecteur (moi j'avais "juste" verifié qu'ils s'ouvraient bien tous les 6) avec un produit qu'il substitue a l'essence. Apres ca j'ai quasiment retrouvé le fonctionnement normal de la voiture (en mode essence).

voila.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Invité

Message par Invité »

salut,
personnelement ji crois,
je travail dans la grande distribution automobile et j ai enormement de vente de ce produit et des professionnels fidelent,
mais pour que le produit sois efficace il faut le faire fonctionner en circuit fermer
pare contre pour la longevite du nettoyage je ne sais pas
dans tout les cas ca marche <_<

pifou

Message par pifou »

parabole28 a écrit :salut,
personnelement ji crois,
je travail dans la grande distribution automobile et j ai enormement de vente de ce produit et des professionnels fidelent,
mais pour que le produit sois efficace il faut le faire fonctionner en circuit fermer
pare contre pour la longevite du nettoyage je ne sais pas
dans tout les cas ca marche  <_<
Circuit fermé ???
Tu peux expliquer ?

manuz1

Message par manuz1 »

Les professionnels ont un appareils spéciale pour nettoyer les injecteurs avec les produits nettoyants , il font marcher le systéme d'injection en circuit fermé c'est à dire que le mélange essence + nettoyant ne repars pas dans le réservoir mais repars dans la rampe d'injection , ainsi tu concentres le nettoyant au niveau injecteurs, il y a une pompe qui alimente se circuit fermé indépendamment de la pompe de la voiture.

Pour ceux qui dise que les injecteurs ne se nettoye pas il y a des test trés facile à faire, moi j'avais démonté ma rampe d'injecteurs, j'ai rempli la rampe de produit , pui j'ai fait marché la rampe 30 s à l'air , j'ai pu voir les jets des différents injecteurs qui n'étaient super, le lendemain aprés une nuit avec le produit cj'ai refait marcher les injecteurs et la ben la tout mes injecteurs faissait de jolis jets .

Il est vrai que ces nettoyants ne sont pas des produits miracles , dans la mesure ou leur formulation est trés simple, il y aurait surtout du toluène et d'autre aromatique de bas prix .
ImageImageToulouse(31)

pifou

Message par pifou »

ha ok ...
Je croyais que le mélange essence/produit était pulverisé par les injecteurs dans les cylindres et je voyais pas comment il pouvait "retourner" à la rampe ... heuuuuu ben non, en fait je comprends toujours pas.
A moins de démonter la rampe et ses injecteurs, de les mettre sur un systeme ou est récuperé le mélange pour retourner via une pompe sur la rampe .. c'est ca ?

manuz1

Message par manuz1 »

pifou a écrit :ha ok ...
Je croyais que le mélange essence/produit était pulverisé par les injecteurs dans les cylindres et je voyais pas comment il pouvait "retourner" à la rampe ... heuuuuu ben non, en fait je comprends toujours pas.
A moins de démonter la rampe et ses injecteurs, de les mettre sur un systeme ou est récuperé le mélange pour retourner via une pompe sur la rampe .. c'est ca ?
le mélange est pulvérisé par les injecteurs dans les cylindres, seulement il y a un régulateur de pression qui renvoie l'essence dans les reservoir , car la pompe dé[...censuré...] en permanence de l'essence, donc ce mélange est réinjecter dans la rampe , et ne repart pas dans le reservoir, au niveau de la rampe d'injection soit l'essence passe dans les injecterus et est brulé soit elle repart dans le reservoir par le régulateur de pression.
tu vois mieux ??
ImageImageToulouse(31)

marc325ix

Message par marc325ix »

pifou a écrit :ha ok ...
ce que manu essaie de dire c'est qu'ils font marcher les injecteurs en direct, mais l'alimentation de la rampe est débranchée du réservoir. Ils ont un petit réservoir externe avec du produit et une pompe. Le retour de la rampe d'injection après le régulateur, est renvoyé vers le petit petit réservoir externe rempli de produit. Comme cela ils ne perdent pas de produit par retour dans le reservoir de l'auto.

Sinon un injecteur peut s'encrasser : il y a un dépot sur la sortie de l'injecteur. Le jet n'a donc plus tout à fait la forme voulue. Il y aura toujours un, mais il sera déformé, la pulvérisation sera moins fine. La répartition n'est plus homogène, la combustion n'est donc plus homogène non plus.

Un injecteur peut aussi se gripper, mais là c'est un autre problème : il est bloqué en position fermé ou ouverte !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

pifou

Message par pifou »

OK a y est, j'ai compris....

KOLOS

Message par KOLOS »

moi j'ai utilisé un nettoyant injecteurs de marque LIQUIMOLY
préventif plus que curatif sur mon auto ...
bref ça m'a couté une pompe à essence !

à méditer
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »